« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

vendredi 6 décembre 2013

#Généathème : Bilan 2013

Le Généathème de décembre lancé par Sophie Boudarel de la Gazette des ancêtres est le bilan généalogique de l'année. Par où commencer ? Comment me souvenir et distinguer ce que j'ai fait cette année des années précédentes ? Je n'avais pas d'objectif en commençant l'année; mes recherches se font au hasard des trouvailles, d'une branche à l'autre.


©Photo Pin

Après une recherche rapide, je me suis dit :

Bon bien sûr, j'ai ouvert le blog/twitter/facebook.
Bon, bien sûr, j'ai trouvé 79 ancêtres supplémentaires.
Bon, bien sûr, j'ai récolté 222 actes de naissance, mariage, décès supplémentaires.
Bon, bien sûr, j'ai retranscrit 56 contrats de mariage, testaments et documents divers.
Bon, bien sûr, j'ai pu récupérer 36 clichés supplémentaires de mes ancêtres.
Bon, bien sûr, j'ai commencé à explorer d'autres sources au fur et à mesure de leurs mise en ligne.
Bon, bien sûr, j'ai récupéré plusieurs dossiers complets sur quelques ancêtres (merci à mes tante et cousine plus ou moins éloignées).
Bon, bien sûr, j'ai découvert que mon grand-père avait été adopté par la Nation.
Bon, bien sûr, j'ai découvert et dompté Prezi, Blogger, RSS Runner et autres . . .
Bon, bien sûr, j'ai découvert et apprécié les autres blogs généalogiques.
Bon, bien sûr, j'ai fait le Challenge AZ (même si je ne l'ai pas publié car je l'ai découvert et rédigé un peu tardivement).

Ah quand même . . .

Au delà des chiffres et du travail accompli, c'est surtout le plaisir de la recherche (et en particulier des recherches réussies), des frustrations parfois, la passion toujours.

Vivement l'année prochaine.


5 commentaires:

  1. Ah oui quand même ! Des chiffres qui font rêver !

    RépondreSupprimer
  2. Bon, bien sûr, les chiffres sont impressionnants..! Mais quel plaisir de chercher, de trouver, le tout passionnément... Je suis bien d'accord :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bref, que du positif. On se le souhaite tous. Bonne continuation et j'espère à très bientôt pour les conviviales des généablogueurs?
    cf. page sur facebook ou sur twitter #cgb75 ou encore sur google+
    Benoît @benetit92 alias Mes Racines Familiales

    RépondreSupprimer
  4. Beau travail. Si chaque année pouvait etre pour moi aussi productive.

    RépondreSupprimer