« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

samedi 11 octobre 2014

#Généathème : 100 mots pour une vie

Pour rendre hommage à mes ancêtres meuniers [ 1 ], je relève le défi de raconter leur vie en 100 mots.

Je me lève en même temps que le soleil
Et je m'habille très vite
Je sors de la chambre
Tout seul je bois mon café
Sans bruit je rejoins le moulin
Tout est gris dehors
Je mets en marche les roues
Et la farine commence à couler
Je mets en sac la part de chacun
Et puis le jour s'en ira
Je vérifierais que tout est en ordre
Et je te rejoindrais dans la cuisine
Nous dînerons devant la cheminée
Les enfants égayeront notre soirée
Heureux du devoir accompli
Je reviendrais me coucher
Dans ce grand lit clos
Comme d'habitude

 Moulin Meunant, Le Poizat (01), coll. personnelle


Et merci à Gilles Thibaut dont je me suis inspirée, bien entendu (vous aurez reconnu la chanson française la plus célèbre du monde, Comme d'habitude).

[ 1 ] J'en ai identifié 11 dans ma généalogie :
Pierre Noury à Noëllet (49)
Pierre et son fils Jean Benetreau à Nueil les Aubiers (79)
Jean Coconier à Aviré (49)
Olivier Cadoux à Loudéac (22)
Charles et son fils René Gilberge à Candé et Loiré (49) 
François Assumel-Lurdin au Moulin Meunant commune du Poizat (01) - photo ci-dessus
Jean Mingard à Angrie (49)
Joseph Romand à Viry (39) 
Thuau Michel à Saint Sylvain d'Anjou (49) 
et ceux que je ne connais pas encore... 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire