« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

lundi 29 juin 2015

#ChallengeAZ : Y comme y penser

Je ne sais pas si vous le savez, et si vous ne le savez pas, ça n’a rien d’étonnant, mais j’y pense souvent, à Jules.

A Jules et à ceux qui sont entre lui et moi.
A Jules et à tous ceux qui l’ont précédé.

Jules et son dernier fils Roger, vers 1923

En voyant ce cliché, je pense à la transmission entre génération. Avec les renseignements recueillis au cours de mes recherches, j’approche l’existence de mes ancêtres, de façon plus ou moins précise. Je ne les ai pas connus, et pourtant ils me sont devenus familiers. Pauvres ou riches, lettrés ou non,  morts jeunes ou centenaires, j’exhume petit à petit de feuillets anciens ces vies qui ont tous un point commun : ils me sont apparentés.

Ils sont mon héritage.

Merci à la passion généalogique qui m’anime.
Source : photo coll. personnelle, état civil, actes notariés et toutes ces sources qui font revivre mes ancêtres.

1 commentaire:

  1. Le généalogiste est comme un sorcier (un gentil sorcier), il fait revivre le temps d'un acte, le temps d'un article sur un blog, toutes ses vies qui l'ont précédé.

    RépondreSupprimer