« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

lundi 13 juin 2016

#ChallengeAZ : K comme Kiffer trop grave la généalogie


KIFFER TROP GRAVE LA GENEALOGIE

Signification

Adorer la généalogie qui est, je ne vous l’apprends pas, la science qui a pour objets la recherche de l'origine et l'étude de la composition des familles.


K © 123rf.com

Origine

Kiffer est un terme argotique pour exprimer l’idée selon laquelle on apprécie une chose ou une personne. Le mot a pour origine une déformation de l'arabe kef qui exprime l’idée de plaisir.

Le « trop grave », expression utilisée par les jeunes, est là pour souligner le fait d’aimer beaucoup ladite discipline.



4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette expression ancienne ;-) On peut sûrement dire aussi "kiffer trop grave la giloanégé" : Un mot qui vient de l'arabe, du langage "djeune" et du verlan dans une seule phrase !

    RépondreSupprimer
  2. Non non non et non ! "Trop grave" n'est pas utilisé par les jeunes !(à 26 ans, je suis jeune on est d'accord ?) Comme j'ai passé un certain nombre d'années à Lyon, je dirai que la généalogie me fait planer même si parfois ça me fane de ne pas trouver ce que je recherche... Non, définitivement, l'argot ne s'utilise pas en démonstration #CestRingard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guillaume, tu es trop jeune pour comprendre... A partir d'un certain âge tous ceux qui ont moins de 3 ans que toi sont "jeunes". Donc en tant que vieille, je revendique ma ringardise (et maintient ma démonstration). Tu verras, avec l'âge vient la sagesse (parce que c'est bien connu tous les jeunes sont des jeunes c...). Mais bon, toi tu es une exception; la preuve : tu fais de la généalogie !!! lol !
      Mélanie

      Supprimer
    2. Moi je kiffe la généalogie, mais c'est pas grave.

      Supprimer