« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

samedi 9 novembre 2019

#ChallengeAZ : H comme houe et valise

Si la plupart des documents notariés de Jean Avalon concerne des terres, deux documents principaux nous renseignent sur les possessions de mon ancêtre : ce sont l’inventaire après décès et le partage de ses biens entre ses héritiers.

On y trouve les objets en rapport avec son métier de boucher, qui sont essentiellement composés de poids à peser de différentes tailles (dont certains en étain), des balances « romane », des « ais » (planche de bois servant d’établi ou forte table pour couper des dépecer la viande) et un quart à mesurer. La boucherie contenait aussi « une ache à tuer les bœufs et vaches, un petit couteau pour la boucherie, trois autres méchants couteaux, 13 crochets à pendre la chair ». Sept chaudrons, de différentes tailles, sont comptés : sans doute servaient-ils aux préparations du boucher.

Tranchoir © dytic.over-blog.com

On trouve aussi divers outils qui nous renseignent sur sa vie quotidienne : une houe, des petites bêches de fer, des faux pour couper les buissons, une petite trémie (grand entonnoir destiné à recevoir et trier divers matériaux, comme le grain) et trois crible à cribler le blé (instrument percé d'un grand nombre de trous qui sert à trier, ici en l’occurrence du blé) ; outils servant au travail de la terre.

Sont recensés ensuite :
-  des charretées de bois (dont des merrains et des douelles) et un coin à fendre le bois : le bois était-il destiné à la vente ou à son utilisation personnelle (notamment la fabrication de tonneaux à vin) ?
- un peigne pour peigner le chanvre.
- des fossoirs de fer (houe généralement utilisées pour le labour de la vigne), une comporte (cuve de bois servant au transport des raisins), plusieurs paniers de vendange, et des récipients pour contenir le vin : une pipe, des grands tonneaux, trois barils, des barriques (vides ou remplies de vin).

Bien que boucher, il possédait en effet plusieurs parcelles de vignes. Visiblement il avait aussi des terres en culture, dont peut-être une chenevière, à moins qu’il achetait le chanvre déjà coupé car son inventaire fait mention de « trois balots de chanvre ».

L’un des paniers de vendange était rempli de « mechante laine » : de deux choses l’une ou on filait et tissait chez les Avalon ou on stockait dans l’intention de les revendre le produit de ses terres et les laines des moutons abattus pour la boucherie. Ou les deux.

Le recensement de ses possessions fait aussi mention d’un pistolet de ceinture et d’un fusil. Si la possession d’armes n’est pas très courante, elle n’est pas extraordinaire non plus. Cependant un doute subsiste quant au fusil : est une arme ou… la simple tige d’acier sur laquelle on aiguise les couteaux (de boucher) ?

Notre homme possédait aussi une valise, un sac et un petit sac : faisait-il de nombreux déplacements ? Il avait d’ailleurs une bride avec sa têtière, ainsi qu’un « estrier » (une paire d’étriers ?) et des « esperons », ce qui sous-entend cheval ; mais l’animal était-il destiné à se déplacer ou… à être débité, vendu et mangé ? De même les cordes étaient-elles destinées à mener le bétail acheté dans les fermes jusqu’au lieu d’abattage ou à tout autre emploi ?

Enfin, il y avait aussi des réserves : on a parlé du bois, du chanvre, de la laine, mais ont été dénombrés également des peaux de moutons, du foin, des chaumes, une caisse contenant des légumineuses (pois, fèves, vesces), des châtaigne séchées, de l’huile de noix et un quartier de lard.

Ces inventaires recensent aussi du mobilier, de la vaisselle, du linge, etc… que nous verrons aux lettres J, M et W.


vendredi 8 novembre 2019

#ChallengeAZ : G comme générations de généalogies


Évidemment, avec 400 actes, on retrouve un certain nombre de protagonistes tournant autour de Jean Avalon : débiteurs, créditeurs, vendeurs, acheteurs, etc… mais aussi témoins. On compte en général un ou deux protagonistes (en plus de mon ancêtre Jean Avalon), et deux ou trois témoins par documents. Ce qui fait théoriquement entre 1 200 et 2 000 personnes. Heureusement beaucoup apparaissent plusieurs fois, ce qui réduit ce nombre… à plusieurs centaines quand même !

Ils sont originaires d’Entraygues, comme Jean Avalon, ou des paroisses voisines : Banhars, Golinhac, Bez Notre Dame, etc…

Parmi eux je peux retrouver des fratries entières, comme par exemple les Lavaur :
- Jean Lavaur et son épouse Françoise Payron
- Jeanne Lavaur et son époux Geraud Delbes
- Françoise Lavaur et son époux Pierre Dangles

Et parfois ce sont de véritables généalogies sur plusieurs générations que l’on peut reconstituer car certains actes se transmettent de pères/mères en fils/filles (les obligations notamment) et donc les membres de la famille sont cités précisément, sans oublier les liens qui les relient (du gâteau pur beurre pour le/la généalogiste).

Il reste de temps en temps quelques « trous », comme pour les Rayrolles/Boissière où sont cités un homme (Burguière) et son épouse (Boissière) et le « parastre » de cette dernière (Rayrolles) : cependant il manque le prénom du père de ladite Boissière et l’identité de sa femme, visiblement remariée avec ledit Rayrolles.

Parmi ces protagonistes je distingue plusieurs de mes ancêtres (les liens de famille ne sont pas cités, mais on peut les supposer, notamment grâce à leurs métiers ou à leurs lieux de résidence) :
- Antoine Soulié l’aîné : il apparaît comme témoin signataire, mais aussi plusieurs fois en tant que protagoniste principal de l’acte, notamment une fois agissant comme consul de la ville d’Entraygues. Il est l’oncle maternel de Bonne Noël épouse Avalon.
- Guillaume Soulié (témoin), son cousin.
- Durand Soulié (cité lors d’un transport d’obligation), probablement feu le grand-père de Bonne Noël.
- Antoine Soulie le Jeune (témoin), probablement son cousin.
- Durand Soulie (témoin) probablement son cousin.

Parfois les liens sont complexes, comme Geraud Turlan qui apparaît dans un texte de 1689 : il mon ancêtre à la XIème génération, le cousin par alliance de Bonne Noël, l’épouse de Jean, et dont le fils Joseph Turlan épousera la petite-fille de Jean Avalon une vingtaine d’années après le décès du boucher !

Simon Mommaton et Antoine Soulié l’aîné  sont mes deux ancêtres qui reviennent le plus souvent dans les documents de Jean, en tant que témoins en particulier. Ce n’est guère étonnant car le premier est le gendre de Jean, le second l’oncle de son épouse.

Mais en partant à la recherche de tous les protagonistes, je me suis aperçue que ceux qui habitaient à Entraygues entretenaient presque tous des liens de famille, plus ou moins lointains. Par exemple le consul Brunet, avec qui Jean Avalon a eu maille à partir en 1679 (voir l’article A vendre ! sur ce blog), est en fait de sa famille (par alliance) : il est le fils de l’époux de la sœur de l’épouse de l’oncle de sa femme très exactement !

Arbre Avalon-Brunet

Et ainsi de sœur en frère, de mariage en en mariage, de cousin en cousine j’ai reconstitué un arbre de plus de trois cents individus où la plupart des protagonistes et/ou témoins des actes de Jean Avalon se retrouvent à un moment donné.


jeudi 7 novembre 2019

#ChallengeAZ : F comme fréquence

Donc j’ai retrouvé 400 actes concernant Jean Avalon. Je vous épargnerai le résumé de chacun d’entre eux, mais je dois avouer que leur présentation m’a donné du fil à retordre.

Finalement une infographie m’a semblé le moins barbant pour digérer tout cela : alors la voici !




On remarque que Jean n’hésite pas à passer des actes le dimanche (de même que le jour des rameaux ou de l’Assomption). Naïvement je croyais que c’était « relâche » ces jours-là, mais visiblement non. Je ne sais pas si le notaire prenait un supplément « jour chômé » ou pas !

Pour les plus curieux, voici son agenda des années 1679/1700 :



Si vous avez eu le courage de feuilleter cet agenda, vous avez sans doute constaté comme moi que certaines années ont la rougeole tellement il y a d’actes passés ! C’est (visuellement) très impressionnant je trouve. Bon, de toute façon 400 actes pour un seul homme c’est déjà impressionnant !

mercredi 6 novembre 2019

#ChallengeAZ : E comme Entraygues

Entraygues, en Rouergue, est la ville où a vécu mon ancêtre boucher Jean Avalon (aujourd’hui nommée Entraygues sur Truyère, au Nord du département de l’Aveyron). 

La ville est située sur un point de confluence, entre le Lot et la Truyère. C’est de là que lui vient son nom : Entraygues (prononcer "entraillgua", Entraigas en occitan rouergat) signifie entre deux eaux.


Vue aérienne d'Entraygues © chateau-entraygues.fr

La présence d’une cité gauloise puis gallo-romaine a été attestée par des fouilles. Mais c’est à partir du Xème siècle que la ville se développe véritablement avec la fondation d’un castrum* et d’une église par la puissante famille d’Entraygues. Cette place forte a la forme d’un triangle entouré par les deux rivières et dominé par trois sommets.

Jusqu’au XIIème elle connaît une première phase de prospérité. Cette phase d’expansion est quelque peu freinée par les guerres liées à la croisade des Albigeois, la région étant touchée par plusieurs vagues de conflits.

Les comtes de Rodez acquièrent le comté dans la seconde moitié du XIIIème siècle. Ceux-ci dotent alors la ville de tous les équipements « modernes » (pour l’époque) : un château, des murailles avec créneaux, tours de défense et porte d’entrée à pont-levis, le tout entouré d’un fossé ; et dans la ville un hospice et un marché couvert. Ils tentent de freiner l’emprise de la communauté des habitants, mais sans succès : le consulat* garde son influence et défend les droits individuels contre le pouvoir féodal classique que veulent imposer les comtes de Rodez.

La ville connaît une nouvelle phase de prospérité grâce notamment à la viticulture, la navigation sur le Lot et le commerce des coustoubis (maraîchers), du fromage, du bois et du seigle.

Au XVème siècle c’est la famille d’Armagnac qui possède Entraygues, grâce à un mariage avec une fille héritière du comté de Rodez. Mais suite au conflit qui l’oppose au roi, ce dernier lui reprend toutes les places du comté : Rodez, Séverac le Château et Entraygues, notamment. Cette dernière est alors confiée à la famille de Balzac.

Pendant les guerres de religions, la ville souffre à nouveau des conflits nationaux : la ville est prise par ruse par les protestants en 1558. Le château est pillé et gravement endommagé en 1587.

Au début du XVIIème siècle, c’est la famille de Montvallat qui règne sur Entraygues (voir la lettre C). Dans les années 1650 Henri Ier de Montvallat reconstruit le château, visible encore aujourd’hui. Si les remparts ont quasiment disparus (il ne reste que quelques pans de mur), on peut encore admirer les deux ponts du XIIIème siècle : le pont gothique sur la Truyère (dont les deux tours de péage à chaque extrémité ont aujourd’hui disparu) et le pont Notre-Dame sur le Lot. Le comte d’Armagnac le fit couper afin d’empêcher le passage des « routiers » (c'est-à-dire les pilleurs, pas les camionneurs !) ; il fut plusieurs fois réparé, notamment à cause des inondations fréquentes de la rivière.

Le bourg a conservé des rues et ganelles (ruelles) à caractère médiéval, des maisons des XV et XVIIème siècles, dont certaines à pans à bois et encorbellement. Ainsi la rue Droite (où Jean Avalon avait maison et boucherie) rejoignait en droite ligne (enfin presque) la place Majeure au Sud de la ville et le portail Nord : c’était la principale rue commerçante de la cité. La rue Esquerre (aujourd’hui rue du Collège) était celle où demeurait la bourgeoisie de la cité : Jean y acheta une maison en 1669.

L’église Saint Georges date du XIXème siècle. Elle est simple et dépouillée.

La chapelle Notre-Dame du Pontet (= petit pont) est située à l'entrée Sud Est d'Entraygues. Elle date primitivement de 1097. Un petit bâtiment est d'abord construit, servant de recluserie ou d’ermitage, dédié plus tard à Notre Dame. Agrandie en 1679, la chapelle devient un couvent d’Ursulines. Peu de temps après, la confrérie des Pénitents noirs de la Croix les remplace jusqu'au début du XXème siècle.

Au XIXème siècle la navigation sur le Lot cesse de façon importante à partir de 1835 à cause de l’ensablement de la rivière et de la concurrence du chemin de fer. La viticulture connaît une grave crise suite à plusieurs maladies de la vigne, entraînant une nouvelle phase de déclin de la ville.

Aujourd’hui Entraygues compte un peu plus de 1 000 habitants.


* Le sens d’un mot vous échappe ? Rendez-vous sur la page Lexique de généalogie de ce blog pour le découvrir !