lundi 22 novembre 2021

S comme Sabres et fusils

     - Objets et possessions de mes ancêtres à travers les archives notariées -

 

Très rarement, se trouvent au fond des placards, des armes. 

 

© sabresempire.com

 

-          "un fuzil et un pistollet asses bons,

-          deux fusils

-          un sabre de volontaire"

 

Rappelons que la chasse (longtemps assimilée au braconnage) étaient réservés exclusivement aux couches supérieures de la société ; le commun des mortels de possédant donc pas de fusil ou autre arme servant à chasser. Cependant, certains hommes gardaient le souvenir de leur temps passé sous les drapeaux.

Dans son inventaire après décès un "sabre de volontaire" semble indiquer que Claude Jeanvion a été soldat de la Révolution : les événements révolutionnaires parisiens ont été à l’origine de la création de la Garde Nationale. En province, cette milice de citoyens fut placée sous l’autorité des municipalités et des districts. Ses membres devaient s’habiller et s’équiper à leurs frais. Seuls les « citoyens actifs » (c’est-à-dire payant une contribution directe égale à la valeur de trois journées de travail) pouvaient être gardes nationaux.

 

Sources : Inventaire Buffard Jean, 1707 (Ardon, Ain), Inventaire Janvion Claude, 1796 (Lalleyriat, Ain), Codicille et inventaire de Michaud Jean, 1722 (Morillon, Haute-Savoie)

 

 

1 commentaire:

  1. J'ai déjà vu des fusils et pistolets en tout genre, mais jamais de sabre ! Belle découverte.

    RépondreSupprimer