« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leu accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

  • #Généathème
  • #RDVAncestral

lundi 23 mai 2016

#ChallengeAZ : des expressions familiales

Cette année, mes obligations professionnelles m'empêchent de participer au ChallengeAZ. Rien que de le dire/l’écrire/le lire, je me dis que ce n'est pas possible. Alors je vais faire un mini challenge. J'avais réuni de la documentation en vue d'un calendrier de l'avent, de publications sur Twitter ou, je ne l'excluais pas, un ChallengeAZ. Alors voilà, je l'adopte pour l'édition 2016.

Pour ce ChallengeAZ 2016 je vais donc, lettre après lettre, vous faire (re)découvrir des expressions ayant un lien avec :
  • la famille - au sens large : c'est-à-dire comportant le nom d'un membre de la famille proche (comme le neveu) ou beaucoup plus lointain (comme les os de nos ancêtres !),
  • un rapport avec l'arbre (généalogique bien sûr),
  •  le mariage, 
  • l'âge...
Significations et origines sont parfois bien connues, d'autres beaucoup plus mystérieuses.

Bon, OK, de temps à autres c'est un peu tiré par les cheveux et parfois la lettre du jour ne se trouve pas au début de la phrase, juste un peu plus loin; mais enfin, tout y est !

Rendez-vous le 1er juin !



Ces articles ont été rédigés grâce aux sites suivants :
- www.expressio.fr
- www.expressions-francaises.fr


1 commentaire:

  1. C'est sympa ces billets, plein d'humour, instructifs et vite lus. Il y a tant à faire avec ce ChallengeAZ. Lorsque Murmure chuchote on lache tout pour l'écouter.

    RépondreSupprimer