« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

#ChallengeAZ 2022

Sur la planète généalogie, le mois de novembre est consacré au ChallengeAZ : un défi d'écriture où chaque jour un article est publié suivant l'ordre de l'alphabet. 



Comme je participe déjà au challenge #52Ancestors (un article par ancêtre et par semaine – voir ici), je ne pensais pas faire le #ChallengeAZ cette année, pour la première fois depuis que j’ai fondé ce blog. Mais cette idée m’était un peu pénible. Alors, presque au dernier moment, j’ai décidé de m’y lancer. 

Comme je n’avais pas de thème ou d’idée bien construite, et peu de temps pour préparer 26 articles, j’ai décidé de laisser faire le hasard : pour pallier le casse tête de l’alphabet, je choisi un ancêtre par lettre. Pour les lettres où il n’y a pas de nom de famille, je remplace par les prénoms. 

 


Puis j’ai téléchargé une application « générateur de hasard » : par exemple, comptant 55 patronymes en A, j’ai entré ce chiffre dans l’application et j’ai « lancé les dés » : le nombre 15 est sorti. J’ai sélectionné le 15ème nom dans la liste des patronymes commençant par A. Ce qui me donne le nom. Puis j’ai recommencé la même procédure avec les ancêtres porteurs de ce 15ème patronyme. Ce qui me donne la personne au centre de l’article. 

A partir de cela, j’ai appliqué une grille d’analyse : de quelles informations je dispose au sujet de cet ancêtre ? Son entourage est-il identifié ? Que me manque-t-il ?…

Ce challenge est ainsi une bonne façon de faire le point.

 

___


Retrouvez tous les articles du #ChallengeAZ 2022 d'un seul coup !


Ou si vous préférez, butinez selon vos envies :

A comme ALLORY
B comme BEROD
C comme CHANEY
D comme DESCHESNAYE
E comme ERGON
F comme FREUSLON
G comme Gaultier
H comme Houdouin
I comme Issanjou
J comme Jouniaux
K comme Katherine
L comme Le Pioufle
M comme Marin
N comme Nau
O comme Ouvrard
P comme Penlou
Q comme Quero
R comme Robin
S comme Soulard
T comme Tabrelet
U comme Uzureau
V comme Vaysse
W comme deux Valette
X comme XXX
Y comme Yolante
Z comme Zélia



2 commentaires:

  1. Cela me semble très courageux de s'en remettre au hasard, d'assumer le choix des dés et de s'atteler à la tache.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée un peu picorer : le neuvième challenge, je suis admirative ! Je trouve que cette idée de partir au hasard à la rencontre d'un ancêtre est très séduisante, je la garde dans un coin de ma tête ;-)

    RépondreSupprimer