« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

vendredi 4 novembre 2022

D comme DESCHESNAYE

   - Laissons faire le hasard -

 

  • Nom/sosa/génération

Aujourd’hui sur les 141 patronymes de ma généalogie commençant par D, le hasard a désigné les DESCHESNAYE, et parmi eux Jacques DESCHESNAYE, sosa n°1196, XIème génération.



  • Etat civil

Jacques naît en 1642 à Saint Georges du Bois (Maine et Loire). Il est le fils de Pierre et Antoinette TIBAULT. Je ne lui connais qu’une sœur, mais j’en sais très peu sur ses parents. Rapidement il s’installe à Fontaine Milon. A 27 ans il épouse Françoise DE L’ESPINE qui, hélas, décède 4 mois après la noce. L’année suivante Jacques convole à nouveau, avec Marie DUFOUR, dont il aura 5 enfants. Il perd deux de ses fils en bas âge. Il meurt jeune à 39 ans. Il était marchand.

 

  • Environnement familial

Sa mère décède quelques mois après le second mariage de son fils. Elle est dite veuve mais je n’ai pas trouvé le décès de son père.

Il n’a pas connu ses petits-enfants (il est décédé alors que son fils Jacques, mon ancêtre) n’avait que 8 ans. Ce Jacques sera tissier (ou tessier) : personne qui fabrique des tissus de laine, de soie, de lin, de chanvre... Synonyme de tisserand.

 

  • Sources généalogiques complémentaires

Il vit sous le règne de Louis XIV.

Il n’y a pas d’archives notariales en ligne en Maine et Loire.

Jacques est né trop tôt pour apparaître dans les recensements, les cadastres, les tables d’enregistrement et absence, les archives militaires.

 

  • A chercher

 Présence dans les archives notariales (quand je pourrais y avoir accès).



2 commentaires:

  1. Ah ! On est dans le Maine-et-Loire... On se rapproche de nos ancêtres communs !
    Je surveille tous les jours ton blog et si le hasard fait bien les choses, je devrais peut-être y voir l'un de mes ancêtres ??? (Mais bon, pas grave sinon !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de surveiller... Bientôt, bientôt... ;-)
      Mélanie - Murmures d'ancêtre

      Supprimer