« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

samedi 12 novembre 2022

K comme KATHERINE

    - Laissons faire le hasard -

 

  • Nom/sosa/génération

Je ne compte aucun patronyme commençant par K, je me suis donc rabattue sur les prénoms. Donc, aujourd’hui sur les 3 prénoms de ma généalogie commençant par K, le hasard a désigné Katherine PERDRIAU, sosa n°10033, XIVème génération.


  • Etat civil

Elle serait née vers 1575, ce qui en ferait l'une des mes ancêtres nées la plus anciennement identifiées à ce jour (je n’ai pas trouvé son acte de naissance à Lézigné et il n’y a pas de registre de naissance antérieur à 1591 à Seiches sur Loire – Maine et Loire). Elle se marie vers 1594 avec Laurent POIRIER, dont elle a 11 enfants (d’abord à Lézigné puis à Seiches). Elle décède en 1625 à Seiches.

 

  • Environnement familial

Son mari était closier, c'est-à-dire un cultivateur dont le terrain est trop petit pour faire travailler une paire d'animaux.

Elle a mariée deux de ses enfants avant de s’éteindre, mais n’a connu aucun de ses petits-enfants (les premiers sont nés un mois puis trois mois après son décès). Son mari lui a survécu 24 ans.

Aucun frère ou parent n’est cité dans son entourage.

 

  • Sources généalogiques complémentaires

Katherine : variante de Catherine (Sainte Catherine) : Catharina [pure en grec, ou couronne en cyriaque], vierge et martyre à Alexandrie en Egypte, au quatrième siècle, patronne des jeunes filles, honorée le 25 novembre.

Elle vit sous les règnes d’Henri IV puis Louis XIII.

Il n’y a pas d’archives notariales en ligne en Maine et Loire.

Katherine est née trop tôt pour apparaître dans les recensements, les cadastres, les tables d’enregistrement et absence.

 

  • A chercher

Ses parents.

Un éventuel contrat de mariage.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire