« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

mardi 8 novembre 2022

G comme GAULTIER

     - Laissons faire le hasard -

 

  • Nom/sosa/génération

Aujourd’hui sur les 147 patronymes de ma généalogie commençant par G, le hasard a désigné les GAULTIER, et parmi eux Perrine GAULTIER, sosa n°4981, XIIIème génération.



  • Etat civil

J'ignore quand et où est née Perrine. Elle s’est mariée en 1617 avec René LE POT, dont elle a eu au moins un fils, prénommé René. Elle décède en 1625. Elle vivait à Corzé (Maine et Loire).

 

  • Environnement familial

Je ne connais pas son environnement familial (hors son fils).

 

  • Sources généalogiques complémentaires

GAUTHIER, GAUTIER, GAUTIE : Nom très fréquent dans toute la France. Il s'agit d'un nom de personne d'origine germanique, Waldhari (wald = qui gouverne + hari = armée), dans lequel le d s'est assourdi en t.

Elle vit sous les règnes d’Henri IV puis Louis XIII.

Il n’y a pas d’archives notariales en ligne en Maine et Loire. 

Perrine est née trop tôt pour apparaître dans les recensements, les cadastres, les tables d’enregistrement et absence, les archives militaires.

 

  • A chercher

Presque tout !

 

 

 

4 commentaires:

  1. Bonjour cousine.
    Perrine Gaultier (+ le 11 6 1625 à Corzé -vue 106) X René Le Pot (anc à la 11gén) dont ,pour moi
    René Le Pot X Renée Renoul etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Murmures d'ancêtres8 novembre 2022 à 11:33

      Moi aussi cousine !
      Mélanie - Murmures d'ancêtres

      Supprimer
  2. Je me demande si, comme certains l'avancent, le mari de Perrine GAUTIER est celui d'Anne MILLON ? Certains liens semblent aller dans ce sens et les dates correspondent.
    Il faut que je creuse cela plus avant... ( Je descends de Perrine LEPOT, fille de René LEPOT et Anne MILLON).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je descends aussi de ladite Perrine Le Pot. Pour le moment j'ai laissé les deux homonymes dans mon arbre, mais peut-être qu'il s'agit effectivement du même homme ? Pour le moment je n'ai pas assez d'info pour trancher...
      Mélanie - Murmures d'ancêtres

      Supprimer