« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

Présentation

Le principe du ChallengeAZ ? Durant tout un mois des généalogistes - et désormais aussi des archivistes - publient chaque jour (hors dimanche) un article sur internet, avec l'alphabet en fil rouge. Ainsi, le 1er jour du mois le premier article a pour sujet un mot commençant par la lettre A, puis le 2 un mot commençant par la lettre B, et ainsi de suite...

Alphabet ChallengeAZ


Les articles peuvent être courts ou longs, voire juste un titre et une image. Pas de contrainte, juste du plaisir 🙂

Ce " petit divertissement" [1] nous est proposé par la généalogiste professionnelle Sophie Boudarel depuis 2013. Il est inspiré par le challenge anglo-saxon Blogging from A to Z challenge. Son organisation est aujourd'hui reprise par Geneatech

Les article peuvent suivre un thème unique décliné tout au long de l'alphabet ou papillonner ici ou là selon les envies. Parfois on retrouve le même thème traité par plusieurs généalogistes (notamment pour les lettres les plus rares comme K, X ou Z...), mais peu importe : chaque article reste différent, dans le fond et/ou dans la forme.

La première année il a eu lieu en avril, puis a migré en juin et en novembre à partir de 2018. Mais quelque soit le mois choisi, les généalogistes sont toujours là pour répondre présents à l'appel. Et ils sont de plus en plus nombreux chaque année !

Si vous êtes gourmands de lecture et de découverte, retrouvez tous les articles parus dans ce cadre grâce au magazine Flipboard dédié à ce #ChallengeAZ.

Vous pouvez aussi retrouver ici les participations de Murmures d'ancêtres :

  • 2014, première participation
  • 2015, des sources pour présenter une vie
  • 2016, des expressions autour de la famille
  • 2017, challenge photographique
  • 2018, centenaire de la Grande Guerre
  • 2019, un ancêtre dans les archives notariales
  • 2020, un polar généalogique
  • 2021, objets et possessions
  • 2022, laissons faire le hasard 
  • 2023, Conques en Rouergue
  • 2024, affaire criminelle Sénat de Savoie contre JAY-GUILLOT


 

 

[1] Qui n'est pas une mince affaire à préparer et à publier chaque jour !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire