« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

Dis-moi dix mots

« Dis-moi dix mots » est une opération de sensibilisation à la langue française qui  invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique, autour de dix mots choisis par les partenaires francophones du réseau OPALE (réseau francophone des organismes de politique et d’aménagement linguistiques). 

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie.

L’enjeu est d’illustrer, à partir d’une liste de dix mots réunis par un thème propre à chaque édition, la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines. Cette opération permet de créer du lien social sur un territoire en impliquant dans des projets pédagogiques, artistiques et/ou ludiques des populations très variées et parfois éloignées des pratiques culturelles.

 

Bien sûr, j'adapte chaque fois ce défi à la généalogie !

 

Dis-moi dix mots 2015 - Que tu accueilles 

Dis-moi dix mots 2017 - Sur la toile

Dis-moi dix mots 2018 - Sur tous les tons

Dis-moi dix mot 2025 - Pour la planète

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire