« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

Les frissons de l'arbre

Comme un écho au blog Murmures d'ancêtres, voici le podcast "Les frissons de l'arbre". Vous trouverez dans cette page la version audio de certains articles déjà publiés sur le blog, choisis un peu au hasard (mais pas que). 

Pour une pratique différente du partage généalogique : en faisant son jogging, dans son bain ou juste pour le plaisir !

Retrouvez tous les épisodes directement sur Spotify (en cliquant sur l'image ci-dessous) :

Ou si vous préférez sur Deezer (en cliquant sur l'image) :


 Ou encore sur Castbox (en cliquant sur l'image) :


Vous pouvez aussi écouter les épisodes depuis cette page en lançant le lecteur correspondant ci-dessous : 


ChallengeAZ

- ChallengeAZ 2020 Polar généalogique :
Pour ma 7ème participation au ChallengeAZ (défi d'écriture généalogique imposant un article par jour en suivant l'alphabet), j'ai commis un polar généalogique. Il est basé sur des faits (presque tous) réels. 

Partie 1 : lettres A à F


 

- Partie 2 : lettres G à M


 

- Partie 3 : lettres N à S


 

- Partie 4 : lettres T à Z


 

- Bonus ChallengeAZ 2020 : le mystère enfin résolu
Découvrez où, quand et comment est décédée Ursule, l'épouse d'Henri Macréau (à écouter après le polar généalogique du ChallengeAZ 2020 😉).


 

- ChallengeAZ 2018 Centenaire de la Première Guerre Mondiale :
Pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, je dédie ce ChallengeAZ à Jean-François Borrat-Michaud, mon arrière-grand-père mobilisé comme Chasseur Alpin. 

Partie 1 : lettres A à I


 

- Partie 2 : lettres J à Q


 

- Partie 3 : lettres R à Z


 

- ChallengeAZ 2015 Des sources pour une vie :
Je ne sais pas si vous le savez, et si vous ne le savez pas c’est normal parce que je n’ai encore rien dit, mais cette année j'explore la vie de Jules Assumel Lurdin à travers les sources ; ou comment exploiter un faisceau de sources pour éclairer la vie d’un aïeul. 

Partie 1 : lettres A à M


 

- Partie 2 : lettres N à Z



 

 

Généathème :

- Hommage aux Poilus
Pour rendre hommage aux Poilus de mon arbre, j'ai choisi le point de vue... d'une mère : voici les lettres que Cécile Marie Augustine Rols, épouse Astié, écrit au sujet de ses 6 fils mobilisés pendant la Grande Guerre de 1914/1918.


 

- Le prénom sorti de nulle part
Profitons de ce Généathème pour parler du prénom le plus original de notre généalogie. Léonard, Junien ou Psalmet en Limousin, Fare et Liesse en Saine et Marne, etc... Étudier ces prénoms peu communs, c’est aussi se plonger dans l’histoire locale, à la découverte des coutumes et des Saints locaux.


 

RDVAncestral :

- L'arbre des générations 
Le principe du Rendez-vous ancestral est de partir à la rencontre d’un(e) de nos ancêtres et construire un récit autour de cet événement. Aujourd'hui je retrouve Roze Beroud et ses ancêtres, au Poizat (Ain) en 1884.


 

- Les toiles de bébé. Rencontre avec Françoise Salles, épouse Mesenge, à La Coulonche, (Orne) en janvier 1685.
Le principe du Rendez-vous ancestral est de partir à la rencontre d’un(e) de nos ancêtres et construire un récit autour de cet événement. Aujourd'hui je retrouve Roze Beroud et ses ancêtres, au Poizat (Ain) en 1884.


 

 

52Ancêtres :

- N°28 : Marie Louise Jay
Défi généalogique 52Ancêtres : un thème, un ancêtre par semaine pendant un an. Cette semaine : Des personnages hauts en couleur ? Marquants ? Voici Marie Louise Jay, pionnière du commerce moderne, co-fondatrice des grands magasins "La Samaritaine".


 

- N°30 : Noël et Nicolas Germain
Défi généalogique 52Ancêtres : un thème, un ancêtre par semaine pendant un an. Cette semaine : Des familles, des fratries vivant ensemble ? Des associations insolites dans votre généalogie ? Voici les Germain, père et fils, qui s'associent pour leur commerce.


 

Articles divers :

- L'effet papillon
Découvrez comment, selon les spécialistes, un nuage de poussière mena à la Révolution Française. L'exemple de ce phénomène inquiétant est raconté dans les registres paroissiaux de l'Ain.


 

- L'épicerie de la rue de la Roë
L'étonnante histoire d'une épicerie à Angers, fondée par mon aïeul Alexandre Rols dans les années 1870: produits en vrac, publicités et... meurtrier en série !


 

- Sévère ou touchant ?
Sur l'unique cliché que je possédais de mon arrière-grand-père, il paraissait très austère. Mais grâce à mes recherches généalogiques, j'ai découvert une autre facette de sa personnalité...


 

- Illégitimes de génération en génération
Lorsque un fils illégitime, frère de fils illégitimes épouse une mère de filles illégitimes, lui faisant un enfant illégitime !

 

 

- Le Bescherelle de la généalogie
En ces temps de rentrée scolaire, rappelons quelques règles d'orthographe et de grammaire applicables à la généalogie (noms propres, toponymie, ponctuation...). !

 

 

- L'insoumis
Enquête détaillée sur le parcours militaire délicat de Louis Astié.

 

 

De nouveaux épisodes sont régulièrement ajoutés : n'hésitez pas à y revenir !

 

 

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ! Et quel travail pour intégrer les ambiances sonores ! (Petite question à ce sujet - sait-on jamais, ça peut toujours servir - : où trouvez-vous les sons d'ambiance qui sont intégrés ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Je suis désolée, j'ai publié le commentaire en anonyme suite à une faute manip)

      Supprimer
    2. Merci !
      Sur internet il existe des banques de sons (comme il y a des banques d'images). Exemple : la Sonothèque, Pixabay, etc...
      Murmures d'ancêtres

      Supprimer
  2. Alors là, admiration ! C’est top, Mélanie.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent travail ! Félicitations !

    RépondreSupprimer