Ça y est : c'est parti ! C'est l'heure du ChallengeAZ. Pendant tout un mois, on parie qu'on publie un article tous les jours avec l'alphabet en fil rouge ! Du coup, le 1er jour du mois le premier article a pour sujet un mot commençant par la lettre A, puis le 2 un mot commençant par la lettre B, et ainsi de suite... Vous pigez ? Bon, cette année c'est un peu exceptionnel, vu que y a pas assez de jours dans le mois de novembre pour toutes les lettres de l'alphabet. Du coup, comme on veut quand même les faire toutes, ben on va publier le B le dimanche 2 novembre (alors que normalement les dimanches c'est repos et lecture des copains et des copines). C'est exceptionnel, je vous dis.
Alors écoutez-moi et laissez tomber vos préoccupations du moment – soyez tranquilles, elles se casseront pas et vous les retrouverez vite, ça je vous le garantis – je vous annonce que pour mon douzième ChallengeAZ, je vais retracer une vie. Mais ça va pas me tomber tout cuit dans le bec car j’ai choisi une femme ! Je vais devoir me triturer un peu le cerveau car les meufs sont toujours plus discrètes dans les sources. Pourtant, si les informations directes font défaut, elles s’inscrivent en creux dans les documents concernant leurs père, mari ou fils.
Les femmes de notre généalogie, faut en prendre soin. Sinon elles s’effacent. S’effacer ça ne leur est pas difficile. La plupart n’ont fait que ça toute leur chienne de vie. A force de s’effacer, il ne reste presque plus rien d’elles. Elles se diluent peu à peu dans la grisaille du temps. Un de ces jours, on ne se rappellera plus d’elles et elles disparaîtront pour de bon. Du coup, tâchons d'éviter que ça n'arrive trop vite, hein ?
C'est pour ça que, sans chicaner, je vais vous dévider la vie de Cécile Marie Augustine Rols. Elle est ma sosa 17, aïeule à la Vème génération. En d’autres termes elle était la grand-mère de mon grand-père paternel (vous suivez ?). Elle fut une fille, une sœur dans une fratrie de 4, une épouse, une mère de 11 enfants, une grand-mère de 23 petits-enfants. Elle était maquée avec Augustin Pierre Jean Astié (à la régulière, hein ? devant le curé et tout et tout). Et si ma Cécile est née dans un château, j’vous l’dis tout net, ça va pas durer. Le couple penche plutôt du côté populo où y a pas trop de pognon : le drapeau noir flotte sur leur marmite ! La pauvreté leur colle aux basques comme la boue des chemins à vos pompes. Je vous cache pas qu’ils ont eu une vie difficile, alors ce ChallengeAZ sur les pas de Cécile ne sera pas folichon tous les jours.
A travers Cécile, c’est 80 ans d’histoire, grande et petite, qui se déroule. Anecdotes et grands drames s’entremêlent. Née en province sous le Second Empire, elle s’éteint dans la capitale juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Ça en fait du chemin, au propre comme au figuré. Je ne suis pas ici pour broder des napperons, donc je parlerai aussi de cette période de grands bouleversements des mœurs et de la société qui ne vont pas manquer d’avoir des répercussions sur sa vie.
Une sacrée tranche d'existence, ça, mes amis ! Pas une comédie musicale à la guimauve, non, une vraie tragédie grecque avec des relents de lessive et de sueur. On pourrait en faire un roman-fleuve, une épopée digne des plus grands, mais comme j'ai pas toute la nuit et que vous n'avez pas envie de chialer toutes les larmes de votre corps, on va la croquer, cette vie, à ma sauce, avec la tendresse cachée sous le képi.
Vous verrez, y’a aussi des petites pastilles sonores, histoire de vous mettre dans l’ambiance du jour, comme si vous y étiez, hein ! Un coup d’oreille, quelques secondes, et hop, vous êtes plongés direct dans le tableau.
Cramponnez-vous, ça commence bientôt...
Retrouvez tous les articles du #ChallengeAZ 2025 d'un seul coup !
Ou si vous préférez, butinez selon vos envies :
A comme
B comme
C comme
D comme
E comme
F comme
G comme
H comme
I comme
J comme
K comme
L comme
M comme
N comme
O comme
P comme
Q comme
R comme
S comme
T comme
U comme
V comme
W comme
X comme
Y comme
Z comme
Sources principales (en vrac) :
Archives Maine-et-Loire Archives Aveyron Archives Paris Le métier de gendarme au XIXème siècle Les conditions d'admission dans la gendarmerie Histoire des chemins de fer La mort d'un bébé au fil de l'histoire Le poids des naissances hors mariage Unions et naissances en dehors du mariage La ménagère dans l'espace parisien au XIXe siècle Pour une histoire de la viande Histoire, origine et évolution des régimes de retraite La grande crue de 1910 et ses effets dans l’ancien département de la SeineEt pour la rédaction :
Termes argotiques en français Bob dictionnaire d'argotEt tous les San Antonio relus sans modération...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire