Lexique contenant généralement (presque) tous les mots généalogiques, tant vieux que modernes, dont la signification n'est pas familière à tout le monde...
Ab intestat : Sans avoir fait de testament [en parlant du défunt : mourir ab intestat].
Acapt (ou acapte) : Mot dérivé du latin « acapitum ». Au Moyen-Age, à partir du XIIème siècle, droit d'entrage (« d'establiment ») sur une tenure.
Achon : Voir hachon.
Acquet : Bien acquis à titre onéreux ou à titre gratuit par un époux au cours de la communauté, et qui fait partie de la masse commune. S'oppose au « propre » (…), qui reste la propriété personnelle du conjoint qui l'a acquis.
Acte d'état : État des possessions (immeubles notamment) réalisé par des experts et rédigé par un notaire.
Actuaire : Qui concerne les actes.
Active : Force armée composée de tous les jeunes gens déclarés propres au service.
AD : Archives Départementales.
Adjudication : Acte juridique par lequel on met des acquéreurs ou des entrepreneurs en libre concurrence. Vente par adjudication : vente aux enchères.
Adventice (dot) : Dot constituée par la femme sui juris (c'est-à-dire non soumise à une puissance domestique) ou par un autre que le père. Contraire de profectice (voir ce nom).
Afferme : Synonyme d'affermage (action d'affermer - voir ce nom).
Affermer : Donner à ferme. Le fermage est un type de bail rural dans lequel un propriétaire, le bailleur, confie à un preneur, le fermier, le soin de cultiver une terre en échange d'un loyer fixe.
Affouage : Quantité de bois donnée chaque année par la commune à chaque foyer; droit de couper du bois de chauffage dans les forêts appartenant à la commune.
Agnat, agnatique : Ascendant ou descendant par les hommes. Une généalogie est agnatique lorsqu'elle ne prend en compte que les hommes. (Voir Cognat, cognatique).
AGP : Arrière-grand-père (on ajoute autant de A que de générations).
Aïeul(e) : Grand-père (mère).
Aïeux : Ensemble des ancêtres.
Aiguière : Vase élégant avec anse et bec, destiné à contenir de l'eau pour l'ablution des mains généralement après les repas, ou de l'eau pour la toilette, ou encore de l'eau pour boire.
Ais : Planche de bois appropriée à divers usages particuliers. Exemple : chez un boucher, établi ou forte table pour couper ou dépecer la viande. Lorsque ais s'oppose à planche, il désigne une surface moins large (exemple : une planche clouée sur deux ais).
Allivrement : Fixation du revenu net imposable après inscription sur la matrice cadastrale et classification des parcelles.
Amodiation : Bail à ferme d'un bien foncier, d'une exploitation rurale, etc... moyennant une prestation périodique en nature ou en argent; concession.
Antichrèse : Contrat par lequel un débiteur transfère à son créancier la possession de son immeuble, pour en percevoir fruits (produits) et revenus jusqu'au remboursement de sa dette.
A peine de (tous) damps : Formule signifiant que des indemnités peuvent être perçues à titre de dommages et intérêts. Vient de dampmages = dommages qui donne damps ou dams.
Appointement : I. Jugement qui met fin à un procès. II. Jugement par lequel le juge ordonne aux parties de produire un nouveau témoin ou de nouvelles preuves. III. Rémunération fixe d'un employé.
Are : Surface agraire mesurant 100 m².
Arpent : Ancienne mesure agraire valant environ 51 ares (voir ce nom).
Arrentement : Action d'arrenter (donner à rente - voir ce nom).
Arrérages : Somme d'argent échue ou à échoir versée périodiquement au créancier d'une rente ou d'une pension. Intérêts d'une rente, d'une pension.
Assiette : Pièce de vaisselle à fond plat dans laquelle chacun met ou reçoit les aliments à table.
Assinat (ou assignat) : Constitution de rente sur un immeuble, ou don par lequel un père faisait part de son bien a ses fils puinés ou a ses filles, en leur assignant de quoi se marier.
Aune : Ancienne unité de longueur surtout appliquée au mesurage des étoffes.
Augment : Forme vieillie de augmentation, accroissement, extension. Augment de dot : Portion des biens dotaux que la loi permettait de donner à la femme survivante. Contre-augment : Gain nuptial et de survie, en vertu duquel le mari survivant retenait une portion de la dot de sa femme.
B
Bail à ferme : Contrat de louage entre un bailleur et un preneur, ayant pour objet un fonds rural. Le preneur est qualifié de fermier et le loyer de fermage.
Baillarge: Orge de printemps (Charente).
Ballière: Paillasse remplie de balles d'avoine. Matelas, paillasse d'enfant.
Baptisé sous condition : Le baptême efface le pêché originel. Un enfant mort sans baptême est condamné à errer éternellement dans les limbes. C’est pourquoi il faut le baptiser au plus vite (en général le jour même) : quelque soit le temps, il faut se rendre à l'église la plus proche. Un enfant mort-né ou en danger de mort à la naissance est "ondoyé" par la sage femme ; acte qui lui ouvre le ciel en cas de décès (C’est l’une des raisons pour lesquelles la sage-femme était nommée par le curé et prêtait serment). Ensuite, le prêtre baptise le nouveau-né « sous condition » : il suffit que les témoins attestent qu’ils ont aperçu un mouvement du cœur, un semblant de respiration, le tressaillement d’un doigt, un souffle … L’enfant mort, retrouve la vie quelques instants, le temps de recevoir le baptême.
Barrouil : Verrou, pièce de fer au milieu de laquelle tient un bouton ou une queue, et qui va et vient entre deux crampons en forme d'anneaux, servant à fermer les portes, les fenêtres...
Basset : 1. Petit tabouret. 2. Tablette ou pierre d’un lavoir. 3. Sorte de panier ou d'ustensile en métal.
Bassinier : Celui qui fait une quête avec un bassin.
Bassin : Récipient servant à recueillir les offrandes (voir plat bassin).
BCA : Bataillon de Chasseurs Alpins (Voir ce nom).
Bêcheur : Correspond à plusieurs métiers : ouvrier agricole (qui travaille la terre à la bêche), terrassier (Ouvrier qui, dans les chantiers de construction, creuse, transporte et épand la terre), exploitant de tourbière (Ouvrier employé dans l'exploitation d'une tourbière. Il extrayait les pains de tourbe employés ensuite comme engrais ou chauffage à l'aide d'une pelle spéciale appelée louchet à aile).
Bécquet (ou béquet) : Papier collé sur la fiche matricule militaire (voir ce mot) lorsque les cases sont trop petites, notamment pour les nombreuses informations dues à la Grande Guerre. Synonyme : retombe.
Berger : Personne qui garde les moutons mais aussi les oies, vaches, cochons et en général tous les animaux de la ferme quand ils sont dans les pacages et pâtures.
Besses : Vesces (plante de la famille de Papilionacées) dont certaines variétés sont cultivées pour le fourrage. Synonymes : dravières, lentilles bâtardes.
Bigou / Bigos / Bigot (occitan) : Hoyau (petite houe; voir ce nom), ou bident (fourche à deux dents) pour cultiver la vigne.
Bicque / Bique : Outil composé de deux croix de Saint-André, sur lesquelles on pose un morceau de bois pour le scier. Aussi appelé chèvre.
Bien meuble : Bien qui peut être déplacé (en opposition aux immeubles qui sont fixes).
Bien mort : Bien meuble qui ne peut pas se déplacer seul (exemple : une table, une récolte).
Bien vif : Bien meuble qui peut se déplacer seul (exemple : les animaux domestiques). A noter : en 2015 les animaux ont été reconnus comme êtres vivants doués de sensibilités et ne sont donc plus considérés comme des biens.
Bisaïeul(e) : Arrière-grand-père (mère) - AGP (Voir ce nom).
Blason : Armoiries, ensemble des pièces formant l'écu héraldique (Voir ce nom) d'un État, une ville, une famille.
BMS : Baptêmes, Mariages, Sépultures. Actes paroissiaux, avant1792 (voir NMD).
Bois taillis : Bois crû sur souches et par rejetons, que l'on coupe régulièrement.
Boisseau: Mesure de matière sèche, correspondant à 13 litres (peut varier selon les régions sous l'Ancien Régime).
Boisselée : Mesure agraire correspondant à la surface de terre pouvant être ensemencée avec un boisseau de grains (environ 6 à 9 ares - voir ce nom -, les mesures variant selon les régions).
Bonnier : C’est une mesure agraire, anciennement utilisée dans les Flandres, représentant environ 1 hectare (selon les époques). Désigne aussi un métier agricole, correspondant peut-être à celui qui travaille/loue/possède une terre de la dimension d’un bonnier ?
Bordier : paysan exploitant une borderie et payant une rente annuelle au propriétaire. Les borderies, inférieures en général à 10 ha, étaient plus petites que les métairies et le bâtiment principal ne comportait qu'une ou deux pièces.
Botteleur : Désigne un fermier en Aunis et dans le Bas-Poitou.
Bouchoir: Grande plaque de fer qui sert à fermer la bouche d’un four.
Bourgne: Sorte de nasse.
Bourguignotte : Barrique contenant 220 à 225 pintes (mesures de Paris).
Bovet : Jeune bœuf.
Boye / Bregeaire / Bregoun (occitan) : Instrument avec lequel on rompt la chenevotte du chanvre et du lin, après qu'ils ont été rouis, pour en extraire la filasse et la disposer à être filer.
Bran: Ce qui reste du son, lorsqu'on l'a dépourvu de son reste de farine, son sec ou maigre.
Brassier : Fabricant ou marchand de bière, mais peut signifier aussi manœuvre, bûcheron chargé de faire du bois de chauffage et de l'empiler en brasses ou laboureur à bras (laboureur qui n'a d'autres moyens de travail que ses bras).
Braye (Anjou) : Machine à briser les tiges du chanvre ou du lin rouies, pour en séparer la chènevotte.
Briscard : Soldat chevronné, qui a de nombreuses années de service, qui porte des brisques (voir ce nom).
Brisques : Chevrons d'ancienneté créés en 1916 pour permettre "aux anciens et à ceux qui ont payé le prix du sang de se distinguer". Ils étaient cousus sur le bras gauche. Le premier chevron correspond à une année au front (par "front" il faut comprendre le temps passé dans la zone "aux armées" - c'est-à-dire en première ligne et dans les 100 km qui les bordent - ; à l'inverse le temps passé "à l'arrière" - instruction, convalescence... - n'est pas comptabilisé). Tous les 6 mois suivant s'y ajoute une nouvelle brisque. S'il est cousu sur le bras droit, le chevron indique une blessure de guerre.
Bugadié / Bugado / Bugadou (occitan) : Cuvier à lessive. Bugadou désigne aussi un vase pour fondre la graisse.
C
Ca (latin) : Abréviation du latin Circa qui signifie environ. Ainsi ca 1700 signifie vers 1700.
Cabal (occitan) : Cheptel.
Cabanier : Désigne un fermier, terme de l’Ouest de la France, en Vendée particulièrement.
Cabau (occitan) : Avoir, ce que l'on possède, bien, fortune, cheptel.
Cachet : Petit objet de métal ou de pierre fine, souvent monté sur un anneau ou un manche, gravé en creux ou en relief d'initiales, d'emblèmes ou d'armes, que l'on imprime sur de la cire (ou autre matière malléable) pour fermer une lettre ou servir de marque distinctive.
Cadastre napoléonien : Documentation établie entre 1810 et 1850 (selon les communes) ayant pour but de permettre l'identification de la nature du sol et des propriétaires afin d'établir l'assiette de l'impôt foncier. Ils sont composés de plusieurs éléments :
- les plans (tableau d'assemblage et planches détaillant les parcelles - voir ces noms -).
- une documentation dite "littérale" ou "cadastrale" (état des sections et matrices des propriétés foncières - voir ces noms -).
Cadis : Tissu de laine du genre de la bure ou de la flanelle.
Calel : Lampe à queue.
Camisole : Vêtement court ou long et à manches, qui se portait sur la chemise.
Canceller : Annuler un document, un écrit par des ratures en forme de croix ou par des lacérations.
Canne : Mesure linéaire ancienne mesurant 555 lignes (voir ce nom), soit 1,25 m (peut varier selon les régions et les époques).
Capital : Ensemble des biens appartenant en propre à un individu ou à une personne morale.
Capitation espagnole : Recensement à but fiscal effectué dans le cadre de l'occupation du duché de Savoie par l'armée espagnole de l'hiver 1742 à février 1749, concernant l’ensemble des membres du foyer. En 1743 il a été décidé de lever une "capitation" sur l'ensemble des habitants du duché pour financer l'entretien de l'armée d'occupation. La parenté, âge, situation familiale, lieu d’habitation et/ou profession peuvent y être précisés, et bien sûr le niveau de revenu puisque le but de ce document est de lever un impôt.
Cardeur : Personne démêlant (cardant) la laine. Synonyme de peigneur de laine.
Carreau : Coussin carré.
Carrée : Désigne, en Anjou, le baldaquin du lit.
Casaque : Vêtement masculin de dessus, à larges manches.
Castrum : Lieu fortifié.
Cazal : Hutte, cabane, maisonnette; ou bien domaine rural, métairie.
Cens : Redevance en argent ou en nature due annuellement par les roturiers au seigneur du fief dont leur terre relevait.
Cense : Terre soumise au cens. − Redevance payée pour des terres, moulins, fours, etc.
Certificat d'indigence : Certificat dressé par le maire de la commune, attestant de l'indigence (voir ce mot) d'un individu. Cela lui permettait de toucher un secours prévu par certaines lois, d'obtenir une assistance gratuite (médicale ou judiciaire), une réduction de taxes ou la délivrance gratuite des actes soumis aux droits de timbres ou d’enregistrement. Cession : Action ou acte de céder, d'abandonner quelque chose à quelqu'un volontairement ou non.
Chanal (occitan) : Canal.
Chasal (ou chosal) : Petite maison, petite ferme, masure (souvent de mauvaise qualité).
Chantre : Personne qui assure les chants dans les offices liturgiques.
Châlit : Bois de lit (se dit aussi charlit en Anjou).
Charge: Ancienne mesure : quantité transportable en une fois par un homme, un animal, un véhicule.
Charrier : Pièce de grosse toile dans laquelle on met la cendre au-dessus du cuvier, quand on fait la lessive.
Chasseurs alpins : Les chasseurs alpins sont des fantassins de l'Armée de terre française spécialisés dans le combat en milieu montagneux depuis 1888.
Chastaignal (occitan) : Terme rouergat ancien obscure. Est-ce une variante de castagnal, signifiant châtaigneraie ?
Chaudier : Ouvrier qui, dans une forge, est chargé de chauffer le métal à la bonne température.
Chay, Chai, Clota (occitan) : Cave, lieu souterrain voûté, propre à conserver le vin, l'huile et en général tous les objets qui craignent les alternatives de la chaleur et du froid.
Chef (du chef de): En vertu des droits de.
Chenet : Support de métal (en général par paire) que l'on place dans le foyer d'une cheminée afin de maintenir les bûches au dessus de l'âtre pour en faciliter la combustion.
Chenevis : Graine du chanvre.
Chenevière : Champ sur lequel on cultive le chanvre.
Cheptel : Convention ou bail d'un maître avec son fermier, lorsqu'il lui donne un certain nombre de bestiaux pour les nourrir et les soigner, avec partage du profit. Par extension, les bestiaux mêmes formant le fonds du cheptel. Formes anciennes : chatel, chastail, chetel, catel, chatei, chaptel.
Chevet de lit : Partie du lit où l’on pose la tête. Par extension. Partie du lit qui est proche de la tête (exemple : une table de chevet).
Ciel (de lit) : Désigne soit le haut du lit (voir les mots lit à baldaquin ou à l'impériale), soit l'ensemble des ornements ou rideaux, pendus au-dessus d’un lit ou placés sur des colonnes rattachées à celui-ci.
Classe : Contingent de conscrits nés la même année. La classe se calcule comme suit : année de naissance + 20 (le calcul peut varier légèrement selon les époques, en temps de guerre notamment). Exemple : né en 1900, il sera de la classe 1920.
Classification : (voir cadastre napoléonien) Toutes les parcelles sont classifiées selon la fertilité du terrain. Il existe 5 classes. L'évaluation des maisons s'effectue en fonction de leur valeur locative.
Cloaque : Réceptacle des eaux sales, des eaux ménagères.
Closier : Cultivateur dont le terrain est trop petit pour faire travailler une paire d'animaux.
Coadjuteur (ou coadjusteur) : Celui qui est adjoint à un prélat, pour l'aider à remplir ses fonctions, et qui est ordinairement destiné à lui succéder après sa mort.
Codicille : Texte, clause, ajouté à un traité.
Cognat, cognatique : Ascendant ou descendant par les femmes. Une généalogie est cognatique lorsqu'elle ne prend en compte que les femmes. (Voir Agnat, agnatique).
Cognée : Hache utilisée par les bûcherons et les charpentiers.
Collatéral : Parent d'une autre branche (frère, oncle, nièce, cousin …).
Collégié : Voir notaire.
Colloquer : Placer; ou établir une jeune fille (un jeune garçon) par un mariage, marier. Communier : Personnes se partageant les communaux, tout pâturage appartenant à une communauté d'habitants, soit en plaine ou sur les montagnes et coteaux.
Compère : Vêtement de dessous que les femmes portaient autrefois en guise de corset (en Anjou). Au bord inférieur, à hauteur des reins, était cousu un bourrelet qui soutenait les cotillons (voir ce mot).
Comporte : Cuve de bois cerclée de fer servant au transporte des liquide et le plus souvent à celui des raisins pendant les vendanges (notamment dans le Midi).
C. N. : Construction nouvelle. Se rencontre uniquement en consultant une matrice des propriétés bâties du cadastre. Exemple : "CN 1927" signifie que l’on a affaire à une nouvelle construction et que sa première année d’imposition est 1927. Pour ce qui est de sa construction on peut la supposer antérieure à 1927 sans plus de précision.
Concierge des prisons : Personne ayant autrefois la fonction de direction d'une prison.
Confrérie : Association de laïcs fondée sur des principes religieux dans un but charitable ou de piété.
Conche (occitan): Bassin d’une fontaine, vasque, cuvette, bassine de cuisine, auge de pierre ou de bois, maie d’un pressoir.
Conque (occitan) : Bassin. Également ancienne mesure pour le grain (32 à 45 litres).
Consanguin : Se dit d'enfants de même père mais de mères différentes (Voir utérin / germain).
Consigne des mâles : Recensement des individus masculins en vue d’une conscription militaire. Exemple : consigne des mâles du Faucigny ordonnée par Victor-Amédée II prescrivant le recensement des hommes de ses États en vue de la formation des régiments provinciaux de ses armées en 1713. N’y figurent bien sûr que les hommes, mais leur parenté, âge, situation familiale, lieu d’habitation et/ou profession peuvent y être précisés.
Conster : Être bien établi d'une façon certaine.
Consul : Magistrat municipal élu dans certaines villes, notamment du Sud de la France, du Moyen-Age à la Révolution. Équivalent d'échevin, dans le Nord de la France.
Contenance : (voir cadastre napoléonien et/ou état des sections) Le registre d'état des sections comporte une entrée indiquant la surface de la parcelle. Sur le cadastre napoléonien on peut trouver les abréviations suivantes :
arp. (arpent) = h. (hectare)
p. (perche) = a. (are)
m. (mètre) = ca (centiare)
Contrainte : Contraindre quelqu'un par voie de droit et/ou de justice.
Cotillon : Jupe de dessous (jupon), particulièrement chez les femmes du peuple et les paysannes.
Cottin : Jupe avec beaucoup de plis.
Couade : Écuelle de bois, sans oreille, qui a une longue queue trouée par laquelle on fait couler l'eau.
Coudée : Mesure linéaire ancienne mesurant la distance entre le coude et l'extrémité des doigts, soit entre 50 et 54 cm (peut varier selon les régions et les époques).
Couderc : Selon les régions pâture à usage collectif utilisée par les paysans sans terre pour y mener leurs bêtes ou petite place herbeuse au devant de la ferme où vont brouter les poules ou les moutons, ou encore petit jardin attenant à un manoir.
Coume : Couvercle de la huche (Coumboul en Rouergue).
Coupe : Ancienne mesure, valant quatre boisseaux (peut varier selon les régions sous l'Ancien Régime).
Courge : Sans doute une sorte de calebasse, c'est-à-dire une courge séchée et vidée que l'on utilise comme gourde, dont on se sert pour tenir l'eau ou le vin.
Couronne (de lit) : Ciel de lit (voir ce mot) rond ou ovale suspendu au dessus de la tête de lit, qui évoque la forme d'une couronne. En général une draperie à festons avec franges entoure la couronne; deux rideaux, également frangés, retombent sur les côtés du lit.
Courtepointe : Couverture piquée de parade, recouvrant les traversins et tombant jusqu'à terre (correspond à nos actuels dessus de lit). Différence mince avec la couverte (voir ce mot).
Courtil : Petite cour ou jardin de campagne fermé de haies, de fossés ou quelque fois de murs.
Courtine : Rideau servant à dissimuler et à décorer un lit.
Cousinade : Rassemblement des différentes branches d'un arbre familial, des porteurs d'un même patronyme, des descendants d'un couple, un rassemblement de cousins, etc.
Cousins germains : Enfants de deux frères ou sœurs, ayant un grand-parent en commun.
Cousins issus de germains : Enfants de deux cousin(e)s germains, ayant un arrière-grand-parent en commun.
Cousins remués de germains : Synonyme du précédent.
Cousins à la mode de Bretagne (ou de Bourgogne) : Synonyme du précédent; par extension se dit de parents éloignés.
Coutil : Toile faite de fil de chanvre ou de lin, souvent mélangée de coton, lissée et serrée. Le coutil d’un sommier, d’un matelas, un pantalon de coutil.
Couverte : Couverture en laine, garnie de plumes, enveloppant la couche et tombant jusqu’à terre. Sorte de dessus de lit mois élaboré que la courtepointe (voir ce mot). La différence entre les deux est mince et sans doute se sont-elles confondues parfois.
Couvre-pied : Couverture rembourrée et piquée qui ne couvre qu’une partie du lit et sert à tenir chaud aux jambes et aux pieds.
CPA : Carte Postale Ancienne.
CPM : Certification de Position Militaire : document utile pour prouver sa situation vis-à-vis du service militaire pour attester d'une durée de service (pour la retraite, les bonifications...).
Créance : Droit en vertu duquel une personne (créancier) peut exiger quelque chose, une somme d'argent, de quelqu'un (le débiteur).
Cremal : Crémaillère de cheminée.
Crémaillère : Tige de fer à crans, fixée dans la cheminée, permettant de suspendre un récipient à hauteur variable, au-dessus du foyer, en vue notamment de la cuisson des repas.
Crémaillon : Petite crémaillère qui s’accroche à une plus grande.
Crétonne : Toile de coton très forte, surtout utilisée dans l'ameublement.
Cultivateur : Personne dont l'activité consiste à cultiver le sol en vue de la production agricole.
Curateur : En droit civil, personne nommée pour gérer les biens et défendre les intérêts d'une personne qui en est incapable, mineur, malade...
D
Dame : Femme d'un gentilhomme, d'un noble. Comme pour le titre sieur (voir ce nom), après le XVIIIème il devient une expression courante signifiant "Madame".
Déclaration : Déclaration d'experts, suite à une visite d'immeuble.
Décrété(e) de justice : Dit de l'un des époux qui est mineur et orphelin de père ou de mère. Spécifique à la Bretagne. Ce consentement (dit "décret") est reçu devant le juge du lieu où le mariage doit être célébré. L’opération, d’après la coutume de Bretagne, requiert en outre l’avis de 12 parents paternels ou maternels. Selon l’avis rendu par les parents, le juge « décrétait » ou non le mariage, en suivant l’opinion des personnes présentes.
Délégation: Acte par lequel une personne (le délégant) invite une autre (le délégué, généralement son débiteur) à verser une somme d'argent (par exemple tout ou partie de sa dette) à une troisième (le délégataire) en remboursement d'une somme que la première personne doit à cette dernière.
Denier : Unité monétaire. 12 deniers valaient un sol - lui-même subdivision de la livre (voir ces noms).
Degré (en généalogie) : Synonyme de génération en droit civil.
Degré de parenté : Nombre de générations existant entre une personne et les membres de sa famille. En ligne directe (voir ce nom) on compte autant de degré qu’il y a de générations entre les personnes. Ainsi le fils est, à l’égard du père, au 1er degré. Le petit-fils l’est au second degré. En ligne collatérale (voir ce nom), les degrés entre deux parents se comptent : A) par génération, en remontant depuis l’un des parents jusqu’à l’auteur commun (ce dernier non compris dans le décompte), B) puis par génération en descendant jusqu’à l’autre parent.
Degré d’instruction : Sur une fiche matricule militaire (voir ce mot), le degré d'instruction du conscrit est renseigné (théoriquement évalué lors du recensement militaire ou indiqué par le maire ou le représentant du conscrit). Ce degré est indiqué par un numéro : 0 pour celui qui ne sait ni lire ni écrire; 1 pour celui qui sait lire; 2 pour celui qui sait lire et écrire; 3 pour celui qui sait lire, écrire et compter; 4 pour celui qui a obtenu le brevet de l’enseignent primaire; 5 pour les bacheliers, licenciés, etc...; X si aucun renseignement n'a pu être obtenu. Cette partie de la fiche matricule n'est, hélas, pas toujours remplie.
De cujus : L'individu dont on fait la généalogie (le n°1).
Demoiselle : Terme équivalent au titre d’écuyer (voir ce nom) pour une femme, issue de famille noble. Il désigne aussi la femme ou la fille d'un gentilhomme. Puis l'usage en fut étendu aux bourgeoises et, au XIXème, aux jeunes filles d'une certaine condition. De nos jours il désigne une jeune fille non mariée.
Denier: ÉMonnaie; équivalent à un douzième de sou.
Dettes actives : Ce que l'on vous doit.
D. E. S. : Abréviation militaire : Direction des Étapes et des Services.
Dettes passives : Ce que vous devez.
Diamant : Rémunération symbolique pour l'exécuteur testamentaire, non soumis aux droits de mutation ; c’est pourquoi il n’est généralement pas très élevé.
Dimissoire : Lettre par laquelle un évêque envoie un de ses diocésains à un autre évêque pour en recevoir les ordres.
Discret : Titre honorifique donné autrefois aux prêtres, aux docteurs, aux clercs de notaire, aux étudiants ou aux jeunes hommes de bonne famille (les hommes mentionnés comme "maitre" - voir ce nom - ont souvent fait l'objet de la mention de "discret" auparavant).
Dispense (de consanguinité) : Accord donné par un évêque pour un mariage entre cousins. En droit canon, on compte le nombre de degrés qui séparent de l'ancêtre commun. Une dispense du 4e degré veut dire que les époux avaient des arrières-arrières grands-parents communs. On trouve également des dispenses du 3e au 2e degré ou du 4e au 3e degré. Les dispenses du deuxième degré étaient accordées par le Pape, les autres par les évêques.
Dixmude (barrette) : Barrette de tissus coloré que l'on arbore sur un uniforme ou un costume officiel comme insigne d'une décoration.
Dol : Manœuvre frauduleuse cherchant à porter préjudice aux intérêts de quelqu'un en l'incitant à accepter des conditions désavantageuses.
Doloire : Cognée à taillant droit, à large lame plane dont le tranchant n'a qu'un seul biseau, oblique par rapport au manche court et un peu courbé, servant à aplanir, dresser et unir les pièces de bois.
Domicile : En droit civil, c'est le lieu où l'individu a son principal établissement, c'est-à-dire son habitation principale et le centre de ses intérêts les plus importants. A ne pas confondre avec la résidence (voir ce nom). Au point de vue militaire, la distinction entre le domicile et la résidence est tout aussi importante qu'en droit civil. Pour le recrutement, le canton assigné au jeune homme est celui du domicile de ses parents, qu'il conserve tant qu'il ne peut justifier d'un domicile personnel (quelque soit sa résidence au moment du recrutement).
Donne de: Enfant naturel de…
Dossier de lit: Partie en étoffe habillant l’espace entre l’impériale et le chevet (voir ce mot) du côté du mur.
Douet / Doet / Doit (occitan) : Conduit, canal, courant d'eau.
Douelle : Petite douve (voir ce nom) de tonneau; volige, planche légère, merrain (voir ce nom).
Dourque / Dourga : Cruche de terre ou de grès à anse et à bec, propre à contenir de l'eau.
Douve : Planche longue et courbée qui, assemblée à d'autres planches analogues, entourées de cerceaux, forme le corps d'un tonneau, d'un baril.
Drap : Étoffe résistante de laine (pure ou mêlée à d'autres matières) dont les fibres sont feutrées (foulage) et le tissu est lainé.
Dressoir : Espèce d'armoire à rayons qui sert à mettre à égoutter et sécher la vaisselle quand on l'a lavée. Selon le lieu et les époques c'est plutôt un meuble ostentatoire, servant à montrer la belle vaisselle (et donc les richesses) que l'on possède.
Droguet : Étoffe grossière, de peu de prix, de laine ou généralement de serge (voir ce nom) moitié fil et moitié laine, formant une sorte de drap mince et étroit. On peu parfois y faire entrer aussi de la soie (droguet satiné), de l'or ou de l'argent - et n'a plus rien à voir avec le mauvais droguet.
Ducat : Monnaie d'or fin (plus rarement d'argent) de valeur variable selon les pays.
Ducaton : Ancienne monnaie d'argent, frappée en Italie; ducat d'argent valant la moitié du ducat (voir ce mot), soit 6 livres françaises.
E
Échange : Contrat par lequel les parties se donnent respectivement une chose ou un droit contre une autre chose ou un autre droit.
Ecu : Ancienne monnaie valant de 3 à 6 livres.
Écuelle : Petit récipient rond, creux et très évasé, dans lequel on met et mange la nourriture, notamment les aliments liquides.
Écuyer : Titre attribué à tous les nobles ne portant pas de titre plus honorable (chevalier, baron, vicomte, comte, marquis ou duc). Le titre honorable n'étant transmis qu'à l'aîné, les cadets sont aussi appelés écuyers.
Égrège: Homme d'un grand savoir et d'une grande probité. Titre donné aux notables ruraux ou aux personnes exerçant des professions du droit telles que les notaires; surtout employé en Savoie du nord, presque jamais au sud, plus ou moins synonymes de sieur ou honorable (disparaît en principe à la fin du XVIIe).
Emine : Ancienne mesure, valant vingt litre (peut varier selon les régions sous l'Ancien Régime).
Empan : Mesure linéaire ancienne correspondant à l'intervalle compris entre l'extrémité du pouce et celle du petit doigt dans leur plus grand écart, soit environ 20 cm (peut varier selon les régions et les époques).
Employé des fermes du Roy : Employé de compagnies de financiers, appelées Fermes du Roy, qui prenaient en bail la levée de l’impôt. Ils versaient au roi une somme forfaitaire et percevaient ensuite pour leur compte l’impôt royal dans toute l’étendue du royaume.
Enchapeler : Terme de maçonnerie signifiant faire un revêtement.
Enchapler : Affuter une faux par martelage, en refaire le fil sur l´enclume.
Ender (occitan rouargat) : Grand trépied de fer servant à supporter un chaudron.
Enregistrement: La régie nationale de l’Enregistrement des Domaines et Droits réunis (première administration financière d'État), appelée ensuite direction générale de l’Enregistrement et des Domaines, est l'administration qui recense tous les actes passés par un individu, actifs (acquisitions, contrats de mariage, bénéfices d’une succession, etc.) et passifs (ventes, donations, testaments, etc.)..
Escabelle / Escabeau: Petit siège de bois carré, qui n'est ni couvert ni rembourré, n'a ni bras ni dossier.
Espued / Epued (savoyard) : Compartiment, nef. Une maison à quatre espueds est une habitation à quatre compartiments, séparés par des colonnes contre lesquelles s’appuient des cloisons en planches. De même un espued de grange est une portion de grange dont le toit est soutenu par une même ligne de colonnes. Peut aussi désigner un appentis, un petit bâtiment attenant à une maison.
Estomac : Pièce d'habillement qui se portait au niveau de l'estomac, faisant partie de la robe à la française : il s'agit d'un morceau de tissu, le plus souvent baleiné, et extrêmement décoré.
État des âmes : Le but de ce document était d’établir la liste de toutes les personnes -les âmes- qui dépendaient spirituellement du curé : il importait donc de procéder à la reconstitution des familles de la paroisse.
État des sections : (voir cadastre napoléonien/sectionnement) Registre qui répertorie pour chaque section les différentes propriétés qui la composent. Le bâti et le non bâti d'une même propriété sont inscrits séparément l'un en dessous de l'autre. On l'appelle parfois "légende du plan" car il a été dressé en même temps que le plan.
Etamine: Étoffe légère et souple, non croisée, composée d'une chaîne et d'une trame.
Étoupe : Toile de chanvre brut.
Exacteur : Percepteur de la taille (voir ce nom), responsable sur ses biens; rôle souvent assuré par les syndics des communes.
Exaction : Action d'exiger le paiement d'un impôt, par extension il s’agit de la collecte des revenus de la confrérie.
Expédition : Lettre et acte qu'on délivre en justice, soit en original soit en copie.
Exploit : Acte et expédition (Voir ce mot) que font les personnes ayant autorité (comme un procureur, un sergent).
F
Fabe : Fève.Fabrique : La fabrique ou général (paroisse) ou fabrique d'église, au sein d'une communauté paroissiale catholique, désigne un ensemble de « décideurs » (clercs et laïcs) nommés pour assurer la responsabilité de la collecte et l'administration des fonds et revenus nécessaires à la construction puis l'entretien des édifices religieux et du mobilier de la paroisse : église(s), chapelle(s), calvaire(s), argenterie, luminaire(s), ornement(s), etc..
Faix : Charge, corps pesant, que porte ou soutient avec effort, difficulté une personne, un animal ou une partie d'une construction.
Falcidie: Réservataire. L'expression "quarte falcidie", ou falcidienne, désigne le quart réservataire dont l'héritier testamentaire, chargé de legs grevé de dette, a le droit de faire la distraction.
Farrat : Pouaire, c'est-à-dire seau propre à puiser l'eau dans les puits.
Fauchet : Instrument qui rappelle la faux et sert à couper la bruyère pour litière des animaux (Maine).
Fermage : Mode d’exploitation du sol reposant sur un bail à durée variable, mais à loyer fixe, en nature, en espèces ou mixte. Le propriétaire “afferme” c'est-à-dire cède à un agriculteur, le “fermier”, pour un temps déterminé et moyennant un loyer annuel ou “rente foncière” payable en argent ou en nature, terres et/ou bâtiments.
Fermier : Personne qui, moyennant une redevance annuelle, a le droit de faire valoir une exploitation agricole.
Fermiers généraux : Employés de la Ferme générale, institution mise en place par Colbert en 1681, avec regroupement de plusieurs impôts royaux : aides, gabelles, domaines, traites et entrées.
Feu : Ensemble des personnes vivant dans un même foyer (Le feu constituait, avant 1789, l'unité de base pour la répartition de l'impôt) - père, mère, enfants, ascendants, collatéraux, ainsi que les domestiques qui vivent avec eux. Le nombre moyen de personnes composant un feu varie de 4,5 à 5,5.
Feudiste : Juriste spécialiste du droit féodal.
Fiche matricule militaire : Feuille qui regroupe toutes les informations recueillies sur la recrue, depuis son recensement jusqu'à la fin de ses obligations militaires quelques décennies plus tard. Elle renseigne aussi son état civil, son apparence physique ou son instruction, selon la rigueur du rédacteur (toutes les cases ne sont pas toujours remplies). Voir aussi le mot matricule.
Fidéicommis : Disposition par laquelle un testateur chargeait son héritier institué de conserver et de rendre à une personne désignée tout ou partie des biens qu’il lui laissait, soit à une date donnée, soit sous une condition donnée.
Filiation illégitime ou adultérine : Filiation (transmission de parenté) qui caractérise les enfants conçus dans le cadre d'une relation adultérine, c'est-à-dire en dehors du mariage dans lequel au moins un des parents est déjà engagé.
Filiation naturelle : Filiation (transmission de la parenté) qui caractérise les enfants nés de parents libres, c'est-à-dire non mariés ni l'un ni l'autre, pouvant donc se marier a posteriori.
Fille de peine : Personne qui exerce des travaux pénibles. Selon les époques et les régions peut désigner une femme de ménage, domestique ou une ouvrière non qualifiée (notamment agricole). A ne pas confondre avec la fille de joie ! L'équivalent masculin est l'homme de labeur.
Florin : Monnaie d'or ou d'argent, de valeur variable, qui fut d'abord frappée à Florence puis dans d'autres pays, en particulier en Autriche, en Hollande, en France, dans différents États allemands. Il se divise en 12 sols de 12 deniers.
Foi (bague de) : La bague de foi (ou de fede), dite aussi bague de promesse, est une bague de fiançaille. Elle représente deux mains jointes, avec parfois une couronne ou un coeur.
Fonçailles : Planches qui portent la paillasse d’un lit.
Fondation : On appelle fondation d’une manière générale, toute donation entre vifs ou testamentaire faite dans l’intérêt d’un établissement ou d’un service public.
Fonds : Sol (d'un champ, d'une terre d'un domaine); par opposition aux édifices ou superfices (voir ce mot) c'est-à-dire tout ce qui est au-dessus du sol : maison, bâtiment agricole, mais aussi talus ou arbres poussant sur ces talus.
Fosserée / Fossorée : Unité de mesure de surface; pour la vigne seulement, correspond à une journée de binage au fossoir effectuée par un ouvrier.Fossoir : Houe (voir ce nom) utilisée généralement pour le labour de la vigne.
Fournier : Fermier d'un four banal; propriétaire ou gérant d'un four qui cuit la pâte que d'autres ont pétrie (sorte de boulanger); constructeur et réparateur de fours à pain.
Fourreau de lit : Garnitures en étoffe servant à gainer les colonnes ou piliers supportant les impériales ou les baldaquins.
Foussoir : Sorte de houe pour labourer les vignes.
Futaille : Récipient de bois où l’on met du vin ou d’autres liquides ; tonneau, fût.
G
Gain de survie : Dons ou avantages qui se font entre époux en faveur de celui qui survivra.
Gamache : Guêtre, faite en étoffe ou en cuir, qui enveloppait le pied et la jambe jusqu'au genou.
Garçon : Personne de sexe masculin non mariée. Mais aussi employé subalterne travaillant dans une administration, dans un commerce ou pour le compte de quelqu'un (garçon boucher).
Généalogie : Discipline qui a pour objet la connaissance de la parenté existant entre les individus ou dénombrement des ancêtres de quelqu'un ou science qui recherche l'origine et la filiation des familles.
Généalogie ascendante : Recherche des ancêtres d'une personne.
Généalogie descendante : Recensement des descendants d'un individu précis (généralement un ancêtre); dans ce cas et contrairement à la généalogie ascendante : il est impossible de prévoir le nombre de descendants).
Génération : C'est le degré entre parents et enfants. Une génération représente en moyenne une trentaine d'années.
Germain : Se dit d'enfants nés du même père et de la même mère. Ex: des frères germains. (Voir consanguin / utérin).
Goi / Goy (occitan) : Sorte de serpe, ou de couteau, particulièrement à l'usage des vignerons ou des tonneliers.
Grangeage : Manière de donner une terre à bail, en prenant pour la rente moitié des fruits. Synonyme de métayage. Le métier se dit "granger" ou "grangier".
Grangerie : Ferme exploitée par le grangier.
Greffier : Fonctionnaire qui dirige les services du greffe et qui assiste le juge dans l'exercice de ses fonctions.
Grenier : Edifice isolé de la maison, afin d’éviter que les biens du grenier ne soient détruits en cas d’incendie du bâtiment principal, caractéristique du patrimoine architectural de montagne. Construction servant à stocker les grains, les biens précieux (papiers de famille, vêtements du dimanche...), de la nourriture, etc...
Gueuse : Bloc de fer fondu ou de fonte.
H
Hachon : Petite hache.
Hebdomadier : Celui qui, dans une maison religieuse, est de semaine pour lire les oraisons de l'office.
Héraldique : Science du blason (Voir ce nom); ensemble des usages et règles permettant de décrire et de représenter exactement armes et armoiries.
Héritier particulier : Héritier qui reçoit un ou plusieurs biens déterminés.
Héritier universel : Héritier ayant vocation à recevoir l'ensemble du patrimoine.
Herbager : Éleveur de bovins dont le métier était de faire ré-engraisser, aux portes des grandes villes, les animaux un peu fatigués provenant de l’arrière-pays.
Herminette : Hachette servant à travailler le bois, dont le tranchant est dans un plan perpendiculaire au manche.
Hoirie : Héritage, succession.
Honnête : Titre donné aux hommes ou femmes plutôt situés dans le bas de l'échelle sociale, mais dont la famille a fait preuve d'une certaine probité.
Honorable : Titre que l'on donne à ceux qui n'en ont point d'autres, et qui n'ont ni charge ni seigneurie qui leur donne une distinction particulière, mais qui bénéficient d'une certaine aisance (donc élevés dans l'échelle sociale). C'est le titre que prennent les bourgeois, les marchands et les artisans.
Houe : Outil à main à lame tranchante faisant un angle aigu avec le manche et servant à ameublir le sol.
Housse : Etoffe qui environne le lit et qui est attachée au bois d'en haut, sans tringle.
Hoyau : Petite houe à lame courbée taillée en biseau.
Huche : Grand coffre de bois à couvercle plat.
Huilier : Fabricant et/ou marchand d'huile.
Huissier : A l'ogrigine gardien des portes, la charge évolue, notamment au cours du Moyen-Age, pour devenir des auxiliaires de justice (responsables des assignations, saisies, certains procès-verbaux, etc...).
Hypothèque : L’hypothèque est un droit dont est grevé un bien immeuble pour garantir le paiement d'une créance. Elle existe déjà sous l’Ancien Régime. Les registres de formalités sont des documents sur lesquels sont portées les inscriptions d'hypothèques et les transcriptions d'actes de mutation et de saisie. On distingue l'inscription (il s'agit de l'enregistrement de la créance dans un registre) de la transcription (copie intégrale de tout acte translatif de propriété). Cela devient obligatoire en 1798 (loi du 11 Brumaire an VII).
I
Implexe : Rapport entre le nombre réel et le nombre théorique (mathématique) des ancêtres ; individu qui apparaît plusieurs fois (à cause d'un ancêtre commun).
Incommunité (de biens) : Acte par lequel deux personnes voulant vivre ensemble déclarent les conditions sous lesquelles elles entendent faire demeure commune, pour empêcher qu’après le décès de l’une d’elles, leurs successions ne soient confondues.
Indigent : Personne qui n’est pas imposée ou qui paye de faibles contributions (moins de 6 francs, ou 10 francs selon les périodes). Pauvre en termes de revenus ou de biens possédés, l'indigent n’est cependant pas nécessairement un mendiant.
Indienne : Toile de coton peinte ou imprimée à décor de fleurs, feuillages et oiseaux provenant à l'origine des Indes, puis fabriquée en Europe.
Industrie : Habileté à réaliser un travail, à exécuter, à faire quelque chose.
Insinuation : Inscription d'un acte sur un registre qui lui confère son caractère authentique.
Instance (mise en) : Ensemble des actes d'une procédure ayant pour objet de saisir une juridiction d'un litige, d'instruire la cause et d'obtenir un jugement.
Intestat : Décédé sans avoir fait de testament.
Intimation : Déclaration autoritaire impliquant une mise en demeure.
Inventaire après décès : Liste des biens d'un défunt en vue de sa succession.
J
Jointe : Unité de mesure de surface; demi ou tiers de journal (voir ce mot).
Journal : Unité de mesure de surface; surface labourable par un homme en un jour (elle varie selon les régions, environ 35/40 ares).
Journalier : Ouvrier agricole employé à la journée.
Joux : Bois, forêt, bocage, terre inculte où croissent des broussailles.
Jède : Jatte ou vase de bois utilisé pour la mise en mottes du beurre.
Juge-mage : Le juge-mage, parfois écrit juge-maje (du latin judex major = grand juge) est une ancienne fonction juridique variant selon les lieux et les époques. Depuis l`Antiquité romaine le judex major était le premier juge d'un tribunal.
Jussion (lettres de) : Lettres patentes par laquelle le roi, sur le refus d'une cour souveraine d'enregistrer un acte législatif, lui ordonnait de procéder à l'enregistrement.
L
Laboureur : Au minimum propriétaire d'animaux de labour, il se loue avec ses bêtes pour les travaux agricoles. Au maximum propriétaire de terres qu'il cultive.
Laboureur à bras : Laboureur qui n'a d'autres moyens de travail que ses bras.
Ladière, liadière : Unité de mesure aveyronnaise valant 1/6ème de setier (voir ce mot).
Landier : Grands chenets de cheminée qui supportaient les broches à rôtir ou servaient à garder au chaud les aliments.
Lausime (ou foriscape) : Redevance à la « sortie » d'une tenure; plus ou moins l'inverse de « l'acapt » (voir ce mot).
Ledier : Equivalent de ladière (voir ce mot) ?
Légitimaire (droit) : Qui est concerné par la légitime : institution garantissant obligatoirement aux héritiers présomptifs légitimes une portion de l'héritage du défunt, quelles que soient les dispositions prises par celui-ci.
Légitime : Se dit d'un enfant né de parents mariés officiellement.
Licitation : Vente publique d'un bien meuble ou immeuble généralement pour mettre fin à une indivision, soit après divorce, soit dans le cadre d'une succession. Les indivisaires peuvent décider que l'adjudication se déroulera entre eux, c'est à dire sans appel au public. Le mot licitation s'applique également aux ventes publiques ordonnées par justice, dans le cadre de la liquidation des entreprises en difficulté.
Lieue : Mesure linéaire ancienne mesurant 2 280 toises (voir ce nom), soit 4,444 km (peut varier selon les régions et les époques).
Ligne : Mesure linéaire ancienne mesurant 12 points (voir ce nom), soit 0,226 cm (peut varier selon les régions et les époques).
Ligne directe : Suite de personnes qui descendent l’une de l’autre.
Ligne collatérale: Personnes qui ne descendent pas les unes des autres, mais d’un auteur commun.
Lineu / Linceul / Lincel / Lincieu : Drap de lit, généralement en lin.
Lit à baldaquin : Lit surmonté d'une structure en forme de dais, supportée par des colonnes, de la dimension de la couchette (parfois confondu avec l'impériale).
Lit à la chartreuse : Lit clos.
Lit à la duchesse : Lit surmonté d'une structure fixée au plafond, de même dimension que le lit.
Lit à la polonaise : Lit de travers (voir ce mot) à deux chevets surmonté d’une impériale, en générale de forme ovale, et qui doit être d’un tiers plus petite que la couchette. L’impériale est portée par quatre courbes en fer formant un S.
Lit à la romaine : Lit de travers (voir ce mot) à impériale.
Lit à l'impériale : Lit surmonté d'une structure en forme de dôme (parfois confondu avec le badaquin).
Lit à pavillon : Lit surmonté d'une structure circulaire, de plus petite dimension que le lit, dont les rideaux forment tente.
Lit à tombeau: Lit à baldaquin dont les colonnes disposées à la tête du lit étaient plus hautes que celles du pied, induisant une inclinaison vers le pied de la structure supérieure.
Lit bateau : Lit dont le flanc présente une courbe concave.
Lit de bout : Lit dont le chevet (voir ce mot), c'est-à-dire le petit côté, est parallèle au mur.
Lit de travers: Lit à double chevet (voir ce mot), dont le grand côté est perpendiculaire au mur.
Livre : Unité monétaire basée sur l'argent, dont la valeur et les subdivisions ont varié suivant les pays et les époques. Elle est divisée en sol et denier (voir ces noms). En France on dit "livre tournois", en Savoie "livre de Piémont".
Lodier : Couverture de lit faite de laine entre deux toiles piquées.
Louis : Ancienne monnaie d'or, à l'effigie du roi de France (synonyme : napoléon), valant environ 10 livres.
M
Madié, Amadié (n. m. Occitan rouergat) : Pétrin, huche, espèce de grand caisse montée sur quatre pieds dans laquelle on pétrit la farine pour faire le pain. Désigne aussi le couvercle du pétrin.
Mainpris ou mainprise : Caution.
Maître : Titre donné aux hommes de loi (procureurs, praticien, huissier...) mais aussi à celui qui détient une maîtrise d'art (ex : maître cordonnier) ayant reçu la reconnaissance de leur corporation.
Manable : Habitable.
Mandement : Nom savoyard de la châtellenie, à la tête de laquelle se trouve le châtelain, représentant du seigneur, aux pouvoirs étendus. Désigne aussi un dénombrement nominatif, feu par feu (Voir ce nom) de toutes les personnes composant chaque feu, y compris les privilégiés (nobles, ecclésiastiques...). En matière juridique, le mandement est un ordre par écrit et rendu public de la part d'une personne qui a autorité (comme un juge). Enfin, il signifie aussi la lettre ou billet intimant à quelqu'un l'ordre de payer une somme.
Manouvrier : Voir journalier.
Mante : Dessus de lit, aux dimensions toutefois plus réduites que la courtepointe (voir ce mot).
Mappe sarde : Plan parcellaire réalisés entre 1728 et 1738 dans le duché de Savoie afin de collecter l'impôt foncier (la taille).
Maréchal en œuvre blanche : Taillandier ne fabriquant que des outils tranchants (armes blanches).
Marguillier : Membre du conseil de fabrique d'une église paroissiale (ensemble de "décideurs", clercs et laïcs, nommés pour assurer la responsabilité de la collecte et l'administration des fonds et revenus nécessaires à la construction puis l'entretien des édifices religieux et du mobilier de la paroisse).
Matrice des propriétés foncières : (voir cadastre napoléonien) Document qui recense l'ensemble des propriétés d'une personne sur un territoire donné. Il est organisé par ordre alphabétique des propriétaires. En 1850 cette première matrie est close et on ouvre un nouveau registre, désormais appelé matrice des propriétés bâties et non bâties.
Matricule : Registre où sont inscrits tous les individus d'une certaine catégorie. Ainsi dans l'armée sont recensés tous les jeunes gens figurant sur les listes arrêtées par les conseils de révision.
Ménagère : Terme qui désigne celle qui tient le ménage. En gros l’épouse, la « mère au foyer ». Mais selon les époques, ce terme désigne aussi un métier de la terre : lorsque l'agriculteur dispose d'une grande surface de terre, qu'il est riche, il est qualifié de "ménager", c'est à dire chef de maison. L'épouse est donc la ménagère.
Mention marginale : Inscription faite en marge d'un acte d'état civil indiquant le contenu d'un autre acte.
Merrain : Bois de chêne, de châtaignier, débité en planches et utilisé surtout dans la tonnellerie.
Mesures linéaires anciennes : Les mesures anciennes étaient le point, la ligne, le pouce, la paume, la palme, l'empan, le pied (du roi), la coudée, le pas, la toise, la perche, la lieue (voir tous ces noms).
Messe basse : Messe dans laquelle les prières n'étaient pas chantées mais lues.
Mestralie : (Métralie) Territoire administré par le métral, mestral, petit officier d’une seigneurie.
Métayer : Exploitant agricole lié à un propriétaire foncier par un contrat de métayage (le propriétaire et l'exploitant d'un domaine se partagent la récolte dans des proportions fixées par contrat).
Mirliton (Louis d'or) : Monnaie frappée sous Louis XV et qui présentait au revers le chiffre du roi, deux L entrelacés.
Mise en instance : Voir le mot Instance.
Montagne : Terrains en alpage, accompagnés d'un logement sommaire pour l'estive des beaux jours. Ils pouvaient être privés ou communautaires (appartenant à tout un village).
Mouchoir de cou : Carré ou triangle d’étoffe dont les femmes se couvraient le cou et la gorge.
Mouchoir de poche : Carré de tissu dont on se sert pour se moucher, pour s’essuyer les yeux, le visage.
Mousseline : Toile de coton fine et légère.
N
NB : Non bâti. Se rencontre uniquement sur les matrices des propriétés bâties, généralement celle de 1882; indique la référence d’où est tiré le compte à la matrice d’origine, celle des propriétés foncières. Ex : 127 NB= folio 127 de la matrice des propriétés foncières.
NMD : Naissances, Mariages, Décès. Actes de l’État-Civil, depuis 1792 (voir BMS).
Naturel : Se dit d'un enfant né de parents non mariés ensemble.
Neuvaine : Exercices de piété que l'on répète pendant neuf jours consécutifs pour obtenir une grâce particulière ou pour honorer Dieu, un saint.
Noble seigneur : Pour les seigneurs importants, qui ont fief et juridiction. Ils portent aussi le titre d'écuyer (voir ce nom) ou de chevalier.
Noble, noble homme : Noble souvent sans juridiction, parfois même sans fief.
Nogarette (occitan) : Noyeraie.
Noguier / Nouguier (occitan) : Noyer.
Notaire : Officier public chargé de rédiger ou de recevoir les actes et contrats auxquels les personnes doivent ou veulent faire donner un caractère d'authenticité, et particulièrement tous actes relatifs à la vente d'un immeuble, au règlement d'une succession.
Notaire collégié : Notaire qui a fait ses études dans un collège de droit, probablement religieux, mais qui n’est point ecclésiastique ni astreint à l'habit ecclésiastique.
Notaire curial : Clerc de justice qui possède une place prédominante, à l’échelon supérieur du notariat. Il assiste le châtelain dans l’exercice de toutes ses fonctions dès qu’il peut y avoir lieu à la rédaction d’un procès verbal car c’est lui qui le rédigera et la signera. Il joue le rôle de greffier de notre justice actuelle. Par conséquent deux missions complémentaires lui incombent : l’archivage des minutes et la délivrance d’expédition (c'est-à-dire les copies d’actes).
Notonnier / Nauton(n)ier : personne qui conduit une barque .
Nuncupatif : [En parlant d'un testament] Effectué dans les formes de la nuncupation, c'est-à-dire de vive voix et devant témoins.
O
Obiit (latin): Est mort, mourut. Désigne un enfant mort-né. Parfois employé aussi, en marge d'actes de baptême pour mentionner des décès intervenus quelques semaines plus tard et dépourvus d'acte de sépulture (autorisé lorsque le décès intervient très peu de temps après la naissance).
Obligation : Lien de droit par lequel une ou plusieurs personnes déterminées sont tenues, en vertu d'un contrat, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose. Se dit aussi oblige.
Œuvre pie : Œuvre de charité, legs, ou aumône destiné au service de Dieu ou au soulagement du prochain.
Ondoiement : Baptême que l'on confère sans cérémonies accessoires. L'ondoiement est autorisé toutes les fois qu'un enfant est en danger de mort. Si le danger presse, toute personne, catholique ou non, peut ondoyer, c'est-à-dire verser de l'eau sur le haut du front et dire "je te baptise au nom du père, du Fils et du Saint Esprit". Les cérémonies dites accessoires viennent compléter ensuite le plus tôt possible l'ondoiement si l'enfant survit.
Onomastique : Science relative à l'étude des noms de famille.
Ordonnance : Prescription, règlement, fait par des personnes qui ont droit et pouvoir de le faire. Ordre de paiement.
P
Paléographie : Science consacrée à l'étude des écritures anciennes.
Palme : Mesure linéaire ancienne mesurant 13 lignes (voir ce nom), soit 29,25 mm (peut varier selon les régions et les époques).
Parentèle : Ensembles des parents, cousins… d'un individu.
Pas : Mesure linéaire ancienne mesurant 1,949,m (peut varier selon les régions et les époques).
Patagon: Ancienne monnaie des Flandres.
Patus: Ancienne notion du droit coutumier provençal désignant un terrain dépendant d'un bâtiment, destiné à ses commodités (cour intérieure, basse-cour, fumier, place) et pouvant être divis (un seul propriétaire) ou indivis (plusieurs propriétaires en indivision).
Paume : Mesure linéaire ancienne mesurant la largeur de la paume de la main, sans le pouce, soit environ 7,62 cm (peut varier selon les régions et les époques).
Pente de lit: Garnitures constituées de bandes d’étoffe accrochées aux bords de l’impériale ou du baldaquin et en faisant le tour.
Perche : Mesure ancienne de longueur mesurant 6,496 m, ou de superficie (le "carré" de "perche carrée" étant sous-entendu) valant 42 m² - les valeurs sont données à titre indicatif car elles varient selon les régions et les époques.
Pétasse (occitan) : Chiffons, morceaux de tissus, pièce de tissus raccommodée.
Pied (du roi) : Mesure linéaire ancienne mesurant 12 pouces (voir ce nom), soit 0,325 m (peut varier selon les régions et les époques).
Pinte: Mesure de liquide mesurant environ 0,95 litre (peut varier selon les régions sous l'Ancien Régime).
Pipe : Mesure de liquide. Correspond à 410 litres (peu varier selon les régions sous l'Ancien Régime).
Piqué : Étoffe formée de deux tissus appliqués l’un sur l’autre et unis par des points formant des dessins ; tissu de coton, de soie, de nylon, etc., dont la trame imite ces dessins. Une couverture en piqué. Un gilet de piqué.
Pistole : Monnaie d'or d'Espagne et d'Italie, ayant le même poids que le louis (voir ce nom).
Planches : (voir cadastre napoléonien) Plans détaillant les parcelles, section par section. Certaines planches tiennent sur une seule feuille, d'autres en couvrent plusieurs qui sont alors numérotées; exemple : section C feuille 3. (Voir aussi "sectionnement")
Plane : Outil composé d'une lame semblable à celle d'un couteau, muni de deux poignées à chaque extrémité de la lame. Il permet le dégrossissage et le creusage de formes courbes, galbées ou droites. On s'en sert essentiellement pour enlever l'écorce d'un morceau de bois que l'on veut travailler. On manie la plane en la tirant vers soi.
Plat bassin : Plat de quête. Récipient (plat, assiette ou bassin), souvent en métal, utilisé pour faire la quête. Il peut comporter au centre un support saillant pour maintenir un élément dont l'iconographie est en relation avec l'objet de la quête ou un socle pour une bougie. Il peut encore avoir des cloisons pour séparer le produit des différentes quêtes (voir bassin).
Pochon : Cuiller à pot; louche (Savoie).
Point : Mesure linéaire ancienne mesurant 0,188 mm (peut varier selon les régions et les époques).
Pontonnier : Préposé à une station de bateaux de voyageurs. Synonyme de batelier, passeur. Désigne aussi celui qui percevait le droit de pontonage (droit qui se percevait sur les personnes, voitures ou marchandises qui traversaient une rivière, soit sur un pont soit dans un bac).
Poulailler : Négociant en volaille allant généralement de ferme en ferme.
Praticien : Celui qui maîtrise une pratique; ce qui peut concerner bien des métiers. Exemple : Médecin ou chirurgien, ou bien encore une personne instruisant un procès (un procureur, un avocat). Désigne aussi la personne qui peut remplir le rôle de témoin auprès d'un homme de loi, ou un jeune juriste qui exerce les fonctions de clerc chez un notaire.
Préciput (conventionnel) : Terme juridique désignant une disposition relevant du régime matrimonial qui permet, au décès d'un conjoint, d'avantager le survivant.
Préciput (successoral) : Avantage que le testateur ou la loi donne à un des cohéritiers par-dessus les autres, avec lesquels néanmoins il partage le reste de l’hérédité. Se dit aussi de l’avantage stipulé, par contrat de mariage, en faveur de l’époux survivant.
Préciputaire : Personne qui bénéficie d'un préciput (voir ce mot).
Procuration : Mandat c'est-à-dire contrat par lequel une personne (le mandant) donne à une autre (le mandataire) le pouvoir de faire quelque chose en son nom.
Procureur : Mandataire. Synonyme de fondé de pouvoir (personne dotée d'un pouvoir de procuration pour agir au nom d'une autre personne ou d'une société).
Procureur d'office : Officier nommé par le seigneur, chargé de poursuivre un justiciable devant la cour de justice seigneuriale (ministère public). Il pouvait et devait le faire s'il estimait défendre l'intérêt général, ou celui du seigneur. Par opposition, un simple procureur ne pouvait agir en justice qu'au nom d'un plaignant en qualité de représentant mandaté (avocat ou avoué).
Procureur fiscal : Officier d'un seigneur, haut justicier chargé de l'intérêt public et de celui du seigneur. Le procureur fiscal était l'officier chargé d'exercer le ministère public auprès du tribunal seigneurial. Il veillait aux droits du seigneur et aux objets d'intérêt commun. Ce magistrat tenait la place occupée par les procureurs du roi dans les justices royales.
Profectice (dot) : dot constituée par le père au profit de sa fille alieni juris (placée sous son autorité). Contraire de adventice (voir ce nom).
Promesse : Engagement de contracter une obligation ou d'accomplir un acte.
Prône : Instruction, accompagnée d'avis, qu'un prêtre fait aux fidèles à la messe paroissiale du dimanche.
Prosopographie : Description des qualités physiques d'un personnage réel ou fictif.
Protestation : Déclaration formelle, juridique (devant notaire par exemple), par laquelle on s'élève contre quelque chose qu'on refuse d'accepter.
Pouce : Mesure linéaire ancienne mesurant 12 lignes (voir ce nom), soit 2,707 cm (peut varier selon les régions et les époques).
Punière/peunière (occitan) : Mesure de superficie. Dans l'arrondissement de Rodez (Aveyron) elle valait un quart de boisseau.
Q
Quarte : Mesure de liquide ou de capacité, contenant deux pintes, celle-ci mesurant environ 0,95 litre (peut varier selon les régions sous l'Ancien Régime).
Quarte trebellianique : Quart que l’héritier institué a le droit de retenir sur la succession grevée de fidéicommis (voir ce mot).
Quenouille : Pilier en bois tourné qui soutient un dais, un ciel de lit ou qui se dresse aux quatre coins d’un lit. Lit à quenouilles.
Quincaille : Ensemble d'ustensiles de fer, de cuivre, de zinc.
Quittance : Attestation écrite reconnaissant le paiement d'une somme due (dette, redevance, droit).
Quotité : La quotité disponible est la fraction du patrimoine dont la loi permet de disposer librement par donation ou par testament malgré la présence d’héritiers réservataires, par opposition à "Quotité indisponible" (voir le mot réserve).
R
Rame : Branche, branchage, ramée.
Ras : Etoffe de serge croisée et unie, dont le poil ne paraît pas, faite de laine ou soie.
Ratine : Étoffe de laine ou drap croisé dont le poil est tiré en dehors par cardage et frisé de manière à former comme de petits grains. C'est un tissu épais et chaud, servant à la confection des vêtements d'hiver.
Relaxation : Rendre quitte, libérer (d'une dette, d'une peine...).
Relief : Droit que payait le vassal à son seigneur lors de certaines mutations (ainsi dit parce que le vassal, par ce droit, relevait le fief).
Rente : Revenu périodique, généralement annuel, à l'exception de celui du travail.
Reprise : Opération par laquelle, à la dissolution de la communauté, chaque époux reprend ses biens propres en nature ou en argent.
Requiem : Prière pour le repos de l'âme d'un défunt.
Réquisition (de paiement) : Ordre écrit qui contraint une personne à régler un mandat ou une ordonnance que celle-ci aurait refusé de payer.
Réserve : Force armée composée des exemptés, des volontaires et des jeunes gens qui, après un service dans l'active, restent sous le statut de militaires. Dans leurs foyers, ils sont néanmoins tenus de faire des périodes d'exercices obligatoires et restent mobilisables à tout moment.
Réserve : Partie de la succession qui, selon la loi, doit obligatoirement être attribuée à certains héritiers (on dit aussi "Quotité indisponible" - voit le mot quotité).
Réservataire (héritier) : Héritier qui bénéficie de tout ou partie de la réserve légale des biens d’une succession et ne peut en être privé.
Résidence : En droit civil, c'est le lieu où l'individu se trouve en fait. A ne pas confondre avec le domicile (voir ce nom). Contrairement au domicile, la résidence se veut temporaire (sans indication de durée). Au point de vue militaire, seul un changement de domicile entraîne un changement de subdivision de région et donc une mise à jour des informations pour la mobilisation du soldat (actif ou réserviste).
Retombe : Papier collé sur la fiche matricule militaire (voir ce mot) lorsque les cases sont trop petites, notamment pour les nombreuses informations dues à la Grande Guerre. Synonyme : bécquet ou béquet.
Revenu : Ce qu’on retire annuellement d’un domaine, d’une charge, d’un bénéfice, d’une pension, etc...
Révérend messire ou messire : Titre donné aux ecclésiastiques catholiques.
Rière : Dans le territoire de, par devant, derrière, sur, près de... De l'ancien français riedre, rière signifiant derrière, du latin retro.
Ritte : Toile fine de chanvre.
Rôle d'imposition : Liste sur laquelle figurent les noms des contribuables avec le montant des impôts ou taxes qu'ils auront à payer.
Rôle des aumônes : Liste sur laquelle figurent les noms des donateurs d'aumônes avec le montant correspondant, le lieu où ils habitent et leur signature (pour ceux qui savent).
Ruage / Ruaige / Roage : Rue, quartier.
Ruse : Cercle de barrique.
S
Sarger / Serger : Ouvrier fabriquant des étoffes ou tissus de laine, de la serge. Tisserand.
Sarge / Serge : Étoffe présentant de fines côtes obliques, mince et légère, généralement de laine (mais peut aussi être en soie).
Sassage : Étape de la mouture des céréales, qui consiste à passer les semoules au sasseur (tamis) pour les purifier et les trier selon la grosseur et la densité des grains.
Sceau : Cachet (voir ce nom) où sont gravés en creux des signes propres à une autorité souveraine, à un corps constitué ou à un simple particulier, et qu'on applique sur une matière molle, cire ou plomb, afin que l'empreinte en relief ainsi réalisée atteste l'authenticité, l'autorité, la validité des documents sur lesquels il est apposé, ou les close afin d'en tenir caché le contenu.
Sceau en placard : Sceau constitué d'une mince couche de cire plaquée directement sur le support sans le secours d'une incision, mais souvent sur des traces de cire disposées en croix et destinées à en faciliter l'adhérence, ou parfois sur un papier spécialement préparé pour le recevoir.
Sedat (occitan) : Tamis de soie.
Sectionnement : (voir cadastre napoléonien) Découpage territorial en zones précises qui reçoivent chacune une appellation et sont désignées par une lettre de l'alphabet. A l'intérieur de ces "sections" chaque bien d'un seul tenant est repéré par un numéro. Ces biens sont organisés en fonction de l'ordre que suivent les géomètres sur le terrain, généralement par "paquet" ou "tourbillon".
Seigneur : Propriétaire d'un fief ou d’une terre auxquels sont attachés certains droits (cens, corvées, banalités, chasse...). Un seigneur est souvent noble, mais pas nécessairement : certains roturiers ont pu parfois acheter des seigneuries.
Seing manuel : Marque professionnelle apposée par les notaires aux fins de conférer l'authentique aux actes reçus par eux.
Sequin : Ancienne monnaie d'or de Venise.
Serpentaire : Joueur de serpent (instrument de musique de la famille des cuivres). Doté d’une embouchure à perce conique comme le tuba, il dispose de trous comme une flûte à bec. Le serpent se présente sous la forme d'un « S », particularité qui lui a donné son nom.
Serpentier : Variante savoyarde de çarpênti, signifiant charpentier.
Servantis de jure servandis (latin) : Expression que l'on trouve parfois dans les actes de mariage. L'expression juridique latine originelle, de jure servatis servandis, signifie : ce que la loi impose ayant été fait. Servatis = ayant été fait, servandis = ce qui doit être fait, de jure = en vertu de la loi, du droit.
Servatis de jure et consuetudine servandis (latin) : Expression signifiant "en respectant le droit et la coutume".
Sétérée : Unité de mesure de surface; étendue de terrain qui reçoit un setier de blé de semence ou étendue de pré qu'un homme peut faucher en un jour, soit environ une quarantaine d'ares.
Setier : Mesure de matière sèche, correspondant à 12 boisseaux (voir ce nom), soit 156 litres (peut varier selon les régions sous l'Ancien Régime).
Siamoise: Etoffe de soie et de coton.
Sieur : Titre utilisé par les marchands aisés, les rentiers, la haute bourgeoisie (sans qu'ils aient nécessairement une origine noble). Au début il signifie que le porteur est propriétaire d'un lieu; après le XVIIIème, c'est devenu une expression courante équivalente à "Monsieur".
Sol : Monnaie de l'Ancien Régime, valant généralement un vingtième d'une livre tournois. Il est lui-même divisé en denier (voir ce nom).
Soleil (Louis d'or) : Monnaie présentait un soleil au revers.
Solier / Sollier: Étage.
Sommier: Registre qui sert à enregistrer la somme des opérations comptables.
Sommier certain: Registre de l'enregistrement (voir ce nom) qui sert à enregistrer les dés des droits qui auront été constatés certains.
Sommier douteux: Registre de l'enregistrement (voir ce nom) qui sert à enregistrer les droits qui paraissent douteux. Ces droits peuvent devenir certains à la suite de recherches et vérifications menées par les commis dans les actes translatifs de propriété: ils passent alors du registre des droits douteux au registre des droits certains.
Sosa-Stradonitz : Système de numérotation utilisé pour une généalogie ascendante (la plus utilisée). Le De cujus (voir ce nom) porte le n°1, son père le n°2, sa mère le n°3, son grand-père paternel porte le n°4, sa grand-mère paternelle le n°5, etc...
Souille : Taie d'oreiller.
Soulte : Somme d'argent qui, dans un partage ou un échange, compense une inégalité.
Spectable : Respectable, honorable. Titre donné aux docteurs en droit ou en médecine, ainsi qu'aux ecclésiastiques protestants.
Subrogation : Mode de transmission des créances. C'est une opération juridique triangulaire : le titulaire d'un droit de créance (appelé le subrogeant) transmet au bénéficiaire de la subrogation (le subrogataire) la créance que le premier détient sur un tiers, son débiteur (le subrogé). Le subrogataire devient donc le créancier du subrogé au lieu du créancier initial, le subrogeant.
Subrogé tuteur : Personne physique qui fait partie des organes de la tutelle. Il est désigné par le conseil de famille pour contrôler la gestion du tuteur. Il représente le mineur incapable ou le majeur protégé lorsque les intérêts de ces derniers se trouvent en opposition avec ceux du tuteur.
Superfice : Surface (selon Dictionnaire du Moyen Français).
Suif : Graisse animale fondue qui sert à la fabrication de chandelles, onguents, savons, produits de graissage.
Syndic : Personne chargée de gérer les affaires, les intérêts communs d'une collectivité. Ses fonctions sont équivalentes à celle d'un maire.
T
Tableau d'assemblage : (voir cadastre napoléonien) Plan global de la commune qui indique la délimitation des sections.
Taille : Impôt levé sur les personnes ou sur les biens.
Tarare : Machine servant à séparer le grain des poussières et des substances légères de la balle après le battage, et qui se compose d'une trémie distribuant les grains sur une grille oscillante où ils sont triés et nettoyés grâce à la soufflerie d'un ventilateur. Synon. vanneuse.
Tarière : Outil servant à percer le bois, un matériau et dont la mèche est en forme de gouge, de cuiller ou de spirale.
Taure : Jeune vache qui n’a point encore porté.
T. C. : Abréviation militaire : train de combat.
Temporalité : Juridiction du domaine temporel d'un évêché, d'un chapitre, d'une abbaye, etc...
Territoriale : Force armée composée d’hommes ayant accompli leur temps de service dans l’active et la réserve (voir ces noms), âgés de 34 à 49 ans, et destinés à la défense intérieure du territoire.
Tiretaine : Étoffe grossière faite de laine mélangée de lin, de coton.
Tissier (ou tessier) : Personne qui fabrique des tissus de laine, de soie, de lin, de chanvre... Synonyme de tisserand.
Titre : Écrit rédigé en vue de constater un acte juridique ou un acte matériel pouvant produire des effets juridiques.
Titre nouvel : Acte notarié par lequel un nouveau possesseur, ou un héritier, s'oblige de payer la même rente ou redevance que devait celui qu'il représente. Peut aussi être passé pour empêcher la prescription d'un acte.
T. M. : Abréviation militaire : train (ou transport) de matériel.
Toile : Tissu simple de lin, de coton, de chanvre, de jute...
Toise : Mesure linéaire ancienne mesurant 6 pieds (voir ce nom), soit 0,624 m (peut varier selon les régions et les époques).
Toponymie : Science recherchant l'origine des noms de lieux.
T. P. : Abréviation militaire : tir de précision.
T. R. : Abréviation militaire : train de ravitaillement (ou train régimentaire).
Tour (de lit) : Désigne d’abord les longues pièces d’étoffe assez étroites qui servent à orner le pourtour du châlit et à le dissimuler, ou la tringle des courtines. Puis la housse qui environne le lit (voir ce mot).
Transport : C'est l’acte qui fait passer la propriété d’une chose incorporelle, comme un droit et une action, d’une personne à une autre, par la même la cession qui lui en est faite. On appelle « cédant » celui qui fait le transport et cessionnaire celui à qui il est fait.
Travailleur : équivalent de brassier (voir ce mot), manouvrier ou journalier.
Trémie : Grand entonnoir de forme pyramidale ou conique destiné à recueillir, à stocker ou à déverser des matériaux qui doivent ensuite subir un traitement.
Tricoises (au pluriel : elles vont par paire, comme les ciseaux) : Tenailles dont se servent les maréchaux pour ferrer et déferrer les chevaux. Se dit aussi de tenailles dont se servent les charpentiers, les menuisiers pour arracher les clous, les chevilles.
Trident : Fourche à trois pointes dont on se sert pour divers travaux agricoles.
Trisaïeul(e) : Arrière-arrière-grand-père (mère) - AAGP.
Trossel : Synonyme de trousseau; vêtements, linge, tout ce qu'on donne à une jeune fille, lorsqu'elle se marie.
U
Utérin : Se dit d'enfants nés de la même mère, mais de pères différents. Ex: des frères utérins. (Voir consanguin).
Uxor (latin) : Epouse.
V
Vacher : Berger (voir ce nom) spécialisé dans la surveillance des troupeaux de vaches et parfois responsable de la fabrication du fromage.
Vacheron : Petit gardien de vache.
Vente : Action de céder un bien contre de l'argent, contre paiement; contrat qui lie le vendeur et l'acheteur
Vergette: Tige mince et flexible utilisée comme crochet aux rideaux de lits (très courante dans les lits en Anjou).
Vidome : Le vidome est un titre d’une ancienne dignité de Genève, qui répondait à celle de vidame en France; Vidame (composé de vice et du latin dominus, « seigneur ») est un titre de noblesse français assez rare. Le vidame est à l'origine la personne qui mène l'armée et perçoit les redevances féodales d'une seigneurie ecclésiale dont le titulaire appartient au clergé régulier ou séculier.
Viduité : Veuvage. Terme vieilli qui s'appliquait essentiellement à une femme. Délai de viduité : Délai que doit respecter une femme veuve ou divorcée avant de pouvoir se remarier, afin d'éviter toute confusion ou incertitude sur la paternité d'un enfant à naître.
v.s.: Vieux style; dénomination du calendrier grégorien lors de la période républicaine. Exemple : "vingt neuf thermidor de l’an trois de la république française ou le seize aout 1795 v.s."
Divers
% : Abréviation militaire signifiant ordre (par ordre de...).
(Sources : cnrtl et autres dictionnaires anciens, vieuxmetiers.org, O. Halbert, archives départementales, sites spécialisés en numismatique, mesures anciennes, tissus, Première Guerre Mondiale, linguistique locale, vocabulaire notarial, etc...)