« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

samedi 26 novembre 2022

W comme deux VALETTE

     - Laissons faire le hasard -

 

  • Nom/sosa/génération

Aujourd’hui je n’ai aucun nom ni prénom dans ma généalogie commençant par W. Alors je prends deux V, soit Jean VALETTE et Jean VALETTE (deux V > W : vous l’avez ?*), sosas n°1054 et 2108, XI et XIIème générations.


  • Etat civil

Jean VALETTE père est originaire de Rieufort de Randon, en Lozère. Son fils, aussi prénommé Jean, est venu s’installer à Conques, en Rouergue, où il se marie en 1680 avec Paule RAOULS. Ils auront 5 enfants.

Je n’ai pas beaucoup plus d’informations sur le père (il n’y a pas de registre antérieur à 1727 à Rieutord), sinon que son épouse se nomme Jeanne VTRIOLLES. Il est dit décédé en 1680 lors du mariage de son fils.

Jean, le fils, perd sa première épouse en 1694. Deux ans plus tard il se remarie avec Marie BURGUIERE, dont il aura une fille. Il décède en 1707.

 

  • Environnement familial

Jean VALETTE a un autre fils, prénommé Etienne, lui aussi émigré à Conques comme son frère Jean. Il s’y marie en 1681 avec Marie CHIRAC. Attention nœud généalogique en perspective : ladite Marie est la nièce par alliance de son frère Jean, fille de Marie RAOULS (sœur de Paule RAOULS, la première épouse de Jean VALETTE) et Guillaume CHIRAC. Vous avez suivi ? Alors bravo !

Si les deux frères VALETTE, ne semblent plus avoir de contact avec Rieutord et leurs parents, ils sont très liés entre eux et avec les familles de leurs épouses respectives : les uns les autres sont parrains, marraines, témoins des actes des membres de la famille.

En outre, les deux frères sont menuisiers. Travaillaient-ils dans le même atelier ? Je l’ignore. Conques n’est pas si grand : 800 habitants en 1792 (selon le plus ancien recensement publié sur Wikipedia ; cela donne une vague idée de la taille de la paroisse à l’époque de Jean et Etienne). C’est donc probable : deux frères émigrés exerçant le même métier…

Pour l’anecdote, Geraud RAOULS, neveu de Paule RAOULS, épouse Marie ISSANJOU, fille d’Amans, désigné par le hasard à la lettre I de ce #ChallengeAZ 2022 (voir ici).

 

  • Sources généalogiques complémentaires

Les deux actes de mariage des frère VALETTE ont, bien sûr, fait l’objet d’annonces pendant trois dimanches consécutifs dans les deux paroisses de Conques et Rieutord Le curé de cette dernière paroisse a signé et envoyé un certificat précisant qu’il n’y a aucune opposition à ces mariages Or ce curé se nomme RAOLS (comme Paule RAOULS parfois nommée RAOLS). Y a-t-il un lien entre ces deux familles ? Est-ce cela qui explique que les frères aient déménagés à près de 150 km de leur paroisse d’origine ?

Par ailleurs, le recteur de la paroisse de Saint-Marcel de Conques (voisine de Conques village) s’appelle… Jean VALETTE. Mais j’ignore s’il appartient à la même famille que « mes » VALETTE. Les frères ne font pas partie des témoins : se sont deux prêtres qui remplissent cet office.

Jean VALETTE était lettré, ou tout du moins savait signer. 

Il semble bien intégré dans sa nouvelle paroisse : outres les liens étroits avec la famille de sa première épouse comme mentionné plus haut, on le voit aussi apparaître de nombreuses fois comme témoin dans des actes notariés passés à Conques (on reconnaît sa signature au bas des documents). On notera que certains de ces actes concernent nos ancêtres, comme Etienne REGOURD, apothicaire, ou Pierre AVALON, marchand.

Lui-même est passé plusieurs fois devant le notaire : quittance, relaxation, contrats de mariage…

VALETTE : L'un des nombreux noms formés à partir du latin vallis (= la vallée). Ici, le diminutif -ette indique qu'il s'agit d'une petite vallée.

Les deux Valette ont vécu sous le règne de Louis XIV.

Ils sont nés trop tôt pour apparaître dans les recensements, les cadastres, les tables d’enregistrement et absence.

 

  • A chercher

Eventuel testament de Jean fils.

Documents autres que les actes paroissiaux manquants pour Jean père et son épouse.

 

 

*Désolée, on fait ce qu’on peut…

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire