« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

mercredi 9 novembre 2022

H comme HOUDOUIN

      - Laissons faire le hasard -

 

  • Nom/sosa/génération

Aujourd’hui sur les 35 patronymes de ma généalogie commençant par H, le hasard a désigné les HOUDOUIN, et parmi eux Jean HOUDOUIN, sosa n°2438, XIIème génération.


  • Etat civil

Il est en 1624 à Andard (Maine et Loire). En 1653 Il épouse Marguerite Guespin dont il a 4 enfants. Il décède à l’âge de 52 ans en 1676. Il était sergent royal et notaire.

 

  • Environnement familial

Jean a peu connu son père Hélie (ou Elie), décédé alors qu’il avait 4 ans; peut-être décédé pendant les épidémies qui ravageait le pays alors. Sa mère Jeanne Fontenelle est décédée en 1649. Par contre on sait qu’il est proche de son frère, aussi prénommé Elie, qui est prêtre et vicaire d’Andard (il est témoin à son mariage, parrain de sa fille Jeanne).

Son beau-père René Guespin, sergent royal, apparaît aussi souvent à ses côtés ou à ceux de sa fille.

Il a connu le premier de ses petits-enfants, né un an avant sa mort.

 

  • Sources généalogiques complémentaires

HOUDOUIN, HOUDOIN : Nom de personne d'origine germanique (Hildwin > hild = combat + win = ami, selon M.T. Morlet, mais la première racine pourrait bien être eud-, de sens obscur, ou encore hulth, hold = serviable, qui avait autrefois la préférence des spécialistes).

Il était sergent royal et notaire de la "Barronye de la Haye Joulain". Aujourd'hui encore à la Haie Joulain (actuelle commune de Verrières en Anjou) se trouve une reconstitution de château à motte. Le sergent royal est un auxiliaire de justice. Agent du seigneur, il est chargé des poursuites, des saisies et de diverses autres tâches de justice et de police.

Sa double fonction de sergent royal et de notaire lui assure une position sociale importante.

Bien sûr il était lettré et signe tous ses actes.

Il vit sous les règnes de Louis XIII puis Louis XIV.

Jean est né trop tôt pour apparaître dans les recensements, les cadastres, les tables d’enregistrement et absence, les archives militaires.

 

  • A chercher

Une éventuelle présence dans les archives notariées (pas en ligne pour le moment).

 

 

 

4 commentaires:

  1. Je vous souhaite des archives notariées numérisées prochainement pour pouvoir poursuivre les recherches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que le Conseil Général vous entende ! ;-)
      Mélanie - Murmures d'ancêtres

      Supprimer
  2. Oh mais on ne quitte plus le Maine-et-Loire ! ! ! Vive le hasard !

    Je n'ose imaginer si les archives notariées étaient en ligne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rêve... Que le Père Noël t'entende ! 🤣🤣🤣
      Mélanie - Murmures d'ancêtres

      Supprimer