« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

vendredi 11 novembre 2022

J comme JOUNIAUX

        - Laissons faire le hasard -

 

  • Nom/sosa/génération

Aujourd’hui sur les 55 patronymes de ma généalogie commençant par J, le hasard a désigné les JOUNIAUX, et parmi eux Jullien JOUNIAUX, sosa n°293, IXème génération.


  • Etat civil

Il est en 1626 à Loudéac (Côtes d’Armor). En 1650 naît son premier enfant (son acte de mariage n’a pas été trouvé), aîné d’une fratrie de 7 qu’il a eue avec Yvonne CHANVRIL.

J’ignore quand il est décédé : présent au décès de son épouse en 1679 et au mariage d'une fille en 1682. Mariage d'un fils en 1684 non filiatif. Semble décédé au mariage de son fils en 1694.

 

  • Environnement familial

Je ne lui connais qu’une sœur et un frère. J’ignore tout de son père Marc. Par contre sa mère détient le record de ma généalogie : elle serait décédée en 1677 à l’âge de 104 ans ! Son acte de naissance a peut-être été trouvé en 1573 (acte en latin, document très large et définition de la numérisation insuffisante : difficile à dire/lire). Bon, elle aurait eu ses enfants à 48, 50 et 54 ans, donc ça laisse peu d’espoir…

Il a marié deux de ses filles et a sans doute fait sauter sur ses genoux quelques uns de ses petits enfants.

 

  • Sources généalogiques complémentaires

Il vit sous les règnes de Louis XIII puis Louis XIV.

Jullien est né trop tôt pour apparaître dans les recensements, les cadastres, les tables d’enregistrement et absence, les archives militaires.

 

  • A chercher

 Tout ce qui pourrait combler les trous !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire