« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

jeudi 17 novembre 2022

O comme OUVRARD

   - Laissons faire le hasard -

 

  • Nom/sosa/génération

Aujourd’hui sur les 7 patronymes de ma généalogie commençant par O, le hasard a désigné les OUVRARD, et parmi eux Marguerite OUVRARD, sosa n°1195, XIème génération.


  • Etat civil

Marguerite  OUVRARD est née en 1665 à Angers, paroisse Saint-Martin (Maine et Loire). A 20 ans elle épouse Pierre DIBON, un marchand de Villevêque. Ensemble ils auront 7 enfants. Et c’est ce qui tua Marguerite à l’âge de 34 ans : elle est décédée de suites de couches (une fille née trois jours plus tôt et décédée dès le lendemain).


  • Environnement familial

La famille a peut-être connu des déboires financiers : qualifié d’abord de marchand, son mari devient ensuite vigneron puis laboureur. A chaque changement de métier correspond un déménagement.

Lettré, Pierre signait ses actes.

Le couple avait déjà perdu un enfant mort-né. Après le décès de Marguerite, Pierre se retrouve avec 4 enfants de 11, 9, 5 et 3 ans. Il se remarie dès l’année suivante avec Marguerite ROGER, qui lui donnera 5 enfants supplémentaires.

Marguerite avait perdu sa mère lorsqu’elle avait 15 ans. Son père, remarié l’année suivante, lui survit et décède en 1707. Il est qualifié d’honorable. Elle a 4 frères et sœurs et 3 demi frères et sœurs.

Ses grands-parents paternels étaient décédés lors de la peste de 1640. J’ignore quand et où sont décédés ses grands-parents maternels.

 

  • Sources généalogiques complémentaires

OUVRARD : Nom porté en Vendée et dans le Poitou. Désigne sans doute un artisan, comme c'est le cas pour le nom Ouvrier.

Elle vit sous le règne de Louis XIV.

Il n’y a pas d’archives notariales en ligne en Maine et Loire.

Marguerite est née trop tôt pour apparaître dans les recensements, les cadastres, les tables d’enregistrement et absence.

 

  • A chercher

Décès des grands-parents maternels.

Hypothèse de la « déchéance » financière à confirmer.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire