« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

jeudi 24 novembre 2022

U comme UZUREAU

       - Laissons faire le hasard -

 

  • Nom/sosa/génération

Aujourd’hui sur les 3 patronymes de ma généalogie commençant par U, le hasard a désigné les UZUREAU, et parmi eux Perrine UZUREAU, sosa n°2445, XIIème génération.



  • Etat civil

Perrine serait née vers 1623 (d’après son acte de décès). Elle s’est mariée en 1646 avec Nicolas MIETTE à Sarrigné (Maine et Loire). Ensemble ils auront au moins 6 enfants ; mais j’ai un trou de 8 ans entre deux naissances (et un déménagement) et un autre de 7 ans : d’autres enfants se cachent peut-être là. Elle décède en 1680 à l’âge annoncé de 57 ans.

On notera que son patronyme est fort malmené dans les actes de naissance de ses enfants : elle peut être nommée Besnard (du nom de sa mère), Lasavelle ? ou un patronyme carrément illisible ; mais elle a toujours le prénom de Perrine et le père des enfants ne fait pas de doute.

 

  • Environnement familial

Perrine serait originaire de Sarrigné (si on sa fie à la paroisse du mariage), mais sans certitude. Son père n’est pas prénommé dans son acte de mariage. Le décès de sa mère n’a pas été trouvé.

Ses grands-parents ne sont pas identifiés.

Perrine a enterré au moins un enfant, son fils Etienne âgé de 27 ans. Elle n’a pu marier qu’un fils, mon ancêtre Nicolas, et n’a connu que ses deux premiers petits-enfants avant de mourir.

 

  • Sources généalogiques complémentaires

UZUREAU : nom relativement courant dans le Maine-et-Loire (variante : Usureau). On peut penser à un dérivé de l'ancien français "usaire" (ou "usuaire") = droit d'usage, terre ou bois soumis à ce droit, ou encore usufruitier. Le dictionnaire de M.-T. Morlet propose pour sa part un diminutif du mot "usurier"."

Elle vit sous les règnes de Louis XIII puis Louis XIV.

Il n’y a pas d’archives notariales en ligne en Maine et Loire.

Perrine est née trop tôt pour apparaître dans les recensements, les cadastres, les tables d’enregistrement et absence.

 

  • A chercher

Décès de ses parents.

D’éventuels frères et sœurs.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire