« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

mardi 29 novembre 2022

Y comme YOLANTE

       - Laissons faire le hasard -

 

  • Nom/sosa/génération

Je ne compte aucun patronyme commençant par Y, je me suis donc rabattue sur les prénoms. Donc, aujourd’hui sur les 8 prénoms de ma généalogie commençant par Y, le hasard a désigné Yolante GOUBARD, sosa n°2315, XIIème génération.


  • Etat civil

Elle est née vers 1593. A une date inconnue elle épouse Michel FRONTAULT. Je ne leur connais que deux filles, mon ancêtre Guillaumine et sa sœur. Un frère est signalé par les généanautes mais je n’ai pas trouvé la preuve des liens qui les unissent. Elle meurt à Thorée les Pins (Sarthe) en 1653.

 

  • Environnement familial

Forcément, dans ces conditions, l’environnement familial est réduit. Guillaumine a émigré en se mariant, à une vingtaine de kilomètres au sud ouest de sa paroisse d'origine (et aujourd’hui dans un autre département, le Maine et Loire). Le père se déplace pour assister (et autoriser) à la noce ; Yolante est déjà décédée à cette date (1655). Sa sœur est restée à Thorée. L’éventuel frère s’est installé dans une paroisse voisine.

Yolante a probablement connu au moins un de ses petits-enfants, né vers 1650. Je n’en connais pas assez sur le reste de la famille pour en dire plus.

 

  • Sources généalogiques complémentaires

Yolante : variante de Yolande. Il pourrait provenir du grec ancien ion, « violet», et anthos, « fleur », ou bien du latin violanta, dérivé de viola qui a donné en français « violette »

Elle a vécu sous les règnes d’Henri IV, Louis XIII puis Louis XIV.

Elle est née trop tôt pour apparaître dans les recensements, les cadastres, les tables d’enregistrement et absence.

 

  • A chercher

Une éventuelle trace dans les archives notariales.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire