« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

mercredi 2 novembre 2022

B comme BEROD

 - Laissons faire le hasard -

 

  • Nom/sosa/génération

Aujourd’hui sur les 233 patronymes de ma généalogie commençant par B, le hasard a désigné les BEROD, et parmi eux Pierre BEROD, sosa n°6282, XIIIème génération.


  • Etat civil

Je ne connais rien de son état civil : je ne le connais que par sa fille… ou plutôt par les relevés de l’AVEG [Association Valaisanne d'Etude Généalogique]. Car Pierre BEROD est Suisse et je n’ai pas eu accès direct aux sources.

 

  • Environnement familial

Toujours d’après ces relevés, sa fille (unique ?) est née vers 1595 et mariée en 1655 à Val d’Illiez (Valais suisse).

 

  • Sources généalogiques complémentaires

BEROD : Patronyme valaisan issu du patois bérou, bélier). Beroud ou Béroud est une variante vaudoise.

Je ne connais pas les sources complémentaires en Suisse (à vrai dire je ne connais pas non plus les sources « primaires » car la Suisse est un coffre-fort : voir ici).

 

  • A chercher

Si un jour j’ai accès aux archives suisses, j’aurai tant à chercher !

 

 

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette présentation en infographie et qui permet aussi de faire le point sur une personne.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà , tu as tout dit (enfin pour le moment !)

    RépondreSupprimer
  3. Les archives suisses en ligne progressent, il y a quelques jours ce sont les archives vaudoises qui nous ont fait la bonne surprise de s'y mettre. Peut-être bientôt le Valais ?
    Il y a quelques registres valaisans en ligne dans FamilySearch mais principalement Zermatt, rien sur Val d'Iliez. Peut-être faut-il aussi surveiller de ce côté-là car les mormons mènent également beaucoup d'actions sur la Suisse, en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop hâte ! Je surveille, je surveille... ;-)
      Mélanie - Murmures d'ancêtres

      Supprimer