« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

samedi 5 novembre 2022

E comme ERGON

    - Laissons faire le hasard -

 

  • Nom/sosa/génération

Aujourd’hui sur les 18 patronymes de ma généalogie commençant par E, le hasard a désigné les ERGON, et parmi eux Renée ERGON, sosa n°2255, XIIème génération.


  • Etat civil

Renée naît en 1673 à Candé (Maine et Loire). Elle est la fille de René et Perrine MORISSAULT. Elle est la seconde de trois filles. A 17 ans elle épouse René GILBERGE, dont elle aura 5 enfants. Deux de ses fils, tous les deux prénommés René, ne vivent pas plus de quelques semaines. Le fils suivant, aussi prénommé René, atteindra l’âge adulte mais meurt non marié à 31 ans. Renée enterre aussi sa seconde fille alors qu’elle n’avait que 21 ans. Bref, des 5 enfants, ne survit que Denise Renée, mon ancêtre.

Vous avez compté le nombre de René(e) ? Père, protagoniste principale, époux, 3 fils, 1 fille et 1 petite-fille (en second prénom) = 8 d’un coup !

Renée survit 30 ans à son mari et meurt à 71 ans.

 

  • Environnement familial

Son mari, son fils et son gendre étaient meuniers : il est probable que Renée travaillait aussi au moulin bien que cela ne soit pas précisé dans son état civil.

Renée n’a presque pas connu sa mère, décédée alors qu’elle avait 2 ans. L’année suivante son père se remarie avec Guillemine TRIMOREAU. Apparemment son père n’a pas eu de nouvel enfant, mais je n’ai pas trouvé le décès de Guillemine (peut-être ont-ils simplement déménagé ?).

Ses grands-parents sont décédés alors qu’elle était toute jeune (même avant sa naissance pour son grand-père paternel). Mais la famille semble rester proche : René Ergon (père de Renée notre protagoniste) et le parrain de Denise Renée Mingard (son arrière-petite-fille).

 

  • Sources généalogiques complémentaires

Elle vit sous les règnes de Louis XIV puis Louis XV.

Il n’y a pas d’archives notariales en ligne en Maine et Loire.

Renée est née trop tôt pour apparaître dans les recensements, les cadastres, les tables d’enregistrement et absence.

 

  • A chercher

Décès Guillemine TRIMOREAU et éventuels enfants.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire