« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

lundi 7 novembre 2022

F comme FREUSLON

     - Laissons faire le hasard -

 

  • Nom/sosa/génération

Aujourd’hui sur les 58 patronymes de ma généalogie commençant par F, le hasard a désigné les FREUSLON, et parmi eux Michel FREUSLON, sosa n°4796, XIIIème génération.



  • Etat civil

Je ne connais Michel que par son fils Jean : j’ignore ses dates de naissance, mariage et décès. Il vit à Bauné (Maine et Loire). Un Freullon est décédé le 17 février 1625 à Bauné, mais le prénom n'est pas mentionné dans l'acte : est-ce Michel ou un autre membre de la famille ? Un service est dit pour le repos de son âme.

 

  • Environnement familial

Je sais (par son fils) qu’il est marié avec Jacquine Sureau, de qui il semble avoir 3 enfants. Ces derniers sont nés entre 1597 et 1602 ; j’ignore s’ils ont d’autres frères et sœurs. Parmi eux Jean, qui épouse Urbaine TOULLON en 1625. Jacquine serait décédée en 1616 mais il n’y a pas de registre numérisés en ligne alors je ne peux pas le vérifier.

Pour établir cette parenté, je me base sur la rareté du patronyme et quelques éléments ténus (présence d'un Sureau dans un acte de baptême par exemple, même si les liens exacts ne sont pas mentionnés, ou d'un beau-frère lors d'un mariage de Symphorien Freuslon, frère de Jean).

 

  • Sources généalogiques complémentaires

FREUSLON : Variante de Frelon, qui correspond à l'insecte du même nom (du francique hurslo > bas-latin furlone). C'est un sobriquet désignant sans doute une personne qui cherche à profiter des autres : on pensait en effet autrefois que le frelon pillait le miel des abeilles. Le sens du sobriquet est attesté au XVIIème siècle. Les patronymes Frelon et Freslon sont surtout présents dans le Centre et l'Ouest (36, 49, 72).

Il vit sous les règnes d’Henri IV puis Louis XIII.

Il n’y a pas d’archives notariales en ligne en Maine et Loire. 

Michel est né trop tôt pour apparaître dans les recensements, les cadastres, les tables d’enregistrement et absence, les archives militaires.

 

  • A chercher

 Informations par un autre biais que les registres paroissiaux.


 

1 commentaire:

  1. Pour moi, Urbaine TOULON est une collatérale. Je descends de son frère, Jacques TOULON. Effectivement FREUSLON ou encore FREULLON, FREULON est un patronyme assez rare que je n'ai rencontré qu'à Bauné.
    Je peux lire ceci par exemple dans les registres de Seiches :
    "Andrée LE CAMUS, fille de Jacques LE CAMUS et de Perrine FREULON, paroissiens de Bauné, et ladite Andrée âgée de dix-huit ans, servante de Jeanne ARONDEAU, veuve de feu Urbain LE CAMUS fut enterrée au grand cimetière de Seiches le treizième jour de juillet 1625."

    RépondreSupprimer