« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

vendredi 28 octobre 2022

#52Ancestors - 43 - Mélanie Astié

 

- Challenge #52Ancestors : un article par semaine et par ancêtre -

Semaine 43 : Organisation

 

Cela fait une vingtaine d’années que je fais de la généalogie. Tout au début je notais les informations dans un document Word. Mais très rapidement, je me suis aperçue qu’avec la multiplication des ancêtres, ce n’était pas gérable. J’ai donc acheté un logiciel de généalogie. Ce fut Genealogos d’abord. Mais toutes les images étaient téléchargées dans le logiciel à chaque ouverture : rapidement c’est devenu trop long à ouvrir à cause des nombreuses images et de leur poids trop important. En 2009 j’ai acheté mon premier Geneatique. Depuis j'y suis restée fidèle, même si j’ai eu parfois quelques problèmes avec certaines versions. C’est principalement le fait d’avoir l’arbre affiché en permanence qui me plaît. Je me repère mieux ainsi. Au fil du temps, j’ai adapté la base à mes besoins :

  • j’ai créé des données : « article de blog » pour tous les ancêtres faisant l’objet d’un post sur Murmures d’Ancêtres par exemple,
  • j’ai ajouté des catégories de notes : à chercher, union multiple…,
  • j’ai paramétré l’écran de saisie avec des cases à cocher pour visualiser d’un coup d’œil si l’ancêtre a rédigé un contrat de mariage, un testament ou si j’ai pu récupérer sa fiche militaire par exemple.

Quand je commence à travailler sur une famille, un ancêtre, je fais un premier tour sur Geneanet pour voir s’il y a des informations qui m’auraient échappées. Si c’est le cas, je vais la vérifier à la source : si je la trouve je la valide et l’inscris dans mon logiciel dans le champs adapté. Si ce n’est pas le cas, je la mets simplement en note.

J’ai créé un dossier image où je classe toutes mes découvertes :

  • Les actes BMS
  • La bibliographie
  • Les photos
  • Les signatures
  • Les tombes
  • Les papiers de famille
  • Les archives départementales : un dossier par département ; à l’intérieur des sous-dossiers avec les actes notarié, les transcriptions, les successions et les particularités propres à chaque département
  • Il y a aussi quelques dossiers transversaux, comme les cadastres, les militaires, les recensements...

 


La plupart de mes documents sont numériques. Je les nomme selon une nomenclature identique, qui me permet d’éviter les noms à rallonge : type d’acte, nom de l’ancêtre (nom, prénom), date. Ce qui donne « Naissance Alary Geraud 1665 » ou « Quittance Perriere Jean Pierre 1727 ». Pour les actes de couple, comme le mariage, je le nomme selon le nom de l’homme : « Mariage Alhumbert Blaise 1683 », « Contrat de mariage Astié Pierre 1726 ». S’il y a deux événements la même année pour le même ancêtre (ce qui reste assez rare), j’ajoute un 2 après l’année. Pour les actes notariés ou les successions j’inscris la cote d’archive dans mes notes. Hélas, certains départements ne l’indiquent pas (les Côtes d’Armor par exemple). J’essaye alors de mettre un maximum d’informations pour identifier l’endroit où j’ai trouvé le document (au cas où j’ai besoin de le compulser à nouveau dans son cadre « naturel », en plus de la copie numérique que j’ai réalisé).

 

J’ai aussi un dossier spécial pour le blog, avec les articles, les photos, le design (j’ai adapté un template à mon goût), les sauvegardes…

 

Lorsque je trouve une information, je fais une copie (photo, impression écran…) et je la classe dans le dossier adéquat. Je rentre ensuite l’information dans mon logiciel avec le document correspondant. Pas de document, pas d’info ! Dans les notes je rajoute éventuellement une information complémentaire (par exemple le lieu d’inhumation, les liens de famille particuliers…) et les sources bien sûr. J’y mets aussi mes hypothèses de recherche, les variantes de patronymes et toute information nécessaire.

 

Je n’imprime pas les fiches, car ma généalogie est en constante évolution. Je reviens régulièrement sur les mêmes familles, modifie les informations, en ajoute ou en supprime. Il faudrait ré-imprimer en permanence !

 

L’essentiel de ma généalogie est immatérielle : je fais donc des sauvegardes régulières sur mon ordinateur et des sauvegardes sur un disque dur externe.

 

J’avoue ici une certaine paresse : je ne transcris pas intégralement tous les actes, en particulier les BMS, je n’indique qu’une date pour la naissance et le décès (jamais les baptêmes et inhumations ; je sais c’est mal), je n’ai pas de journal de recherche (juste une catégorie de note éventuellement remplie au cas par cas, pas de ligne de vie (sauf cas particulier spécialement compliqué). Par contre j’évite la procrastination : si je trouve un acte notarié je tâche de le transcrire immédiatement ; sinon c’est le genre de chose qui s’entasse indéfiniment. De plus, je trouve ces documents tellement passionnants (et riches en informations) que je n’ai pas du tout envie de m’en priver !

 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire