Astié, c’est mon patronyme. C’est celui de mon grand-père qui, en me donnant un petit arbre contenant 31 personnes, m’a transmis le virus de la généalogie.
Blog généalogique, souvenirs d'aïeux de Conques (Rouergue) à Samoëns (Haute-Savoie), en passant par l'Anjou, la Bretagne, l'Ain, la Suisse . . .
« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »
- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches
samedi 31 mai 2014
#ChallengeAZ : A comme Astié
Astié, c’est mon patronyme. C’est celui de mon grand-père qui, en me donnant un petit arbre contenant 31 personnes, m’a transmis le virus de la généalogie.
Très belle photo de ton grand père :) L'othographe des noms de familles est un sujet qui m'amuse toujours
RépondreSupprimerCela me rappelle le prof de français en seconde : d'Astier de la Vigerie. Il ne nous faisait lire que des romans à se pendre. Pas très gai le monsieur !
RépondreSupprimerMerci pour ce souvenir ;-)
Je me suis penchée sur l'origine des noms de famille (challenge 2013 - Lettre V) et cela m'avait beaucoup amusée.
RépondreSupprimerMerci pour le partage
J'ai le même thème :), ce serait rigolo de tomber sur le même nom sur une lettre !!!
RépondreSupprimerL'origine de son nom de famille est très importante ; et toi, préfères-tu l'ermite ou l'étoile ?
RépondreSupprimerMon cœur d'historienne s'intéresse à l’ermite.
SupprimerMon cœur de mégalo se prend pour une étoile !
J'ai des Astier dans mon arbre.
RépondreSupprimerJ'ai hésité entre Astier et Assenat pour le challenge, du coup j'ai fait Assenat......
Le portrait est magnifique. J'ai très peu de photos de ma famille et je suis toujours admirative des magnifiques portraits noir et blanc que certains ont pu récolté.
RépondreSupprimerJe suis toujours épaté par les magnifiques photos que possédent certains d'entre vous. Sûrement parce que je n'en ai quasiment aucune.
RépondreSupprimerBel article pour débuter ce challenge !
RépondreSupprimerJ'ai une petite branche de HATIER (variante HASTIER) originaire de Baracé (49) dans mon arbre. Merci pour l'étymologie du nom qui, je pense, est la même.
RépondreSupprimer