« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

  • #Généathème
  • #RDVAncestral

lundi 25 février 2019

Dans mon arbre

Si l’on observe bien, dans mon arbre, entre les feuilles, accrochés aux branches, il y a :

  1. des houes, serpes, haches, faux, fléaux, scies et autres vans… (beaucoup)
  2. des paniers de vendangeurs, bigots, plantoirs, tonnelets… (beaucoup aussi)
  3. des langes, balais, casseroles, écuelles... (souvent usés)
  4. des scies, vrilles, tarières, et marteaux…
  5. des bouchardes, truelles, équerres, des marteaux de toutes formes, des chemins de fer…
  6. des ciseaux, mètres, poinçons, aiguilles…
  7. des sacs, trémies, meules, boisseaux, tarares…
  8. des plumes, encriers, feuillets, écritoires, ficelles…
  9. des encensoirs, ciboires, aubes, goupillons, ostensoirs…
  10. des couteaux, fusils, désosseurs, billots…
  11. des alènes, drilles, maillets, brosses, fers à lisser…
  12. des paroirs, tarières, cuillers, herminette…
  13. des navettes, broches, brucelles, petites forces…

Mais aussi :

  • des bondes (14), des torchons(15), des chopes (16), des agrafeuses (17), des képis (18), des râteaux (19), des clés de prison (20), des mortiers et pilons (21), des baquets en bois remplis de paille (22), des formes à chapeaux (23), des tableaux noirs (24), des jarres (5), des livres de comptes (26), des boutons (27), des épées (28), des cannes à pêche (29), des sacs de grains (30)…

Et bien d’autres objets encore !

Les outils de mon arbre © fotocommunity.fr

Mais au fait : avez-vous reconnu à quels métiers correspondent tous ces objets ?

___

Mise à jour :
Merci à vous d'avoir joué le jeu et d'avoir tenté (et souvent réussi) de découvrir à quels métiers correspondent ces objets. Bien sûr, certains objets peuvent être partagés par plusieurs métiers (par exemple la "grande famille" des travailleurs de la terre : cultivateurs, laboureurs, fermiers, closiers, etc...).
En voici donc les réponses :
  1. laboureur
  2. vigneron
  3. "sans" (souvent utilisé pour les femmes, ce qui ne signifie pas qu'elles se tournaient les pouces !); peut aussi fonctionner pour le métier de ménagère (attention toutefois à ce métier qui a une signification particulière, comme vous pouvez le voir ici)
  4. charpentier
  5. maçon
  6. tailleur d'habits
  7. meunier
  8. notaire
  9. prêtre
  10. boucher
  11. cordonnier
  12. sabotier
  13. tissier (ou tisserand)
  14. tonnelier
  15. fille de peine
  16. aubergiste
  17. employé de bureau
  18. gendarme
  19. jardinier
  20. concierge des prisons
  21. apothicaire
  22. blanchisseuse
  23. chapelier
  24. instituteur/institutrice
  25. huilier
  26. employé de commerce (mais épicier ça fonctionne aussi !)
  27. mercière
  28. seigneur (merci ma branche noble)
  29. pêcheur
  30. poulailler (bon, OK, pour celui-là j'ai peut-être un peu triché...)
Au total, je compte 200 métiers différents. Laboureurs et vignerons arrivent en tête (avec respectivement 169 et 149 personnes exerçant ces métiers). Les autres ont été piochés un peu au hasard de la liste. Si certaines définitions de métiers cités ci-dessus vous échappent (attention au faux amis), rendez-vous sur la page lexique de ce blog !


7 commentaires:

  1. Allez je me lance : laboureur, vigneron, ménagère, menuisier, ?, couturière, meunier, notaire, curé, boucher, et après je sèche, sauf à tricher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum ! Tiercé presque dans le bon ordre : bravo ! Le 4 n'est pas tout à fait exact (mais proche). Manque le 5. La couturière (6) n'est pas dans le lot. Mais le reste est OK !
      Je laisse un peu de suspens pour ceux qui voudrait jouer aussi... ;-)
      Mélanie - Murmures d'ancêtres

      Supprimer
    2. Ah... Va pour le charpentier en 4 et le tailleur en 6 alors ?

      Supprimer
  2. Sympa ce petit jeu ! Je dirais aussi charpentier pour le 4. Le dernier ne serait-il pas tisserand ? Je crois voir aussi un boucher... Je sèche sur les autres (Je joue le jeu, je ne triche pas sur Google :p )

    RépondreSupprimer
  3. Je dirai : laboureur, vigneron, ménagère, charpentier, maçon, tailleur d'habits, meunier (ou farinier), notaire prêtre, boucher, cordonnier, menuisier et tisserand.
    J'en ai beaucoup en commun dans mes ancêtres, cela facilite peut-être les choses. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la suite, je dirai qu'il y a des tonneliers, des cabaretiers, ?, des gendarmes, ?, gardiens de prison, ?, ?, modistes ou chapeliers, instituteurs/institutrices, ?, comptables, mercières/merciers, soldats, pêcheurs, marchands de grains. Là, c'est plus compliqué ! :-D

      Supprimer
  4. Personnellement, je dirais : laboureurs / manouvriers (comme ces derniers utilisaient beaucoup les outils des laboureur) ; vignerons ; ménagère ; charpentier ; maçon ; tailleur ; ? ; un écrivain (je sais, ce n'est pas ça, mais ça me fait fortement y penser ;) ) ; prêtre ; boucher ; qn qui travaille le cuir sûrement mais pas tanneur ; maréchal-ferrant? ; fileuse?

    Pour les autres, en vrac, je dirais qu'il y a des vanniers, gendarmes, gardiens de prisons, jardiniers, pêcheurs, enseignants, blanchisseuse...

    RépondreSupprimer