Et bien sûr, comme sans doute les ancêtres de presque tout le monde en France, les miens ont connu la grave crise climatique de 1693/1694.
« Nota que cette année [1694] a esté une des plus cruelles
Raymond Raouls, mon ancêtre à la 11ème génération (sosa n° 1052) est décédé le 20 février 1694 à Conques. On ignore si ce décès a un lien avec cette grande misère, mais s'il faut en croire le curé Pettit "quasi tous les morts dont le registre est chargé sont mort de pure misère".
A travers l'histoire, de grandes famines ont été identifiées, notamment celle de 1693/1694. Ainsi l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie évalue l’effet de ces famines à environ 1,3 millions de décès supplémentaires sur une population estimée à 20 millions, pour les deux seules années 1693-1694; soit à peu près l'équivalent des "Morts pour la France" de la Première Guerre Mondiale, mais en deux fois moins de temps et sur une population totale estimée à deux fois moins. Cette grande famine est l'une plus grave crise vivrière de l'Ancien Régime.
Si la moyenne des défunts est de 2 à 3 décès par mois à Conques, on peut en compter au maximum jusqu'à 16 en juin 1693. Cette année 1693 est la plus "meurtrière", avec les plus grands nombres de décès de mai à août. Le curé rédacteur des registres de décès est assez peu disert sur ces morts en cascade, notamment au printemps/été 1693, néanmoins on voit que toute la société est touchée : hommes, femmes, "nobles", "pauvres", religieux (prêtres, chanoines), "bourgeois", tisserand (mon ancêtre !)...
A noter : mon plus ancien ancêtre éponyme connu, Antoine Astié, est décédé en janvier 1692. A-t-il lui aussi subi les premiers signes de cette grave crise de 1693/1694 ?
La famine de 1693/1694 est donc la conséquence de la dégradation climatique qui s'observe dans les 10 ans qui précèdent et qui suivent le tournant du siècle (une autre terrible crise climatique aura lieu en 1709, appelée "le grand hyver"). Entre 1690 et 1710, en effet, la France, et avec elle une large partie de l'Europe, connaît une détérioration sensible du régime des températures et des précipitations, marquée par un refroidissement important des hivers et par des étés "pourris". L'étude de l'avancée des glaciers dans les vallées alpines aussi bien que le témoignage des contemporains ont inspiré aux historiens l'expression de "petit âge glaciaire".
Parmi mes ancêtres 31 sont décédés en 1693 à travers toute la France et 30 de mieux en 1694 (et même quelques autres en Suisse). Au total une demi-douzaine résidait en Rouergue.
[ 1 ] La guerre de la Ligue d’Augsbourg, également appelée guerre de Neuf Ans ou guerre de la Grande Alliance, a eut lieu de 1688 à 1697. Elle a opposé le roi de France Louis XIV, allié à l'Empire ottoman, à une large coalition européenne, la Ligue d'Augsbourg, menée par la Hollande, le Saint-Empire romain germanique, l'Espagne, la Savoie. Les velléités d'expansion du Roi Soleil n'ont guère été satisfaites et devant la ruine générale des États en présence, un compromis fut trouvé pour mettre fin au conflit.
[ 2 ] Via T. Sabot.
[ 3 ] E. Le Roy Ladurie estime que 24% des errants arrivés dans les hospices du Bas-Languedoc en 1694/1695 sont originaires du Rouergue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire