« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

mardi 24 juin 2014

#ChallengeAZ : U comme Usson

Usson, Rey Grobellet ou Beresteste : je compte 1 146 patronymes différents dans ma généalogie.


Fréquence des patronymes, ancêtres directs
(les 25 patronymes les plus fréquents)

Parmi les 25 patronymes les plus fréquents on trouve trois des quatre branches principales : Astié, Assumel Lurdin et Borrat-Michaud. Les Gabard ne comptent que 11 porteurs; ce qui n'est pas très étonnant puisque la Révolution nous empêche de remonter cette branche très loin dans le temps.
On trouve également des patronymes présents à la fois du côté paternel et maternel, comme les Robin.
529 patronymes ne sont portés que par une seule personne, parmi nos ancêtres.

Si on englobe la totalité de ma généalogie, les résultats diffèrent un peu.

 Fréquence des patronymes, tous les ancêtres
(les 25 patronymes les plus fréquents)

Environ un tiers des patronymes restent mystérieux (leur étymologie n'a pas été trouvée).
Pendant longtemps l’orthographe des patronymes n’était pas fixe : on voit donc parfois des évolutions apparaître au cours des registres :
  • On a parlé du R de Astié (cf. article du challenge A comme Astié).
  • Le changement est parfois phonétique : Halary > Alary. 
  • D’autres fois il évolue véritablement : Angeard > Anjard > Enjard > Jard > Jar > Legeard > Lejard. Ces évolutions compliquent le travail de recherche, notamment lorsque l'individu déménage.
Le cas de l’Ain est ainsi particulièrement difficile. Les patronymes varient beaucoup selon les générations : 
  • Les noms s’ajoutent au fur et à mesure des générations : Assumel devient ensuite Assumel Lurdin, Alhumbert devient Alhumbert Blanc...
  • Au contraire, au cours des générations on perd parfois le second nom : Mathieu Verney devient Mathieu, Berrod Rochais devient Berrod...
  • Les « dit » (les surnoms) sont nombreux. Ainsi on voit un "Assumel dit Lurdin" (qui deviendra ensuite Assumel Lurdin), "Jean Buffard dit Bon garçon" (1689) ou son père "Jean Bon garçon dit Buffard" (1707), "Jean Vualliat dit Cougniat" (1698), "Peytier Jean dit la pierre" (1706)... Alombert Etienne est qualifié, dans son acte de décès, en 1780, de « petit homme des granges du poisat hameau de ladite paroisse [Lalleyriat] ». 
Du fait de cette grande variation des patronymes, les individus identifiés ne le sont pas tous de façon certaine.
Dans ma généalogie, on retrouve les caractéristiques traditionnelles des noms :
  • ceux qui désignent une particularité physique : Lebeau, Petit, Gros
  • ceux qui désignent un lieu : Desboys, Fontaine, Deslandes, Deschamps
  • ceux qui désignent un métier : Verdier, Vigneron, Le Maçon, Cordier
  • ceux qui rappellent le règne animal : Loiseau, Lecocq, Pigeon
  • ceux qui rappellent les liens avec la sphère seigneuriale : Lecuyer, Châtelain, Chasteaux, Roy, Chevallier
  • Ceux qui sont des prénoms : Gérard, Antoine, Robert

Bon, bien sûr, on choisi pas son (ses) nom(s) de famille. Et le nom ne présage en rien de la personne elle-même... Mais je dois avouer que c'est avec un peu de soulagement que j'ai constaté qu’il n’y a pas de patronyme ridicule ou insultant dans ma généalogie : je suis ainsi tombée dans les registres, au cours de mes recherches, sur des Clochard ou, mieux encore (si l'on peut dire), des Connard; heureusement sans lien de parenté. Ni de mariage hasardeux : je me souviens de cette histoire racontée par mes parents : deux de leurs connaissances se sont mariés, Mlle Cochon a épousé M. Sallé, et ils ont emménagé rue des Longs Boyaux ! Véridique !


lundi 23 juin 2014

#ChallengeAZ : T comme tombe, dernière demeure

Du coup, la généalogie est devenue le prétexte pour voyager. Deux-Sèvres/Vendée, Aveyron, Haute-Savoie, Bretagne, Anjou... A chaque fois, une visite au cimetière s’impose. Pour la plupart des gens, aller voir un cimetière est une démarche macabre. Sans doute notre rapport à la mort a-t-il bien changé au cours des derniers siècles. Mais pour moi, cela ne diffère pas d'une visite aux archives, en fin de compte. Et cela permet de répondre à une question essentielle : reste-t-il des preuves matérielles de nos ancêtres, en dehors de la trace éphémère qu’ils sont laissés dans les actes et les vieux papiers ?

Cimetière de Conques © coll. personnelle

Pour l’instant, deux cimetières nous ont permis cette confrontation directe avec le passé : 
  • celui de Saint-Amand-sur-Sèvre (79) où subsiste la tombe de Gabard Célestin Félix, mon AAGP décédé en cette commune en 1924,
  • celui d’Angers où quatre tombes ont été identifiées : le couple Astié Daniel et Assumel-Lurdin Marcelle (mes GP, décédés en 2001 et 2013) et celle des parents de Daniel, Augustin et Lejard Louise (AGP paternels décédés respectivement en 1974 et 1970), le couple Gabard Joseph et  Roy Flora (AGP maternels décédés en 1965 et 1996), et celle de Borrat-Michaud André et Bregeon Clémentine, la grand-mère de son épouse réunis dans le même caveau (GP et AAGM décédés en 1963 et 1953).

J'ai eu la chance, pendant longtemps, de ne pas être confrontée à la mort de proches. Pas de deuil. Pas de visite au cimetière.

Alors, avec ces excursions un peu particulières (pour des vacances), en un instant ils sont là, ces aïeux disparus. Ils sortent de cette espèce de vie virtuelle où ils sont tous : un nom sur une liste, une ligne dans un registre... Là sous nos yeux. Concrètement. 

D’autant plus présent lorsqu’une photo figure sur la pierre grise, comme c’est le cas pour Célestin. 

Détail tombe Célestin Gabard © coll. personnelle

En effet, la tombe, par ailleurs très sobre, est ornée d’une de ces plaques de porcelaine que l’on trouve couramment dans le Limousin voisin (du fait de son histoire porcelainière). De format circulaire, comme les assiettes (facile à fabriquer, la machine est déjà calibrée), ornée d’une bande noire. Une seconde bande dorée, à demi effacée, suit la première. Le texte est sobre : « Ici repose le corps de célestin Gabard, décédé le 8 Xbre 1924, à l’âge de 64 ans Priez Dieu pour lui ». En médaillon son portrait, en noir et blanc. Le seul décor vient souligner le médaillon : une frise dorée de points et de fleurs, en grande partie effacée. ( * )

Pour les autres cimetières visités, nos ancêtres ont quitté ces régions vers 1870 pour les Astié (Aveyron), vers 1895 pour les Borrat-Michaud (Haute-Savoie), vers 1875 pour les Le Floch (Bretagne). Il est difficile de retrouver (et surtout d’identifier) des tombes aussi anciennes.


( * ) Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet des plaques de porcelaine qui ornent les tombes en Limousin (et parfois plus loin aussi), je vous recommande l'excellent ouvrage de JM. Ferrer et Ph. Grandcoing : "Des funérailles de porcelaine" (éd. Culture et patrimoine en Limousin)


samedi 21 juin 2014

#ChallengeAZ : S comme santé (et maladie)

La santé (et la maladie) touchent nos ancêtres, bien sûr. On les voit confrontés à ces phénomènes au travers des archives, de façon plus ou moins claire.


 
Chirurgie © Encyclopédie Diderot


Plusieurs de mes ancêtres exercent des métiers dans le domaine de la santé : 
  • Apothicaire (Bénavent Jean, à Conques, 12) ou maître apothicaire (Bel François, à Taninges, 74). Les apothicaires sont les "ancêtres" des pharmaciens. Ils préparaient et vendaient des drogues et des médicaments. Au Moyen-Age, ils vendaient du sucre (alors produit exotique et rare, vendu comme épice ou médicament - pour lutter contre le rhume par exemple). Ils appartenaient à la corporation des épiciers. La distinction entre les deux professions ne se fera qu'au XVème siècle. La formation est essentiellement pratique et le métier s'apprend au contact d'un apothicaire confirmé qui transmet son savoir. C'est au XVIIIème qu'ils prennent le nom de pharmaciens. Ils obtiennent alors l’exclusivité de la préparation des remèdes (au grand dam des épiciers).


  • Praticien (Mommaton Simon, à Entraygues, 12). Les Regourd Pierre et son fils Etienne, en Rouergue, sont praticiens tous les deux. Le fils est dit marchand 30 ans plus tard. Il épouse une fille d'apothicaire (Bénavent Marie, à Conques, en 1672). Le praticien est le médecin qui soigne les malades (par opposition à ceux qui se consacrent à l'étude théorique ou aux recherches en laboratoire).

La maladie frappe mes aïeux : on la voit ou on la devine. 
  • Alombert Goget François est décédé en 1775. Selon l'acte « Il est décédé à Villers les Bois "où il est venu pour peigner le chanvre, s'y est trouvé saisi d'une maladie delaquelle après avoir été muni des sacrements il est mort" (copie de l'acte de décès reçu par le curé de Lalleyriat, 01, qui "certifie avoir couché mot à mot sans avoir ni ajouté ni diminué l'acte mortuaire"). »


  • Merlan Jeanne (décédée à 80 ans en 1725 à la Chapelle sur Crécy, 77), Coquet Marie (décédée à 56 ans en 1726 à la Chapelle sur Crécy) et Bremond Claude (décédée à 38 ans en 1668 au Pin, 79) sont décédées des suites de maladie, mais "après avoir reçu les sacrements de l'Église". On ignore de quelles maladies il s’agit ; quelque chose de suffisamment long sans doute, pour qu'elles aient eu le temps de faire appel à un prêtre pour recevoir l’extrême onction.
 
  • Daburon Aubin décède le 20 juin 1626 à Bauné, 49, après 6 de ses enfants, tous décédés à moins d'un mois d'intervalle, âgés de 5 à 20 ans. On sait que la peste sévit en Anjou à cette période : c'est sans doute la cause de ces morts multiples. De la même manière, Ouvrard Magdelaine est dite "morte de contagion" le 28 septembre 1640 à Villevêque, 49 ; et son époux Pierre un mois plus tard. La peste est de retour.

Enfin une pensée émue pour Amagat Marianne qui a son premier enfant en 1759 à Conques; mais la naissance se passe mal : "le chirurgien a baptisé par un pied un enfant de Pierre Martin et Marianne Amagat et puis la tiré mort, lequel a été enseveli". On remarque la présence d'un "chirurgien" (et non la matrone ou sage-femme habituelle) : l'accouchement a donc dû être long et difficile pour qu'on fasse appel à un ce type de médecin. En on comprend pourquoi : l'enfant se présentait par le siège, les pieds en avant. La mort du nouveau-né a dû être pressentie avant l'expulsion car le baptême a lieu alors que le bébé n'est pas encore complètement né. En effet, une fois sorti, la mort a été constatée. (cf. article du blog Hélas monsieur…).