Une fois n'est pas coutume, je vous présente aujourd’hui un petit outil que je trouve fort pratique. Il s’appelle « Calendes » et il permet de retrouver n’importe quel jour de la semaine, saint du jour ou fête religieuse à n’importe quelle date. Utile quand on se promène dans les méandres du temps comme nous le faisons, nous autres généalogistes.
Voici un exemple : je recherche depuis des années l’acte de décès de mon (arrière) mémé Berthe et enfin le Graal ! Le voici sous mes yeux. Mais le curé est facétieux et n’a pas souhaité me faciliter les choses : l’acte est daté de « l’Annonciation de l’an de grâce 1682 ». Et bien cela me fait une belle jambe ça !
J’ouvre aussitôt « calendes » et fait dérouler le calendrier jusqu’à trouver l’année correspondante : et hop ! en un clic je vois que l’Annonciation de l’an de grâce 1682 tombait le 25 mars. Je peux ainsi rentrer la date complète du décès de mémé Berthe dans mon logiciel de généalogie (parce que « Annonciation de l’an de grâce 1682 » il n’aimait pas trop en fait…).
Ça marche avec Pâques, fête mobile s’il en est, le solstice d’été ou encore le calendrier de l’Avent (pour les fans…), etc...
Dans l'exemple ci-dessous, j’ai affiché 1682 (et n’importe quel mois) : sur la partir droite de l’écran sont affichées toutes les grandes fêtes de l’année (on remarque que je n’ai coché ici que le fêtes chrétiennes) : ainsi pas besoin de dérouler tous les mois si on veut savoir quand tombait le début du carême cette année-là.
On peut choisir d’afficher les saints – ou pas.
Évidemment le calendrier républicain est disponible (en cliquant sur « correspondances entre calendriers » en haut à gauche), ainsi d’autres, plus exotiques : romain, éthiopien ou… pataphysique !
Et si l’astronomie vous passionne, ça marche aussi avec les levers de soleils ou les quartiers de lunes !
Si vos ancêtres viennent d’horizons lointains ou de religions différentes, on peut cliquer sur le calendrier juif, musulman ou orthodoxe.
Au fait ! J’ai failli oublier :
- C’est gratuit (et ça c’est une bonne nouvelle)
En espérant que cet outil vous sera aussi utile qu'à moi...
Super outil ! Merci dommage que je ne l'ai pas eu avant ça m'aurait fait gagner du temps.
RépondreSupprimerMerci pour le partage de la découverte !
Avec plaisir !
SupprimerMélanie - Murmures d'ancêtres
Le 25 mars plutôt. L'Annonciation c'est toujours le 25 mars, 9 mois avant Noël, quand Gabriel a ANNONCÉ à Marie qu'elle était enceinte...
RépondreSupprimerOups ! Corrigé, merci ;-)
SupprimerMélanie - Murmures d'ancêtres
Encore un outil pour aider les généalogistes que nous sommes. Merci pour ce billet.
RépondreSupprimerCatherine
génial cet outil ! Ainsi, j'y vois encore un autre usage : il permet de savoir quel jour de la semaine avait la préférence par exemple pour les mariages de nos ancêtres ! DAns les livres de généalogie, on nous dit qu'on évitait de se marier certains jours, mais était-ce vraiment le cas ? Il ne reste plus qu'à vérifier !
RépondreSupprimerOu des périodes : pas pendant le carême par exemple. A vérifier ;-)
SupprimerMélanie - Murmures d'ancêtres
favori : le mardi pendant très longtemps ; périodes "interdites" : également l'Avent (d'où plein de mariages en novembre et en janvier).
Supprimer