« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

samedi 24 octobre 2020

#ChallengeAZ 2020 : Présentation

C'est bientôt l'heure du ChallengeAZ. Ce défi d'écriture se déroule sur un mois : tous les jours (hors dimanche*) un article est publié avec l'alphabet en fil rouge. Ainsi, le 1er jour du mois le premier article a pour sujet un mot commençant par la lettre A, puis le 2 un mot commençant par la lettre B, et ainsi de suite... 

 

 

En cette année 2020 un peu particulière j'ai éprouvé le besoin d'évasion. Ce ChallengeAZ prendra donc le format... d'un polar ! Chaque jour un nouveau chapitre, qui suivra l'alphabet bien sûr; c'est pourquoi je vous invite à lire ce ChallengeAZ dans l'ordre ! 

Mais c'est aussi un projet global : c'est un projet d'écriture, avec les doubles codes du polar et du ChallengeAZ. C'est aussi un projet généalogique, bien sûr, et ce sera l'occasion d'explorer différentes sources généalogiques et tout ce qui permet d'étoffer son arbre. Enfin, c'est un projet graphique, depuis la conception du livre jusqu'au "dossier" au centre de l'affaire. En effet, je vais mettre à votre disposition cette pièce essentielle de l'histoire : ainsi vous pourrez jouer au détective et mener l'enquête de votre côté, si le cœur vous en dit.

Sans oublier le crime, évidemment.

Voici un aperçu et de quoi - j'espère - vous donner des envies de lecture... 



Cette histoire est basée sur des faits (presque tous) réels.

 

* Exceptionnellement le dimanche 1er novembre est inclus afin d'avoir nos 26 jours pour nos 26 lettres.

10 commentaires:

  1. Wow tu mets la barre très très haut cette année ! Super hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Du coup, j'espère ne pas décevoir... A très vite !

      Supprimer
  2. J'adore les polars et le Challenge AZ. Qui va demander à mon employeur de me laisser partir à midi pour que je puisse lire tous les articles de cette session 2020 ?

    RépondreSupprimer
  3. whaouh, sacré projet. J'ai hate de lire ca

    RépondreSupprimer
  4. Un polar généalogique ..........j’ai vraiment hâte de te lire. Je sais déjà que je vais adorer ton Challenge AZ.

    RépondreSupprimer
  5. Captivant ! Je sens que l'on ne va pas s'ennuyer par ici... ! Hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  6. Tu nous surprendras toujours avec la mise en scène originale de ta généalogie lors du #ChallengeAz !

    RépondreSupprimer
  7. En voici une belle idée qui donne vraiment envie de te suivre ! Vite ! On attend le 1er novembre avec impatience !

    RépondreSupprimer
  8. Chouette! J'adore les polars et la généalogie!

    RépondreSupprimer
  9. Du polar, de la généalogie, un projet graphique... N'en jetez plus, ça donne envie tout ça !

    RépondreSupprimer