« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

mardi 1 décembre 2020

#ChallengeAZ : Post scriptum

 

---O--- 




REMARQUE 


Ce texte est une œuvre de fiction. Même si la plupart des détails et des personnages ont véritablement existé, il n’y eut jamais de crime dans ma famille (tout au moins pas à ma connaissance). 

J’ai basé toute cette histoire sur le seul fait que j’ignore où et quand est décédée Ursule Marie Mathurine Le Foch épouse Macréau. Si quelqu’un le sait, merci de m’en faire part.
J’en demande humblement pardon à tous ses descendants et les prie de croire que son époux Henri Macréau n’était pas un criminel (tout au moins pas à ma connaissance). 

Quant à Gaston Croisy son seul tort est d’avoir, à l’âge de 8 mois, été placé chez Marie Louise Macréau, la mère d’Henri. Que ses héritiers me pardonnent cet emprunt nécessaire au récit. 

Devant les réactions et commentaires de mes lecteurs, je me dois de publier un démenti officiel : non Alexandre n'est pas mon fiancé caché et non je ne me suis pas mise au whisky à toute heure du jour et de la nuit.

Enfin si un jour je décide d’adopter un chat je l’appellerai Sosa, promis ! 


---O---

 

Edit 2023 : Au printemps 2021 m'a rejoint un petit chaton farceur... et très peureux (pas question de prendre ma défense en cas de danger !). Bien sûr, je l'ai appelé... Sosa !

 



---O---


REMERCIEMENTS 


Ma gratitude va d’abord à Sophie Boudarel qui a importé l’idée de ce ChallengeAZ en France. C’est aussi grâce à elle que j’ai créé ce blog. Merci, donc. 

A Geneatech et à ses petites mains qui assurent désormais la continuité du service et l’intendance du ChallengeAZ. Retrouvez l'intégralité des publications réunie dans ce magazine.

Aux archives départementales qui mettent en ligne ces merveilleux documents qui permettent de reconstituer la vie de nos ancêtres. Ou de l’inventer. 

Un salut amical et particulier aux archives départementales de Seine et Marne et au Cercle généalogique de la Brie : je n’ai jamais rencontré les "Charlotte Paulée" et "Alcide Bodin" locaux, mais je ne désespère pas de le faire un jour dans la vraie vie. 

A Marie-Catherine Astié pour ses relectures attentives et bienveillantes. 

A toutes celles et ceux qui ont laissé des commentaires jour après jour sans jamais se lasser (moi qui écrirais plus facilement une saga en 10 tomes, j'ai toutes les difficultés à laisser deux lignes de commentaires !), une grande admiration et un immense merci. J'ai beaucoup aimé découvrir votre cheminement face aux chapitres tout droit sortis de mon imagination.

Aux lecteurs, enfin, qui m’ont suivie dans cette aventure. Puissent-ils avoir pris autant de plaisir à lire ces lignes que moi à les écrire. 



---O---





12 commentaires:

  1. Encore une fois bravo ! Et sachant d'où tu es partie, je suis encore plus admirative 😮

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci de répondre toujours présente, cousine !
      Mélanie - Murmures d'ancêtres

      Supprimer
  3. Ah c'était une fiction. Pourtant on s'y serait cru, tellement cela pouvait être vrai. Bravo et à bientôt pour une autre histoire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne plaisante pas : ma famille a cru aussi que c'était une histoire vraie et que je leur cachais mon fiancé Alexandre ! S'il y a une autre histoire, je ferai gaffe à ce que j'écrirai... ;-)
      Mélanie - Murmures d'ancêtres

      Supprimer
  4. Mais quelle plume, Mélanie ! Ton challenge est le seul que j'ai suivi au jour le jour parce que j'ai été happée par l'histoire dès le premier chapitre... Bravo et merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine ! Je n'étais pas sûre que l'histoire prenne et qu'on me suive dans cette aventure : ton commentaire me fait donc d'autant plaisir !
      Mélanie - Murmures d'ancêtres

      Supprimer
  5. UNE FICTION !!!! Ben mince alors.
    SOSA N'EXISTE PAS !!! Je crois que les futurs chats de généalogistes auront un nom tout trouvé. Et ça tombe bien, en 2021, c'est la lettre S.

    RépondreSupprimer
  6. Subjuguée! je viens de lire d'une traite l'ensemble du challenge. J'ai bien fait de ne pas m'inscire cette année, on ne joue pas dans la même cour ! Félicitations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Mais il ne faut pas avoir ces sentiments d'infériorité : le ChallengeAZ est fait pour s'amuser pas pour se comparer. D'ailleurs tous mes challenges ne sont pas de cette qualité, loin de là. 😉
      Murmures d'ancêtres

      Supprimer
  7. Lecture attractive mêlant généalogie et intrigue. Il va falloir que vous trouviez un autre ancêtre suspect afin de nous régaler d'un nouveau récit !

    RépondreSupprimer