« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

dimanche 24 novembre 2013

Portrait

Murmures d'ancêtres est le nom de ce nouveau blog généalogique.
"Rue del paleys" ou "Papiers du vieil arbre" auraient pu être son nom.
Murmures d'ancêtres est l'écho de tous ceux qui m'ont précédé.
Mon grand-père m'a légué un arbrisseau. De multiples ramilles ont éclos.

Arbre de grand-père, coll. personnelle

Murmures d'ancêtres est une boîte de souvenirs d'un lignage.
Des fragments de vies, des éclats de récits.
Murmures d'ancêtres est le nom de ce nouveau blog généalogique.

2 commentaires:

  1. Je suis ravie de découvrir votre blog... Murmures d'ancêtres nous donne envie de tendre l'oreille pour écouter ce que vont nous raconter vos aïeux !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos encouragements. J'ai tellement d'envies et de sujets possibles que je ne sais pas par où commencer ! Profitons-en tant que la source n'est pas tarie...

      Supprimer