Blog généalogique, souvenirs d'aïeux de Conques (Rouergue) à Samoëns (Haute-Savoie), en passant par l'Anjou, la Bretagne, l'Ain, la Suisse . . .
« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »
- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches
Bonjour Mélanie,
RépondreSupprimerLes AD réservent parfois effectivement de belles surprises. Intéressant de voir la reproduction des prénoms, sûrement involontaire mais révélatrice !
Bonne journée,
Guillaume
Bonjour Mélanie,
RépondreSupprimerComment saviez-vous qu'il existait des documents concernant Jules aux archives ? Quelle émotion ça doit être de lire une lettre écrite de votre ancêtre ...
Aurélie
C'est la cousine de mon père qui a passé de longs moments aux Archives Départementales qui a découvert ces pépites et me les a transmises.
RépondreSupprimer