« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

vendredi 15 avril 2022

#52Ancestors - 15 - Sébastien Gallaud

 

- Challenge #52Ancestors : un article par semaine et par ancêtre -

Semaine 15 : Paléographie (êtes-vous sûr/sûre de l’orthographe ?)

 

Je suis la lointaine descendante d’une famille de Villêveque (49) – de plusieurs, en fait, mais nous nous intéresserons spécialement à celle-ci aujourd’hui. Je peux les suivre sur 5 ou 6 générations, entre le début du XVIIème siècle et 1766.

 

Pendant longtemps j’ai inscrit cette famille sous le nom de Galland. La première fois que je les rencontre, c’est en remontant les générations depuis la descendance, puis le mariage, de Jeanne Galland, épouse Saulnier. Au moment de ces recherches on est dans la première décennie du XXIème siècle : je consulte souvent un arbre en particulier sur Geneanet car nous entretenons de nombreux cousinages, celui de "jackyjoul". Grâce à ses informations, je remonte sans difficulté les générations des ascendants de Jeanne :

  • Jacques et sa femme Marie Joulain, ses parents
  • Jacques et sa femme Marie Belu, ses grands-parents
  • Vincent et sa femme Andrée Repussard, ses arrière-grands-parents
  • Sébastien et sa femme Marie Gilbert ses AAGP
  • Et un dernier ancêtre dont l’identité n’est pas connue (mais mon logiciel oblige à créer une fiche lorsque je veux créer des frères ou sœurs à un ancêtre, comme c’est le cas pour Sébastien et sa sœur au prénom plutôt rare de Phélice – ou Félice).

Bien sûr je n'oublie pas de vérifier toutes ces données (comme je l'ai expliqué dans l'article de la semaine dernière). De temps en temps Galland s'orthographie aussi Galand, ce que je prends soin de noter. Mais cette famille ne semble pas présenter de difficultés particulières. J'enregistre au passage un record de ma généalogie, médaille d'or : Jacques et Marie Belu son épouse ont l'un des plus grand nombre d'enfants dans une seule union trouvé à ce jour (17 enfants !). Je remarque qu'ils ont encore un enfant en 1701, l'année même où leur fils aîné Jacques se marie avec Marie Joulain (mes sosas 1278 et 1279).


Sur Geneanet, c'est une famille bien connue. A titre d'exemple, Sébastien et son épouse Marie Gilbert apparaissent dans environ 25 arbres en ligne.

 

Puis au fur et à mesure des années, je me suis aperçue que la famille Galland  apparaissait dans une dizaine d’autres arbres… sous l’orthographe Gallaud ! Ô surprise !

 

J’ai donc vérifié « mes » Galland. Et effectivement, il s’avère que les Galland sont des Gallaud ! A ma décharge, rien ne ressemble plus à un U qu’un N.

 

Galland ou Gallaud ? © AD49


J’ai donc modifié les 6 générations qui apparaissent dans mon arbre. De cette histoire je retiens qu’il faut multiplier les pistes de travail et rester ouvert à toute modification possible. Ce que l'on écrit à un moment donné n'est pas gravé dans le marbre car la généalogie est une quête perpétuelle, toujours en mouvement.

 

 

PS spécial à l’intention de Feuilles d’ardoise, ma multiple cousine : j’ai trouvé la date de décès de Jacques Gallaud fils - époux de Marie Belu - si ça t’intéresse… ;-)

 

 

 

3 commentaires:

  1. Je rêve d'une application qui traduirait les actes anciens sur mon smartphone, cette histoire nous montre qu'il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mélanie pour l'évocation de cette famille, qui est aussi la mienne ! J'ai longtemps hésité également entre GALLAND et GALLAUD ; sachant que lorsque l'on rencontre un "u" en paléo, cela peut toujours être l'un ou l'autre - ou même parfois un "v", mais n'embrouillons pas davantage ! Pour ma part, j'ai aussi des GALLARD (ou GASLARD) et des GAULARD, et les différencier n'est pas toujours simple...
    En ce qui concerne Jacques GALLAUD, époux de Renée BELU, j'ai sa date de décès ; son fils Jacques épousa Marie JOULAIN...et il u a ainsi une longue dynastie de Jacques GALLAUD ! (Peut-être est-ce l'un d'entre eux qui a épousé une Marie BELU ?)
    Bon, je suis très en retard pour mon "52-Ancestors", j'ai ma petite idée cependant et je pense que cela te plaira aussi... A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Joulain ! Avec tous ces N et ces U j'en ai mélangé les générations ! Je voulais dire Marie Joulain et non Marie Belu bien sûr... Mais la proposition tient toujours ;-)
      Mélanie - Murmures d'ancêtres

      Supprimer