« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

vendredi 5 août 2022

#52Ancestors - 31 - Pierre Gaston

 

- Challenge #52Ancestors : un article par semaine et par ancêtre -

Semaine 31 : Demandez de l’aide

 

Le mois d’août est le mois de l’entraide dans le défi #52Ancestors. Pour cette première semaine, je sollicite vos talents en paléographie. Personnellement je n'ai jamais eu de formation en paléographie, juste l'expérience texte après texte. En général je comprend globalement le document que je lis. Mais là, l'écriture de Me Salesse me dépasse quelque peu.

Il s’agit du testament de Pierre Gaston et de son épouse, daté de 1630. Pour vous donner un aperçu de sa vie, voici quelques informations. Pierre est mon ancêtre à la XIIIème génération (sosa n°4326). Il vit à Entraygues (Aveyron). Il est marié à Françoise Mommaton (féminisé en Momatoune ou Mommatonne dans les actes). Il est « hôte » (hôtelier) dans la ville d’Entraygues. Il a eu 6 enfants connus :

- Pierre marié avec Valérie Salveyre
- Bonne mariée avec Guillaume Turland puis Jean Pairat
- Antoine marié avec Hélène Malpel
- Marguerite mariée avec Bernard Brunet
- Pierre marié avec Marguerite Gensac
- Antoinette (mon ancêtre) mariée à Antoine Soulié Laborie

D’après des indications glanées sur internet, il serait décédé avant 1648, date à laquelle sa fille Bonne établit un contrat de (second) mariage. Je n’ai pas eu accès à ce document, l’année en question étant lacunaire aux archives départementales en ligne.

 

J’ai commencé à transcrire ce document, mais Me Salesse ne m’a pas beaucoup aidé dans ce domaine ! Voyez plutôt :




Testament Pierre Gaston, page 1 © AD12

 

Et voici ma transcription partielle :

1

Lan mil six cent trente et le huictieme jour

2

du mois de mai dans la ville dantraygues

3

en rouergue en maison de pierre gaston et

4

françoise mommatonne mariés environ midy

5

regnant [… ?] par la

5

grâce de dieu roy de france et de navarre

7

par devant moy notaire royal de ladite ville et

8

tesmoins bas nommes a esté present

9

en sa personne pierre gaston père au

10

susdit pierre lequel estant dans son lit

11

Dettenu de maladie corporelle touteffois en

12

ses bons sens entendement et parfaite mémoire

13

considerant ni plus certain que

14

La mort ni plus incertain de lheure dicelle

15

[… ?] entre ses enfants

16

[… ?] droit [… ?] ses biens [… ?] presents

17

Et advenir pour raison [… ?] et bonne

18

Fortune quil [… ?] a donné luy donne

19

[… ?] en la forme et

20

manière que sensuit An premier lieu

21

a fait le signe de sainte croix en disant

22

in nomine patrii et filii et

23

et spiritus sancti amen a recommandé son

24

Ame a dieu le père tout puissant a

 


 Testament Pierre Gaston, page 2 © AD12

 

25

La sainte vierge et a tous les saints et

26

du paradis [… ?] amen gloire

27

A dieu [… ?]

28

Paradie veulx ecclésiastique sepulture

29

[… ?] donner son corps y être ensevely

30

au cimetiere de la susdite paroisse de

31

saint georges dudit antraygues au tombeau de ses

32

ses predecesseurs [… ?] et soient fait ses

33

honneurs funebres par sondit heritier

34

bas nomme [… ?] sepulture nommee

35

 

36

 

37

une fois que an au questeur [… ?]

38

a donne cinq sols [… ?] au

39

Luminaire une livre [… ?]

40

Pretre ecclesiastique [… ?]

41

[… ?] a donne et legue [… ?]

42

 

43

sont payables par une fois en an [… ?]

44

 

45

item a legue et donne

46

a jean gaston son

47

fils [… ?] cinq livres

48

payables en an [… ?]

49

payables [… ?] bas

 


 Testament Pierre Gaston, page 3 © AD12

 

50

Nommé [... ?]

51

 

52

[… ?] gaston et mommatonne

53

mariés

54

 

55

 

56

a fait institue de sa propre bouche ladite mommaton

57

Son heritiere [ ?] universelle [… ?] ledit pierre gaston

58

son fils

59

 

60

[… ?] cassant revoquant [… ?]

61

 

62

 

63

Pour forme

64

En de meilleure forme [.. ?] pourra valoir

65

[… ?] cognaisser

66

[… ?] de mort [… ?] ses volontes

67

 

68

 

69

 

70

[… ?] jacques

71

 

72

[… ?] lesdits testateurs nont su signer de

73

Ce enquis [… ?] moidit notaire signer

74

 

Comment j’ai réussi à lire certains mots ? Je n’en sais rien moi-même. Heureusement que certaines formulations propres aux testaments se retrouvent dans tous les documents de ce type ; ça m’a bien aidé. Mais bon, à la fin ça se gâte...

Bien sûr j'ai pu (dû ?) faire des erreurs : n'hésitez pas à me corriger.

 

Bref, toute aide est la bienvenue pour transcrire ce testament en entier !

 

Document accessible sur le site des archives départementales de l'Aveyron, étude de Me Salesse Antoine, Entraygues MN133498 3E10668



2 commentaires:

  1. Bonjour, voici de quoi commencer à compléter cette difficile transcription :

    5 régnant très chrestien prince Louis par la
    13 considérant ni avoir rien plus certain que
    15 et affin que entre ses enfans et autres
    16 préthendans droit en ses biens n'ait dispute
    17 à l'advenir pour raison du peu de biens et
    18 fortune qu'il a pleu à Dieu luy donner
    19 en a volleu disposer en la forme et

    26 sainctes de paradis et quand aura pleu
    27 à Dieu prendre son âme et la mettre en son
    28 paradis veult eclésiastique sépulture
    29 estre donnée en son corps et estre ensevely
    30 au cimetière de l'esglise parrochialle

    RépondreSupprimer