- Challenge #52Ancestors : un article par semaine et par ancêtre -
Semaine 34 : Ligne de vie incomplète, demandez de l’aide
Nicolas Regnault naît à La Coulonche (61) en 1617. Quelques actes paroissiaux concernant sa fratrie ou son père, quelques actes notariaux le concernant : la ligne de vie de Nicolas n’est pas très fournie (une vingtaine de lignes).
La visionneuse des archives départementales de l’Orne est très difficile à utiliser : cela ne facilite pas l’exploration. A priori il se marie en 1659 avec Anne Delaunay : j’ai son contrat de mariage, daté du 6 février, mais je n’ai pas trouvé son acte de mariage. La fiancée est originaire de Bellou en Houlme, une paroisse distante de 6 km de celle de Nicolas.
De cette union ne serait née qu’une seule fille, Julienne. Je n’ai pas trouvé sa naissance : d’après son décès elle se situerait en 1663, certains généanautes la placent un peu plus tôt en 1660 (information non sourcée).
Odile Halbert* a travaillé sur cette famille (avec Lucien Regnauld). Voici les informations qu’elle donne :
« Le patronyme Regnault s'est écrit Renault après 1750. Le nom est d'origine germanique "Raginwald" (de "Ragin- (ragn)" = conseil, et "-Waldan" = gouverner). Il a de nombreuses variantes orthographiques et diminutifs (Morlet M.T., Dictionnaire étymologique, Paris 1991).
Il y a, vers 1625 à La Coulonche, onze familles Regnault. Les parrainages des enfants permettent de fractionner les familles Regnault en deux souches : elles comportent sept couples têtes de descendances chacune ».
« Mes » Regnault descendent d’un couple de cette seconde souche, André et Marie Langlois (les parents de Nicolas).
Toujours d’après Odile Halbert, Nicolas se serait remarié après le décès de sa première épouse Anne Delaunay. En effet, en 1667, un document notarié passé devant notaire à La Ferrière aux Étangs, mentionne Nicolas Regnault et son épouse Cécile Corbière (ils liquident l’héritage de cette dernière). Ils demeurent alors en la ville de Saumur (49). On notera que Nicolas fait simplement une marque au bas du document (un N), alors que dans les autres documents il signe « N.Regnault ».
Odile Halbert pense que l'acte de décès qu'elle a trouvé concernant Anne Delaunay en 1707 n’est pas celui de la première épouse de Nicolas, mais celui d’une homonyme. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé ce décès de 1707 (ni aucun autre concernant Anne). Son hypothèse est que, veuf de bonne heure, il a épousé en secondes noces (avant 1667) Cécile Corbière, originaire de la Ferrière aux Etangs. Le couple part s'installer à Saumur et liquide dans les années 1666/67 leurs héritages respectifs à la Coulonche et à la Ferrière aux Etangs.
Elle pense par ailleurs, qu'avant de partir Nicolas Renault n'a pas emmené sa (toute jeune) fille Julienne à Saumur mais qu'il l'a confiée à la garde de son frère Mathieu Regnault, alors marié à Anne Leconte. Devenu veuf, Mathieu Regnault épouse en 1671 Jeanne Bidaut (elle-même veuve de Pierre Dugué), duquel elle a un fils prénommé Julien. Ce Julien épouse en 1681… Julienne Regnault.
Cet acte de mariage ne signale pas le décès de la mère de la mariée, ni la paroisse du père. Cependant Nicolas n’est pas présent. En revanche, parmi les témoins se trouve Mathieu Regnault.
Plusieurs généalogies sur Geneanet indiquent que Nicolas est mort en 1681 à Saumur. Mais aucun ne source cette information. Sans doute se sont-ils copiés les uns les autres…
Nicolas est-il resté à Saumur après 1667 ? Et ce Nicolas époux Corbière est-il bien « mon » Nicolas ?
Bref, il reste quelques trous à combler dans la ligne de vie de Nicolas. Toute aide est la bienvenue !
*Que les généalogistes du Haut Anjou et de Normandie doivent bien connaître (Histoire du Haut Anjou)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire