« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

vendredi 2 septembre 2022

#52Ancestors - 35 - Jean Baptiste Marin

 

- Challenge #52Ancestors : un article par semaine et par ancêtre -

Semaine 35 : Libre expression

 

Je râle beaucoup contre les généalogistes qui mettent leurs arbres en ligne sans indiquer la moindre source. Mais quand les sources sont citées, quel plaisir de savoir où chercher ses ancêtres !

J’utilise beaucoup Geneanet où j’ai de nombreux (et souvent très lointains) cousins. Je compare mon travail et le leur. Et lorsqu’une nouvelle branche apparaît je vais vérifier les informations données pour, éventuellement, les adopter. Bien sûr, en retour, je dépose moi aussi mon arbre, afin qu’il serve à d’autres.

C’est, je trouve, une forme d’entraide fort appréciable.

 

Ainsi, alors que j’étais bloquée sur l’ascendance de Jean Baptiste Marin, mon ancêtre à la XIIème génération (sosa n°3288), originaire de Thonon les Bains (74). Plusieurs arbres indiquaient la parenté de ce procureur fiscal du Chablais, mais sans source : je m’étais donc gardée de les suivre. Lorsqu’enfin j’ai su où chercher j’ai pu, à mon tour, compléter cette branche de mon arbre.

 

En effet, c’est dans l’Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie d’Amédée de Foras que l’on peut trouver ces informations. Les tomes I à III sont numérisés et accessibles en ligne sur Gallica.

La généalogie des Marin s’y trouve car la famille a été anoblie : Claude et Pierre Marin, originaires de Bonneville, reçoivent des patentes de noblesse le 7 octobre 1598. Le nouveau blason de la famille est d’azur au chevron d’argent accompagné de trois cannes de mer (ou des joncs marins, les experts se contredisent) de sinople, deux en chef et une en pointe.

Blason Marin, Armorial de Foras © Gallica

La famille s’est divisée en deux branches : celle de Claude (mes ancêtres directs) s’est transportée à Thonon. Elle s’est éteinte au milieu du XVIIIème, faute de fils. La seconde branche, celle de Pierre, s’est établie à Pers-Jussy et s’est éteinte vers 1680.

 

Je suis sûre qu’il s’agit bien de cette famille (et non d’homonymes), car Foras désigne mon ancêtre Jean Baptiste « neveu à la mode de Bretagne de Saint François de Sales ». En effet, Jean Baptiste a épousé Marie Marthe de Sales, fille de Gaspard (lui-même cousin germain de Saint François : voir ici la "rencontre" que nous avons partagée lors du #RDVAncestral de 2017).

 

A partir de là, j’ai pu dérouler sa fratrie : 3 sœurs et 3 frères. L’un d’eux (Claude) fut nommé lieutenant du juge maje de Chablais, par patentes du 16 septembre 1629. Le juge-mage, parfois écrit juge-maje (du latin judex major = grand juge) est une ancienne fonction juridique variant selon les lieux et les époques. Depuis l`Antiquité romaine le judex major était le premier juge d’un tribunal. Dans le cadre de l'administration du comté, puis le duché de Savoie, les princes de Savoie ont mis en place, à partir du XIIIème siècle, des baillis ainsi que des juges de bailliage, dits juges-mages. À partir de 1260 dans le bailliage de Savoie, puis plus tard dans les territoires contrôlés. Ils remplacent peu à peu les châtelains dans certaines prérogatives dans le cadre judiciaire, ils deviennent de fait les exécuteurs des jugements rendus. Avec la mise en place des Statuts de Savoie (1430), le juge-mage devient judex ordinarius. Il doit être présent dans chaque centre des provinces du duché de Savoie. Cette magistrature disparaît lors de l'Annexion du duché de Savoie à la France en 1860.

Un autre frère (Jean François) fut religieux de Contamine. Il s’agit sans doute du prieuré Notre-Dame (aujourd’hui à Contamine-sur-Arve), ancien prieuré bénédictin, occupé en 1083 par des moines de l'ordre de Cluny. La question de la suppression du prieuré se pose dès l'année 1618, puis en 1621. L'intervention de François de Sales aurait permis, le 7 octobre 1625, au prieuré d'être relevé par les Barnabites, ordre de clercs réguliers fondé en 1530 dans le but de prêcher, d'instruire la jeunesse et d'établir des missions.

 

Le père de Jean Baptiste, prénommé Claude, était lui aussi procureur fiscal du Chablais (nommé par lettre patente du 9 février 1594). Le procureur fiscal est l'officier d'un seigneur, haut justicier chargé de l'intérêt public et de celui du seigneur Il est chargé d'exercer le ministère public auprès du tribunal seigneurial. Il veille aux droits du seigneur et aux objets d'intérêt commun. C'est ce Claude Marin qui est souvent nommé dans les vies de Saint François, dont il était l'ami.

C’est le père de Claude, aussi prénommé Claude, qui est anobli. Il est mon ancêtre à la XIVème génération.

Aymon, son père, est la dernière génération ajoutée. Selon Foras il a épousé Charlotte de Rochette. Il détaille aussi cette famille… mais dans le tome V. Las, n’ayant pu consulter ce tome, j’ai arrêté ici cette branche. Bien sûr, si une âme généreuse veut photographier pour moi l’article de Rochette (situé à partir de la page 203 d’après ce que j’en sais), je serai ravie…


Bref, trois générations supplémentaires, une quinzaine de personnes et de nouvelles pistes de recherches : vive le partage en généalogie !



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire