- Challenge #52Ancestors : un article par semaine et par ancêtre -
Semaine 52 : Qu’attendez-vous avec impatience ?
J’ai hâte de découvrir XXX, le prochain ancêtre que je ne connais pas encore, de connaître son nom, son histoire, son métier. Combien a-t-il eu d’enfants (et son corollaire, bien souvent hélas : combien en a-t-il perdu ?). Éventuellement être transportée dans une nouvelle région, une nouvelle religion, bref un nouveau monde.
Mais je suis aussi très impatiente de découvrir de nouveau fonds, au gré des mises en ligne des sites des archives départementales.
J’espère me laisser emporter par un autre défi généalogique, à l’heure où celui-ci se termine. Je tiens d’ailleurs à remercier mes fidèles lecteurs après ces 52 articles. Ils n’ont peut-être pas toujours été d’une grande qualité et j’ai dû parfois en recycler quelques uns car le sujet de la semaine avait déjà été traité sur ce blog, mais je me suis bien amusée !
Mais ce n’est pas tout ! J’ai envie d’en savoir plus sur Justine Borrat-Michaud, la seule fille-mère de mon arbre (tout au moins la seule qui n’ait pas « régularisé » sa situation).
Et tan qu’à faire j’espère vraiment qu’un jour la visionneuse de l’Orne soit praticable, parce que là...
J’ai aussi tout un tas d’autres souhaits (profitons-en, c’est – presque encore – Noël) :
- Je voudrai progresser en paléographie pour pouvoir lire plus aisément les documents que je découvre.
- Je suis avide d’explorer enfin ma branche originaire du Valais suisse.
- J’ai l’ardent désir (sic) que les archives départementales du Maine et Loire mettent en ligne les actes notariaux.
- J’adorerai voir de visu une charte concernant mes ancêtres nobles de Haute-Savoie, du XIIIème sur parchemin, avec lettrines, seau, etc…
- Je souhaiterai même consulter des fonds de notaires qui n’existent plus (sic !) mais dont j’ai connaissance par quelques autres biais.
- Je voudrai résoudre enfin cette épine généalogique de la disparition des petits Antoine et Benoît Astié (racontée ici)
- Je souhaiterai en savoir plus sur Benoît Mollie, originaire de l’Ain, qui était grenadier au 159e demi brigade, décoré par l’Empereur (mais je ne sais même pas où chercher…).
- Je voudrai savoir s’il existe un dossier de naturalisation pour mon ancêtre Suisse ayant migré en France dans les années 1880.
- Je suis aussi pressée de vous raconter comment j’ai résolu « l’affaire Macréau », au centre du polar généalogique déroulée lors du ChallengeAZ 2020 (voir ici). Et toutes les histoires que me murmurent mes ancêtres chaque jour.
Bref, je suis très impatiente de… continuer ma généalogie !
Et nous sommes impatients de te lire, Melanie. Encore Bravo et je te souhaite une très belle année 2023
RépondreSupprimerUn immense bravo pour avoir tenu la rampe pendant ces 52 semaines, et je te souhaite de réaliser tous ces vœux au fil de la nouvelle année 🙂
RépondreSupprimerMerci Mélanie, que vos souhaits soient exaucés.
RépondreSupprimerQue les archives départementales de Maine et Loire vous entendent...
Très heureuse années 2023.
Votre lointaine cousine.Angevine.
M@g.
Comme toi j'attends avec impatience la numérisation des actes notariés... Rêve inaccessible ! Bravo pour le challenge #52Ancestors que tu as parfaitement réussi et à très vite pour la suite !
RépondreSupprimerJe te souhaite une très belle année 2023.