« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

samedi 23 novembre 2019

#ChallengeAZ : T comme types d'actes

A partir des trois actes que sont le testament, l’inventaire après décès et le partage des biens de Jean Avalon, j’ai donc découvert 400 actes. Ils sont très variés : j’en dénombre plus d’une centaine de types différents. Parmi eux 64 ne se retrouvent qu’une seule fois et 18 de plus en deux exemplaires. Certains sont dits « extraits de … » (de vente, de cession, etc…) : est-ce une expression ou est-ce que Jean Avalon ne possédait pas le document en entier ?

Les documents les plus nombreux sont les obligations : 204 au total. Certaines portent une précision type « brassade de bois » ou « pipe de vin », mais cela reste assez rare hormis pour le « chaptail » plus souvent nommé.

« Obligations » de Jean Avalon

Les ventes représentent 35 documents et, en général, on sait de quoi il retourne car le bien vendu est presque toujours précisé (maison, vigne, terre, etc…).

« Ventes » de Jean Avalon

7 documents font référence à des contrats de mariage, 8 à des quittances ou 11 à des liasses de procès et des appointements de condamnation (voir lettre V). Plus rare, on mentionne le cadastre d’Entraygues (rappelons que nous sommes à la fin du XVIIème siècle : Napoléon et son célèbre cadastre n'est pas encore passé par là) ou le « rolle des aumônes » : Jean y apparaît comme donateur, pour deux quarts de seigle ; il ne signe pas (comme d’habitude).



* Le sens d’un mot vous échappe ? Rendez-vous sur la page Lexique de généalogie de ce blog pour le découvrir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire