« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

mercredi 27 novembre 2019

#ChallengeAZ : W comme waouh la jolie vaisselle

Dans l’inventaire de Jean Avalon, on trouve un certain nombre de pièces de vaisselle. Là aussi elles illustrent le paradoxe de cet homme, dont j’ai déjà eu l’occasion de parler. 

Ainsi on recense de la vaisselle destinée à des personnes plutôt aisées :
- 2 aiguières en étain
- 14 assiettes dont 4 en étain
- 14 écuelles, dont 12 en étain
- 6 gobelets en étain
- des plats et pots en étain
- 1 étui de noix de muscade
- 1 salière
- 1 petit mortier à piler le sel et autres

Mais on compte aussi :
- 1 vieille bouteille
- 1 courge à tenir le vin
- 1 cuillère de fer
- 3 fourchettes de fer
- un vieux poêlon en fer et trois autres petits aussi en fer, usés
- 1 petite pelle en fer pour la poêle 
- des pots en fer
- 2 seaux de bois cerclés de fer
- 1 méchant et vieux soufflet pour le feu  
- 1 grande pierre à tenir l'huile (jarre ?)

L’éclairage était assez succinct : une vieille lanterne en fer blanc, deux lampes, un chandelier en fer blanc et deux autres en laiton et, plus curieusement, une "petite lampe d’église".

W. Willem Claesz Heda, Nature morte (détail) © hiveminer.com

La vaisselle d’étain est caractéristique des tables bourgeoise du XVIIème siècle. Or Jean possède presque le service complet. Évidemment on n’a pas de détail : ces pièces étaient-elles sculptées par exemple ou toutes simples ? Par contre, elle ne semble pas être en mauvais état, ou cabossées, parce qu’on ne trouve pas la précision usées ou vieillies pour les décrire (comme c'est le cas pour ne nombreuses autres objets de la maison).
La salière était souvent un objet ostentatoire, même si dans le cas présent on ne peut pas l’affirmer par manque de description de l’objet.
Par contre l’étui de noix de muscade est beaucoup plus rare : en effet les épices restent longtemps un produit de luxe et le fait que Jean en possède un « étui » peut laisser supposer qu’il en consomme régulièrement. Était-ce pour lui-même ou pour assaisonner les produits de boucherie ? L’histoire ne le dit pas.

Mais par ailleurs cela ne l’empêche pas d’avoir de la vaisselle en fer (moins chic) et surtout des pièces dites méchantes, usées ou vieilles.



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