« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

vendredi 29 novembre 2019

#ChallengeAZ : Y comme y a encore des questions

Bien sûr il reste beaucoup de questions en suspend… que même 400 documents n’ont pas réussi à résoudre.

  • La première est : pourquoi ? Mais pourquoi tous ces documents pour un simple marchand boucher ?

  • La deuxième : est-ce que les documents que je n’ai pas (encore) trouvés permettraient de répondre à toutes ces questions ?
                   
  • La troisième : est-ce que Jean apparaît encore de nombreuses fois dans les fonds que je n’ai pas dépouillés systématiquement ? J’en ai trouvé une petite vingtaine au hasard de mes recherches mais je n’ai pas fait de fouille méthodique par peur d’être noyée sous la masse. Peut-être que je reprendrai ça, à petite dose, quand je me serai désintoxiquée.

Questions © depositphotos.com

Mais surtout, à travers ces archives, Jean apparaît comme un homme plein de contradictions. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler à travers les billets précédents, ainsi :
- Jean est un marchand influent, parfois élu consul de sa ville, traitant avec la bourgeoisie et même les comtes d’Entraygues, mais il ne sait pas écrire. Et il ne sait probablement pas lire, bien qu’il possédât des livres en français et en latin.
- Il s’est fait confisquer un chaudron pour non paiement de la taille par le consul Brunet, mais (pas rancunier) c’est à lui qu’il va confier la tutelle de ses enfants mineurs après son décès.
- Il manie beaucoup d’argent, notamment grâce aux documents notariés, aux maisons, boutiques et domaines possédés, mais il semble vivre chichement, son intérieur comme ses vêtements étant souvent qualifiés de vieillis ou d’usés.
- Il est parfois très patient dans le recouvrement de ses dettes (une quinzaine d’années par exemple), mais il n’hésite pas à faire un procès quand il a décidé de récupérer son dû.

Mais qui était cet homme ???


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire