« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

jeudi 28 novembre 2019

#ChallengeAZ : X comme x ou les oublis des notaires

Je ne veux pas jouer les enfants gâtées, mais parmi les 400 actes de Jean Avalon il y quand même quelques oublis ou lacunes fâcheuses.

Bon je ne parle pas de fonds entiers qui ne sont pas en ligne (mais qui le seront peut-être un jour puisque « seuls » 12 000 registres ont été numérisées alors que la collection départementale en compte plus de 30 000)… Même si pour le moment cela me prive de plusieurs centaines de documents. Il y a aussi quelques années manquantes dans certains fonds en ligne et ce sont plusieurs tranches de vie qui avaient l’air importantes qui se sont évanouies… ce qui m’a bien fait rager ; mais ainsi va la généalogie.

"Je crois que j'ai oublié quelque chose..."

Le notaire responsable de l’inventaire après décès, Me Salvetat, qui a mis plusieurs jours à tout recenser, a laissé passer quelques informations dans sa minutieuse liste : ainsi plusieurs pièces n’ont pas de date, ou bien le nom du notaire a été oublié. Difficile de chercher un document sans date et sans notaire, surtout quand on sait que le fonds notarial de la ville d’Entraygues contient 213 références, allant de un seul à une trentaine de folio (c'est-à-dire de 5 à 40-45 vues en moyenne) juste pour la période qui m’intéresse  (plus de 2 200 pour la totalité du fonds en ligne sur cette ville) ! De temps à autre la pièce n’a pas de résumé ou pas de somme, ce qui brouille ma vue d’ensemble.

Parfois il y a bien ces renseignements, mais je ne trouve pas le document à la date donnée (ni un peu après ou un peu avant, des fois qu’il y aurait eu quelques mélanges).

Une cinquantaine de pièces n’apparaissent pas dans l’inventaire, mais sont citées dans le partage qui a suivi quelques mois plus tard : je ne comprends pas cet oubli (ou cette apparition miraculeuse).

J’aurai aussi bien aimé que Jean garde des documents d’autant précieux pour moi que les registres BMS de son époque sont en grande partie lacunaires : je pense à ses contrats de mariage par exemple, le testament de sa première épouse (si elle en a fait un), les documents similaires concernant ses enfants… Bref, tout un pan de sa vie qui m’échappe. Et ce, malgré 400 actes !


4 commentaires:

  1. En effet tu deviens exigeante ! Mais j'avoue que ca me fait rager aussi quand je trouve dans un acte la référence à un événement qui s'est produit "il y a environ sept ans" ! 😂

    RépondreSupprimer
  2. Oh il ne faut pas chipoter comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si ! Pourquoi non ? ;-) Je suis une grande chipoteuse : on ne se refait pas...
      Mélanie - Murmures d'ancêtres

      Supprimer
  3. Quelle chance d'avoir tous ces actes notariés en ligne sur l'Aveyron

    RépondreSupprimer