« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

mardi 7 novembre 2023

F comme Feu

Les vicaires et curés de Conques sont assez avares en mentions complémentaires au décès.

 

HFE Philippoteaux, Enterrement en Bretagne © Louvre


Sépulture Pierre Astié, 1786 © AD12

"Pierre Astié veuf de Catherine Soutouly âgé d’environ 90 ans est décédé le jour d’hier, a été inhumé ce 12 mai 1786…"

Bon, en fait mon sosa 256 avait 85 ans, mais peu importe...

 

"Le 13 de novembre mourut et le 14 fut ensevelie Jeanne Bousquet épouse de Rols de Conques âgée d’environ 68 ans…"

Le prénom de mon sosa 272 n’est même pas mentionné dans l'acte de décès de son épouse en 1781, tout aussi lapidaire.

 

De même, les lieux de décès, sont très rarement mentionnés.

Si on a de la chance, le village est nommé.

 

"Jean Clerc […] mourut au village de la Crousette présente paroisse"

 

Il y a à Conques en ces temps de misère, comme on le verra plus tard, de nombreux enfants exposés. Mais ces enfants sont tous élevés à l’hospice. Je n’en ai trouvé qu’un seul décédé en dehors : a-t-il été mis en nourrice ? Est-ce que ses parents seraient revenus le chercher, de manière officieuse puisqu’il n’a pas été reconnu ? Quoi qu’il en soit, cela ne lui a guère porté chance : il est décédé à l’âge de 5 mois.

 

Sépulture Jacques, 1788 © AD12

"L'an 1788 et le 13ème juillet est décédé Jacques, fils à père et mère inconnus, au village de Lapade paroisse de Montignac âgé d'environ cinq mois, a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse en présence de Jacques Alran et de Joseph Delannes qui n'a su signer"

 

"François Contour du village del Cade paroisse de St Cyprien âgé d'environ soixante trois ans décédé le jour d'hier dans la maison de Bernard Rouannes charpentier le vingt neuf mars mil sept cent quatre vingt cinq, a été inhumé ce jourd'huy trente mars, présents Antoine Puech gendre du défunt, Jacques Alran soussigné"

 

Je n’ai pas retrouvé l’histoire de ces personnes : qui était Bernard Rouannes par rapport à François Contour ? Pourquoi était-il chez lui ? Mystère.

 

Petits ou grands, si les paroissiens ne sont pas décédés chez eux, ils sont décédés à l’hôpital.

 

"Marie Ourgouilloux… âgée d’environ 66 ans décédée le jour d'hier à l'hôpital de Conques…"

"… a été inhumé Jacques Carles … décédé de la veille à l’hôpital de cette ville…"

 

Sépulture Jeanne Labro, 1781 © AD12
 

"… est décédée à l’hôpital de Conques Jeanne Marty fille légitime à Pierre Marty et à Anne Labro… âgée d’environ 2 ans…"

 

Je compte 67 mentionnés morts à l’hôpital, soit 19% des décès sur la décennie.

 

 

1 commentaire:

  1. Si seulement les curés de l'époque et les maires de maintenant pensaient à nous et notaient les causes de décès ...

    RépondreSupprimer