« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

samedi 18 novembre 2023

P comme Pas de prénom

Certains actes paroissiaux de Conques concernent des personnes qui n’ont pas de prénom

 


Les religieux ne sont pas toujours prénommés.

"…ayant été ondoyée à la maison y ayant cas de nécessité par Mr Brart chanoine de Conques…"

C’est son acte de décès, trouvé en dehors de la période étudiée (en 1794), qui indiquera ses prénoms, Jean Olivier.

Le curé Dauban, curé de Conques de 1772 à 1781, lui, ne donnera jamais son prénom.

 

Parfois ce sont les témoins dont on ignore le prénom.

"…présents François Roux cordonnier et Cussac travailleur tous de Conques…"

 

Sépulture Catherine Raynal (détail), 1781 © AD12

"…présents Antoine Marty et le nommé Lafon de Conques…"

 

Ou les marraines.

"…sa marraine a été Marti de la paroisse de Grand Vabre…"

                                                  

Ou les époux décédés.

"Jeanne Montbroussous veuve de Martin âgée d’environ 70 décédée…"

 

Ça marche aussi pour le nom des mères.

Baptême Anne Fumel, 1788 © AD12

"…est née et a été baptisée Anne Fumel fille légitime et naturelle de Jean Fumel et de Catherine [blanc] mariés de cette ville…"

 Elle se nomme Couderc, en fait.

 

Plus rare dans la décennie, des décédés dont on ignore nom et prénom :

 

  • un garçon non nommé,  pourtant bien identifié par son métier et sa paroisse d’origine

"Ce 8e mars même année un garçon maréchal ferrant natif de la paroisse de Bouillac habitant Conques depuis environ 20 ans a été trouvé noyé au dessus de la chaussée du moulin de Combelong sur les frontières de la paroisse de Noailhac et la vérification faite par la justice il a été enterré le 10 du mois de l'agrément du sieur père de Noailhac dans le cimetière de Conques. Il étoit âgé d'environ 65 ans…"

 

  • une étrangère
Sépulture Catherine XXX, 1782 © AD12

"Catherine [blanc] âgée d’environ 50 ans, veuve de [blanc] décédée le jour d’hier a été inhumée ce jour d’hui 26 janvier 1782 en présence de Mr Me François Labro hebdomadier du chapitre et Arnaud Costes ce dernier requis de signer a dit ne savoir"

Noté « étrangère » dans la marge.

 

 

Mais les plus nombreux parmi ceux qui n’ont pas de prénom, sont les enfants mort-nés.

"Un garçon naissant de François Boutaric tanneur et de Catherine Anterrieux mariés de la présente ville né et ondoyé à la maison par nécessité ce jour d'hui 30 mai 1782 par Jeanne Rols sage femme ainsi qu'il nous a été par elle attestée les susdits an et jour laquelle requise de signer a dit ne savoir, a été inhumé le lendemain. Le susdit enfant naissant étant mort la veille, jour de sa naissance…"

 

Sépulture fille Anterrieux, 1790 © AD12

"Une fille naissante d'Antoine Anterrieux vigneron et de Marie Jeanne Serles mariés fut ondoyé a la maison y ayant cas de nécessité par Marie Carles sage femme et mourut de suite le même jour 12 juin 1790 et fut enterrée le lendemain…"

 

 

1 commentaire: