« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

mardi 28 novembre 2023

X comme XXX

Les lettres patentes royales, fondant l’hôpital de Conques en 1762, indiquent que l’établissement puisse accueillir les « enfants exposés, [et que] les familles nécessiteuses et surchargées puissent y déposer leurs enfants pour y être nourris, entretenus et élevés, et enseigné au travail de la manufacture, jusqu’à ce qu’ils puissent se suffirent à eux-mêmes par l’exercice de l’art ou métier qu’ils y auront appris ». 

 

Saint Vincent de Paul trouvant un bébé abandonné sur le seuil d'une église, HFE Philippoteaux © Louvre


Et, de fait, de nombreux enfants nés de père et mère inconnus sont accueillis à l’hôpital : j’en compte 75. Parmi eux 55 sont baptisés durant la décennie (les autres sont nés avant 1780), soit une moyenne de 5 par an, avec un maximum de 9 enfants abandonnés en 1782.

 

Baptême Marie Thérèse, 1782 © AD12

"Marie Thérèse, fille a pere et mere inconnus, exposée à la porte de l'hôpital de cette ville la nuit du onze au douze mai 1782, a été baptisée par moi soussigné le lendemain, sa marraine a été Marie Thérèse fille habitante dudit hôpital qui requise de signer a dit ne savoir"

 

Si les enfants sont déposés la plupart du temps à la porte de l’hôpital, on trouve aussi mentionnés différents lieux de la ville :

"… Dorothée fille a pere et mere inconnus exposée au fond du faubourg dans la nuit passée…"

"… Jacques fils a pere et mere inconnus a été trouvé exposé sur le pont de cette ville…"

"… Jean Antoine fils de pere et mere inconnus trouvé ledit jour au faux bourg…"

"… Jean Louis fils a pere et mere inconnus exposé à la porte de Fumouze de la présente ville…"

Il s'agit d'une des portes fortifiées de la ville.

"… Jean Pierre fils a pere et mere inconnus exposé à la place de Conques…"

"… Joseph fils a pere et mere inconnus exposé dans la ville de Conques…"

"… Madeleine fille trouvée au delà du pont de Conques…"

"… Marie Angélique fille a pere et meree inconnus trouvée exposée dans la nuit précédente sur le pont…"

Baptême Marie Jeanne, 1783 © AD12

"… Marie Jeanne fille a pere et mere inconnus qui à été rencontrée exposée dans la chapelle Notre Dame de Pitié de l'église de Conques…"

"… Pacome fils a pere et mere inconnus exposé de la place du bourg…"

"… Thomas fils a pere et mere inconnus qui à été exposé dans la nuit dernière au faubourg de la présente ville…"

 

Voire dans les paroisses voisines :

"… Marie Jeanne Suzanne fille a pere et mere inconnus exposée à la porte de Mr le curé de St Marcel a été remise et portée à l'hôpital de cette ville …"

"… Marguerite Camille fille a pere et mere inconnus exposée à Calvignac paroisse de St Marcel…"

"Pierre Alexis fils a pere et mere inconnus exposé dans la paroisse de St Cyprien âgé d'environ un mois a été baptisé sous condition dans l'église de Conques par nous vicaire soussigné"

 Ces deux paroisses sont voisines de Conques (aujourd'hui réunies à la commune).


3 enfants ont été présentés par les sages femmes Jeanne Rols et Marie Carles (pour en savoir plus sur les sages femmes, voir la lettre S de ce ChallengeAZ).

Baptême Antoine, 1787 © AD12

"… a été baptisé Antoine fils a pere et mere inconnus qui nous a été présenté par Jeanne Rols sage femme…"

 

La plupart ont comme parrain ou marraine des personnes demeurant à l’hôpital.

"… a été baptisé par moy soussigné un enfant exposé devant la porte de l'hôpital de Conques sur les onze heures de la nuit dernière et luy a été donné le nom de François, son parrain a été François Marty pauvre dudit hôpital…"

 

Les enfants ou leurs effets ne sont jamais décrits. Seule une fois il est mention d’un billet qui accompagne le nourrisson :

Baptême Marie Rose, 1781 © AD12

"Le 6 juillet 1781 a été baptisé par moy soussigné une fille exposée devant la porte de l'hôpital de Conques dans la nuit du 5 au 6 dudit mois avec un billet portant qu'elle n'étoit point baptisée et luy a été donné le nom de Marie Rose, sa marraine a été Marie Albespy fille associée dudit hôpital…"

 

Le 4 juin 1788 deux enfants ont été exposés la même nuit, Joseph et Marie Cécile. Il n’est pas précisé si ce sont deux jumeaux ou si c’est le hasard qui les a réunis dans l’abandon. Le premier est décédé à l’âge de 25 mois, la seconde a survécu au-delà de 1790.

 

Aucun enfant né de père et mère inconnus ne s'est marié dans la décennie qui nous occupe.

26 de ces enfants sont décédés entre 1780 et1790.

 

La plupart restent à l’hôpital, seuls 4 d’entre eux ont été mis en nourrice (d'après ce que l'on sait lors de leur décès).

"… Marie Jeanne âgée de trois mois décédée chez Anne Landes sa nourrice épouse d'André Cavanac…"

"…a été inhumé dans le cimetière de Conques François enfant trouvé âgé d'environ un an mort de la veille au village de Ladrech paroisse de St Marcel…"

 

Au total je compte 46 décès d’enfants d’ascendance inconnus durant la décennie : les 26 cités ci-dessus et une vingtaine supplémentaire qui n’ont pas été retrouvés parmi les baptêmes.

 

"… Anne fille de pere et mere inconnus âgée d'environ trois ans décédée à l'hôpital le jourd'hyer a été inhumée ce jourd'hui 27 août 1783..."

 

Les témoins aux décès de ces jeunes inconnus (ou presque) sont souvent des personnes qui demeurent elles aussi à l’hôpital.

"Catherine âgée d'environ deux ans et demy mourut à l'hôpital le 18 juin 1782 et fut enterrée le lendemain par nous vicaire soussigné, présent à son enterrement Pierre Chatelier soussigné demeurant à l'hôpital dudit Conques et Antoine Bonal demeurant aussi à l'hôpital qui na su signer de ce requis"

 

Le plus âgé de ces enfants de père et mère inconnus accueillis à l'hôpital décédés durant la décennie était âgé de 9 ans. 13 d’entre eux n’avaient pas 1 an.

 

 

2 commentaires:

  1. Bonjour, Beau travail!
    Karine "le blog de Karine"

    RépondreSupprimer
  2. Un tout-petit abandonné à la naissance, on peut le comprendre.
    Un enfant de 9 ans, on a de la peine à imaginer des parents comme ceux du Petit Poucet.

    RépondreSupprimer