« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

mercredi 8 novembre 2023

G comme Griffe

Les signatures sont nombreuses sur les registres de Conques. La noblesse, les gens du droit et les clercs signent bien sûr, mais aussi :

- des  maçons, charpentiers, menuisiers, sabotiers

Signature Pierre Doumergue, garçon charpentier, 1789 © AD12


- des vignerons, fermiers, cultivateurs

- des brigadiers, employés

- des chapeliers, tailleurs, 

- des aubergistes, marchands

- des domestiques

- des sages femmes

Signature Magdalene Vernhes, 1787 © AD12


Des signatures qui nous tiennent à cœur : celles de nos ancêtres.

Signature François Rols, sosa 136, 1787 © AD12


Signature Pierre Jean Martin, sosa 138, 1787 © AD12


Signature Antoine Mas, sosa 132, 1780 © AD12

Un autre type de signatures émouvantes : celle où l’on devine une écriture laborieuse.


Signature Joseph Carles, vigneron, 1781 © AD12


Signature Jean Fabre, employé, 1780 (signe Faure) © AD12

 

Les femmes sont beaucoup moins nombreuses à signer.

Signature Elisabeth Ytié, 1781 © AD12

 

Les mariages contiennent parfois plusieurs signatures :


Mariage Antoine Lagarrigue et Marianne Cussac, 1781 © AD12
Signatures  du marié, cordonnier ; François Rols mon sosa 136, propriétaire ; Jean Antoine Raynal, aubergiste ; Jean Benoit, le vicaire de Conques ; et d’autres témoins non listés : Pradels, Raynal, Anterrieux.

 

C’est en particulier le cas lorsqu’un avocat en parlement, fils d’un autre avocat en parlement, épouse une fille d’avocat et notaire royal, la bénédiction étant donnée par un doyen du chapitre de Conques, en présence d’un autre avocat en parlement, d’un conseiller du roi, d’un juge, et d’un notaire.



Mariage de Joachim d’Albusquier et Françoise Garrigue, 1782 © AD12

 
"L'an mil sept cent quatre vingt deux et le seizième jour du mois d'octobre après la publication d'un banc de mariage entre Mr Antoine Joachim d'Albusquier avocat en parlement habitant de la ville d'Entraygues fils légitime à feu Mr Henri Antoine d'Albusquier aussi avocat au parlement de ladite ville d'Entraygues et à dame Elizabeth de Julien mariés de ladite ville d'une part, et demoiselle Françoise Garrigue fille légitime à feu Mr Jean Baptiste Garrigue, avocat et notaire royal, et à demoiselle Marie Girou, mariés du lieu de Bournazel, ladite demoiselle Garrigue résidant actuellement en la présente ville, ladite publication ayant été faite tant au prône de notre messe de paroisse qu'à celle d'Entraygues comme il conste par le certificat de Mr le prieur en date du 14 octobre Palangié prieur curé d'Entraygues signé, et à celle de Bournazel comme il conste aussi par le certificat de Mr le curé dudit lieu daté aussi du 14 dudit mois Moysset curé signé, et les parties ayant obtenu la dispense de deux bancs en date du 15 octobre 1782 Frijol vicaire général signé, contresigné par le secrétaire de l'évêché signé Dajol, dûment insinué le jour et en que la date de la dispense sans qu'il soit venu à notre connaissance aucun empêchement civil ni canonique non plus qu'à celle de Monsieur le prieur d'Entraygues et de Mr le curé de Bournazel comme il conste par leur certificat ci-dessus mentionnés ; la bénédiction nuptiale leur a été donnée par Mr Jeanne Marie Joseph Louis Philippe Nicolas de Thurine prévôt du chapitre de Conques délégué par nous curés dudit Conques tant de notre chef que du chef de Mr le prieur d'Entraygues et de Mr le curé de Bournazel, en présence de nous susdit curé de Conques, de Mr Me Antoine Flaugergues avocat en parlement curateur de ladite demoiselle Garrigue, de messire François […] de Baldit conseiller du roi et son assesseur civil et criminel au sénéchal et présidial de Rodez, de Mr Joseph Adrien Ferrières juge de Conques, de Jean Benazech notaire, et de Mr Joseph Flaugergues avocat en parlement soussigné avec l'époux et l'épouse"

 

 

 

 

4 commentaires:

  1. J’aime beaucoup les signatures « laborieuses ». Patience attention et motivation pour les tracer 🤗

    RépondreSupprimer
  2. Signatures alambiquées ou laborieuses, c'est toujours émouvant de trouver une de ses ancêtres ... Ca remplace souvent un portrait

    RépondreSupprimer
  3. C'est, à mon sens, ce qui est le plus émouvant lorsque je tiens un registre en main, c'est comme si je touchais cet ancêtre du doigt

    RépondreSupprimer
  4. j'aime voir toutes ces signatures, ceux qui savent écrire et ceux qui s'appuient sur un modèle pour faire des signatures bâtons et pouvoir signer à leur tour

    RépondreSupprimer