« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

vendredi 5 novembre 2021

E comme Equipements et attelages

 - Objets et possessions de mes ancêtres à travers les archives notariées -

Les cultivateurs ayant la chance de posséder quelques terres ont aussi des attelages et du gros matériel permettant leur travail quotidien. Cet outillage est assez peu fréquemment cité, mais les testaments et inventaires après décès laissent glisser quelques mentions de ce type.

 

© delcampe.fr

 

-          Un chariot a quatre roues ferrer tout neuf

-          Une charrue et ses roulettes assortie

-          Quatre roues en bois

-          Une chene [chaîne] soit longue de bois pour atacher au charriot et trainer [ ?] les bois plus une boucle servant pour un timont de charriot a bœuf

-          Trois jointures et un joux [joug] avec la boucle en fer

-          Une chene a lier sur les charriots et remorque [ ?] en deux

-          deux charriots dont les trains derriere [ ?] les roues en sont ferres

-          une charrue [ ?] étant [… ?] avec leurs fers et rouï

-          une paire de jointure avec le joux

-          une charrue garnie de ses ferts et chariot asses bonne

 

Des actes particulièrement difficiles à déchiffrer, truffés de [?] et de [...?] : que mon lecteur me pardonne...

 

Sources : Inventaire Janvion Claude, 1796 (Lalleyriat, Ain), Testament Assumel Lurdin Claude, 1777 (Lalleyriat, Ain), Inventaire Buffard Jean, 1707 (Ardon, Ain)

 

 

2 commentaires:

  1. Je compatis pour les [?]! Les inventaires sont souvent très difficiles à déchiffrer 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des mots mal écrits, mal orthographiés, qui n'existent plus, locaux... c'est pas tous les jours facile ! ;-)
      Mélanie - Murmures d'ancêtres

      Supprimer