« Un soir, sur un chemin familier qui m’est cher, en mettant mes pas dans les pas de ceux qui m’ont précédé sur cette terre, j’ai senti frissonner l’arbre du silence. […] Il n’y avait plus de vent, rien ne bougeait, tout était apaisé, et pourtant j’ai entendu comme un murmure. J’ai eu l’impression - la conviction ? - qu’il provenait de l’arbre dont nous sommes issus : celui de nos familles, dont les branches sont innombrables et dont les feuilles frissonnent au plus profond de nous. Autant de feuilles, autant de voix vers lesquelles il faut se pencher pour bien les entendre, leur accorder l’attention nécessaire à la perception d’un silence qui, en réalité, n’en est pas un et ne demande qu’à être écouté. Je sais aujourd’hui que ce murmure a le pouvoir de donner un sens à notre existence, de prolonger la vie de ceux auxquels nous devons la nôtre, car ils nous habitent intimement. »

- Christian Signol, Ils rêvaient des dimanches

mercredi 17 novembre 2021

O comme Orge, paille et avoine

  - Objets et possessions de mes ancêtres à travers les archives notariées -

 

Dans les inventaires, au fond des granges, se trouvent les réserves de grains et quelques fruits et légumes.

 

© wikipedia.org

 

-          environ six voitures de foin et autant d’orge non battu

-          deux voiture d’avoine et environ une voiture de lentilles

-          sest trouvé sur les solliers* de la grange de laditte maison tous le foin et paille necessaire pour lentetien et nourriture du susdit bestal pendant le reste de lhyver,

-          quatre sacqs propres d’avoir le bled et farine asses bons et environ trente livres chanvre peigné,

-          trois vingt et douze mesure de bleds tant orge, avoine que legume,

-          une bourgne [= sorte de nasse] en laquelle il y a environ trois boisseaux de bran [= partie grossiere du son] ou son, [et] un autre bourgne en lequelle il y a du mil

-          deux charges et un boisseau de bled et seigle mesure de mortaigne,

-          douze boisseaux de baillarge [= orge de printemps]

-          un panier et quelques poires mellée, treize sols

-          un panier de pommes

-          une chartée et demie de foin avec une chartée de paille aussy

 

Sources : Inventaire Buffard Jean, 1707 (Ardon, Ain), Testament Assumel Lurdin Claude, 1777 (Lalleyriat, Ain), Testament Janin Aimé, 1710 (Lalleyriat, Ain), Vente Caillaud Pierre, 1759 (La Verrie, Vendée)

 

 * Un mot de vocabulaire vous paraît obscur ? Rendez-vous sur la page lexique de ce blog !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire